forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

perte électrique

Aller en bas

perte électrique Empty perte électrique

Message par ferous54 Mar 11 Mar - 11:46

salut a tous voila j'ai une perte de courant sur ma XM au point ou je suis obligé de changer la batterie tout les matins j'ai verifié dans l’habitacle rien ne fonctionne contact coupé je comprend pas ce qui se passe.
quelqu'un pourrai t'il m'orienter ?
merci a vous
ferous54
ferous54
ferous54
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mar 11 Mar - 12:37

perte électrique 2317702173 
Regarde si la lampe du coffre est bien éteinte , tu vire la plage et referme le coffre tu verras si la lampe s’éteint.
Sur la mienne j'ai mis un bon moment avant de trouver pourquoi ma batterie se vider.
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mar 11 Mar - 12:43

perte électrique 2317702173  Salut !

Ce n'est pas évident à déterminer car il y a plusieurs cas de figure !

Il va falloir mesurer le courant de fuite à la batterie. Pour cela il faut un ampèremètre, le calibre sur courant continu et sur la position la plus forte, le brancher en série sur la batterie et vérifier la consommation contact coupé. En cas de fuite minime, abaisser la gamme d'ampérage à la position 200 milliampères.

perte électrique Ampere10

Branchement en série.

La consommation moyenne admissible maxi pour une XM est de 36 mA (milliampère) contact coupé. Si c'est plus, il y a fuite de courant anormale. Un alternateur qui ne charge plus va vider la batterie rapidement dans certains cas et le voyant de charge reste éteint moteur tournant (un voyant éteint moteur tournant laisse penser que l'alternateur est bon mais... j'ai eu le cas).

Il est possible qu'une fuite électrique vienne de l'alternateur. Pour le voir il suffit de le débrancher électriquement et de mesurer si la fuite continue. ensuite le démarreur peut aussi être fautif. Puis procéder par élimination avec le compresseur de clim, les ventilos, etc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mar 11 Mar - 16:51

Pour dégrossir les composants habitable tu te met en série avec ton multimètre, contact éteins et tu enlève les fusibles un par un. Il est normal que l’horloge et la radio consomment contact éteins.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par ferous54 Mar 11 Mar - 19:43

j'ai acheté un multimètre, pas cher d'accoord  Sad  mais voila je ne c pas m'en servir  Embarassed donc probléme
c plein de petit simbole qui pour moi le chinoi est pas mieux, et au tout premier contact avec la batterie les cables de ce machin ont presque fondu aille aille pas bien
ferous54
ferous54
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mar 11 Mar - 20:03

Alors tu le met comme ça
perte électrique 100_2277
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par ferous54 Mer 12 Mar - 0:29

j'ai fait comme sur la photo, je pense que l’appareille a du prendre un gros coup de chaud il suffit de bouger les fils pour que les chiffres a l'écran s'affole, une foie les pointes sur les cosse de batterie tout s’efface a l'écran du multimètre
ferous54
ferous54
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mer 12 Mar - 3:23

ferous54 a écrit:j'ai fait comme sur la photo, je pense que l’appareille a du prendre un gros coup de chaud il suffit de bouger les fils pour que les chiffres a l'écran s'affole, une foie les pointes sur les cosse de batterie tout s’efface a l'écran du multimètre

Salut !

Il y a des chances que ton multimètre y ait pris par les gencives...  perte électrique 205724822 ... dans ce cas je ne vois rien d'autre à faire que de le remplacer !

Je t'ai fait un petit croquis pour te montrer comment mettre ton multimètre en position ampèremètre mais je pense que tu n'as pas compris la manoeuvre... je suis un piètre dessinateur...  affraid  !

Pour brancher un multimètre en série, il faut débrancher la cosse positive de la batterie, ensuite tu mets la pointe de touche rouge sur la borne positive de la batterie et la pointe de touche noire sur la cosse débranchée de l'alimentation positive de l'installation électrique de ton XM.

Tu peux aussi faire la même chose avec la borne négative de la batterie, la mesure sera la même mais il faudra inverser les pointes de touche pour avoir une lecture normale, non négative :

Débrancher la cosse négative de la batterie, mettre la pointe de touche rouge sur la cosse négative et la pointe de touche noire sur la borne négative de ta batterie.

Dans tous les cas, contact coupé, la valeur maximale de fuite de courant admise ne doit pas dépasser 36 milliampères (36 mA). Si tu trouves plus, c'est qu'il y a une anomalie dans le circuit électrique de ta voiture ! Cette mesure est la seule admise par Citroën, ce n'est pas un résultat en l'air approximatif ou au pif, il est à obtenir pour un bon fonctionnement de ta voiture ! Ce résultat tient compte des options alarme et super condamnation. Si tu n'as pas ces options, la mesure devrait être inférieure à 36 mA, plutôt 30 mA voire moins !

Voici un dessin de mesure de courant par la borne négative de la batterie, trouvé sur Internet. C'est plus explicatif :

perte électrique Ampare10

J'espère que tu comprendras sinon contacte-moi en MP !

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Invité Mer 12 Mar - 10:05

Et moi sur la photo il est en voltmètres. de toutes façons tu as un mode d'emploi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par ferous54 Ven 14 Mar - 10:33

mon truc a pris un sérieux coup dans les dents je doit en trouver un autre  Embarassed je vous tiens au courant des suite et merci a vous tous  Smile 
ferous54
ferous54
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

perte électrique Empty Re: perte électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum