Mes xantia
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forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Présentations :: Votre / vos routières hydrauliques
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Re: Mes xantia
4 plus le break, cela t'en fait 5! On peut dire que tu les aimes tes xantia!
Invité- Invité
Re: Mes xantia
Ah! toi aussi t'as remarqué?
Mais j'aime bien la XM version luxe et la DS9
Mais j'aime bien la XM version luxe et la DS9
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Je vais passer à une citroën antérieur à 1992 et sans hydraulique dans 1 ou 2 ans... dilemme pour le modèle, j'hésite
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
pour l'instant c'est ce que j'avais en tête mais ça peut changer d'ici là
il me faudra un garage, donc je dois déménager avant lol
il me faudra un garage, donc je dois déménager avant lol
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Prends une Visa club. Confortable et rigolo en phase 1
le-vaisseau- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Salut à tous
Merci pour tout
et pour la prochaine... ben on verra
Merci pour tout
et pour la prochaine... ben on verra
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Salut
alors je vais vous conter l'histoire de notre Xantia fétiche
janvier 2010, cette Xantia verte 2.1TD exclusive fût acheté à l'aveugle, je ne me suis pas déplacé pour l'acheter, c'est juste mon père (76 ans à l'époque) qui m'a dit qu'elle n'était pas trop mal pour les 1500€ demandé. C'est un garage qui la vendait avec 260 000km et distri neuve.
Après l'achat il a fallu changer le siège chauffeur car il était cassé, j'ai changé tous les sièges.
6 mois aprés achat, fuite pompe hydraulique... n'ayant jamais fait de vrai mécanique et encore moins d'hydraulique, je fais un échange standard à 250€.
Quelques mois après, casse du boulon du ressort sur le tendeur dynamique, belle casse, changement de tout l'ensemble et courroie.
Changement des 8 sphères
Peu de temps après, fuite de la pompe épic... là grosse galère. Après réflexion avec ma femme, j'ai décidé foutu pour foutu de me lancer dans le démontage de la pompe et sa réfection. Démontage de la pompe de la voiture... comment fait-on? Heureusement je suis inscrit sur FA. ça m'a aidé. Maintenant commandé les joints et ouvrir la pompe... oui le tuto est là, ouf!
En fait j'y suis arrivé au bout de 4 jours lol et tout ok.
Super ça roule maintenant... oui mais....
Silentbloc triangle HS, vu le prix des triangles j'achète une 1.9TD à 100€ pour pièces (c'était en 2012), j'y monte les triangle en bon état, ça non plus j'avais jamais fais. Bref tout roule.
Usure prématirée de la courroie d'accessoires, tout éffilochée. Je la remplace. 500kms après toute effilochée encore. Je regarde partout, boulon du tendeur dynamique cassée. Je remplace tendeur et courroie... 1000kms après casse du boulon, encore. Mais que se passe t-il? J'arrive à faire jouer la garantie. après oscultation minutieuse, décalage de la poulie HP, elle va trop sur la gauche de 1.6mm (soit 1 dent). Démontage de la pompe et là, les fameuses entretoises sont les fautives je les monte dans l'autre sens. Tout est ok.
Et non, c'est pas fini, ce qui suit espacé tous les 15 jours environ (ça a duré 6 mois ... pas lol )
Fuite LDR, radiateur de LDR échangé
Fuite de LHM sur joint de la pompe ... déjà? Ah, ces échanges standards!
Fuite LHM tuyau d'aspiration de la pompe HP... changé
Fuite LDR, encore, de LDR, fautif le bocal de LDR... changé
Fuite LDR importante, 5L/50km. 3 jours de recherche, tuyau du radiateur de chauffage fendu sur la partie qui s'emboite dans le radiateur de chauffage... changé par du neuf.
Fuite d'huile importante sous le moteur, joint du carter d'huile du à l'échauffement moteur lors des 110° quand fuite LDR
mise en place de la V3 car la voiture fonctionne bien... si si je vous assure mais pas longtemps... pas glop!
fuite pompe épic, encore, joints électrovannes... ok
Fuite d'huile, joint cache couvre culbuteur
re fuite d'huile, durite sur boitier remplissage d'huile/ haut moteur
re re fuite huile durite sur boitier remplissage d'huile, celui qui est tout en bas... faut tout démonter.
Après ceci, ça se calme (si l'on peut dire)
Joint d'étanchéité collecteur échappement
Ventilation habitacle ne fonctionne plus... refais
Changement bouchon du réservoir LDR
Changement 2 disques avant
changement 8 sphères (là nous sommes fin 2012)
2013 se passe pas mal, juste de tout petits problèmes
2014, pompe rendu hs car fuite entre les 2 corps (au bout de 3 ans de réfection). Après auscultation, fuite par le capteur rotor et par le capteur d'avance... pompe morte quoi! ... attente de pompe. 2 pompes acheté sur le net, à chaque fois elles sont HS tiges d'avance cassée en 2. Bon, je tente le changement de la distri + pompe + calorstat + nettoyage etc.
après en avoir chi...er pour la ditri, trouvé une pompe, super content, ça remarche nickellllllll.....oups!
Cloc, cloc, cloc.... changement rotules direction et bielettes suspension....ok
Cloc
cloc
c'est la faute au ressort des plaquettes de frein...ouf, nous sommes aujourd'hui et tout va sauf que (ne pas rire s'il vous plait) faut re changer toutes les sphères... spheres d'oscaro c'est fini, maintenant c'est A.D.
Suite au prochain numéro
alors je vais vous conter l'histoire de notre Xantia fétiche
janvier 2010, cette Xantia verte 2.1TD exclusive fût acheté à l'aveugle, je ne me suis pas déplacé pour l'acheter, c'est juste mon père (76 ans à l'époque) qui m'a dit qu'elle n'était pas trop mal pour les 1500€ demandé. C'est un garage qui la vendait avec 260 000km et distri neuve.
Après l'achat il a fallu changer le siège chauffeur car il était cassé, j'ai changé tous les sièges.
6 mois aprés achat, fuite pompe hydraulique... n'ayant jamais fait de vrai mécanique et encore moins d'hydraulique, je fais un échange standard à 250€.
Quelques mois après, casse du boulon du ressort sur le tendeur dynamique, belle casse, changement de tout l'ensemble et courroie.
Changement des 8 sphères
Peu de temps après, fuite de la pompe épic... là grosse galère. Après réflexion avec ma femme, j'ai décidé foutu pour foutu de me lancer dans le démontage de la pompe et sa réfection. Démontage de la pompe de la voiture... comment fait-on? Heureusement je suis inscrit sur FA. ça m'a aidé. Maintenant commandé les joints et ouvrir la pompe... oui le tuto est là, ouf!
En fait j'y suis arrivé au bout de 4 jours lol et tout ok.
Super ça roule maintenant... oui mais....
Silentbloc triangle HS, vu le prix des triangles j'achète une 1.9TD à 100€ pour pièces (c'était en 2012), j'y monte les triangle en bon état, ça non plus j'avais jamais fais. Bref tout roule.
Usure prématirée de la courroie d'accessoires, tout éffilochée. Je la remplace. 500kms après toute effilochée encore. Je regarde partout, boulon du tendeur dynamique cassée. Je remplace tendeur et courroie... 1000kms après casse du boulon, encore. Mais que se passe t-il? J'arrive à faire jouer la garantie. après oscultation minutieuse, décalage de la poulie HP, elle va trop sur la gauche de 1.6mm (soit 1 dent). Démontage de la pompe et là, les fameuses entretoises sont les fautives je les monte dans l'autre sens. Tout est ok.
Et non, c'est pas fini, ce qui suit espacé tous les 15 jours environ (ça a duré 6 mois ... pas lol )
Fuite LDR, radiateur de LDR échangé
Fuite de LHM sur joint de la pompe ... déjà? Ah, ces échanges standards!
Fuite LHM tuyau d'aspiration de la pompe HP... changé
Fuite LDR, encore, de LDR, fautif le bocal de LDR... changé
Fuite LDR importante, 5L/50km. 3 jours de recherche, tuyau du radiateur de chauffage fendu sur la partie qui s'emboite dans le radiateur de chauffage... changé par du neuf.
Fuite d'huile importante sous le moteur, joint du carter d'huile du à l'échauffement moteur lors des 110° quand fuite LDR
mise en place de la V3 car la voiture fonctionne bien... si si je vous assure mais pas longtemps... pas glop!
fuite pompe épic, encore, joints électrovannes... ok
Fuite d'huile, joint cache couvre culbuteur
re fuite d'huile, durite sur boitier remplissage d'huile/ haut moteur
re re fuite huile durite sur boitier remplissage d'huile, celui qui est tout en bas... faut tout démonter.
Après ceci, ça se calme (si l'on peut dire)
Joint d'étanchéité collecteur échappement
Ventilation habitacle ne fonctionne plus... refais
Changement bouchon du réservoir LDR
Changement 2 disques avant
changement 8 sphères (là nous sommes fin 2012)
2013 se passe pas mal, juste de tout petits problèmes
2014, pompe rendu hs car fuite entre les 2 corps (au bout de 3 ans de réfection). Après auscultation, fuite par le capteur rotor et par le capteur d'avance... pompe morte quoi! ... attente de pompe. 2 pompes acheté sur le net, à chaque fois elles sont HS tiges d'avance cassée en 2. Bon, je tente le changement de la distri + pompe + calorstat + nettoyage etc.
après en avoir chi...er pour la ditri, trouvé une pompe, super content, ça remarche nickellllllll.....oups!
Cloc, cloc, cloc.... changement rotules direction et bielettes suspension....ok
Cloc
cloc
c'est la faute au ressort des plaquettes de frein...ouf, nous sommes aujourd'hui et tout va sauf que (ne pas rire s'il vous plait) faut re changer toutes les sphères... spheres d'oscaro c'est fini, maintenant c'est A.D.
Suite au prochain numéro
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Salut
voici la suite de notre xantia fétiche
Bon sphères changées de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car moins cher que chez AD de chez nous et bien plus sympa si t'achètes beaucoup t'as des cadeaux.
Petits soucis d'hydractive, c'est pas encore trop gênant mais elle se met trop souvent en mode "non souple".
Petit soucis de parallélisme que j'ai en parti réglé, c'est bien mieux.
En septembre 3000kms de parcouru et malheureusement, elle continue de frétiller de l'arrière à chaque bosse ou trou. Je regarde, réponse...pffff on dirait que mon train arrière devient gordini.
Queqlues jours aprés (hier) je veux voir, je lève une roue arrière et je regarde si ça bouge... ouiiii la roue bouge, un jeu dans le roulement? j'enlève la roue, les boulons étaient bien serrés (jante alu).
Je veux vérifier le jeu en prenant le disque à la main.... rien, ça bouge pas, peut être normal, j'ai moins de prise. Alors je remonte la roue aprés avoir nettoyé. Je reprends la roue entre les main et vérifie encore si ça bouge.... ben non ça bouge plus...???? comprends pas! mais m'en fou, tant que ça va mieux c'est ok pour moi.
Me suis aperçu que la peinture du toit devient merdique... pas glop! s'il y a un peintre parmi vous j'accepte. Prochain boulot, l'embrayage, si quelqu'un sait faire je suis preneur aussi. Viendra aprés les roulement des bras quand le reste sera fait
Mais avant tout ça JE VOUDRAI LA CLIMMMMMMMM .... lol, Xavier t'es là?
voici la suite de notre xantia fétiche
Bon sphères changées de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car moins cher que chez AD de chez nous et bien plus sympa si t'achètes beaucoup t'as des cadeaux.
Petits soucis d'hydractive, c'est pas encore trop gênant mais elle se met trop souvent en mode "non souple".
Petit soucis de parallélisme que j'ai en parti réglé, c'est bien mieux.
En septembre 3000kms de parcouru et malheureusement, elle continue de frétiller de l'arrière à chaque bosse ou trou. Je regarde, réponse...pffff on dirait que mon train arrière devient gordini.
Queqlues jours aprés (hier) je veux voir, je lève une roue arrière et je regarde si ça bouge... ouiiii la roue bouge, un jeu dans le roulement? j'enlève la roue, les boulons étaient bien serrés (jante alu).
Je veux vérifier le jeu en prenant le disque à la main.... rien, ça bouge pas, peut être normal, j'ai moins de prise. Alors je remonte la roue aprés avoir nettoyé. Je reprends la roue entre les main et vérifie encore si ça bouge.... ben non ça bouge plus...???? comprends pas! mais m'en fou, tant que ça va mieux c'est ok pour moi.
Me suis aperçu que la peinture du toit devient merdique... pas glop! s'il y a un peintre parmi vous j'accepte. Prochain boulot, l'embrayage, si quelqu'un sait faire je suis preneur aussi. Viendra aprés les roulement des bras quand le reste sera fait
Mais avant tout ça JE VOUDRAI LA CLIMMMMMMMM .... lol, Xavier t'es là?
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Oui, je suis la. Moi j'attaquerai les roulement, une roue qui se barre ou qui se bloque ça peut etre génant..........
Invité- Invité
Re: Mes xantia
Salut
bien, depuis le mois de mai 2014 dont j'ai cité plus haut ce qui avait été fait antérieurement, j'ai fait:
- condamnation automatique des portières au passage de la 2eme vitesse.
- pose d'un bouton d'ouverture et de fermeture des portes, l'ouverture des portes m'ouvre en même temps l'ouverture du portail.
- mise en route automatique des veilleuses, veilleuses LEDS 6500°K à l'avant
- réfection par 2 fois de l'électrovanne de débit près du doit stop, elle coince dû à la nouvelle recette du gasoil.
- changement des silent-bloc arrière du train arrière
- changement des dômes
- changement de durite retour liquide LHM des suspensions avant
En cours ou trés trés prochainement, changement des silent bloc des triangles avant et réfection de ceux ci (nettoyage, peinture) puis parallélisme, changement de quelques té de retour LHM, vidange, nettoyage circuit LHM
A plus long terme, faire, démontage nettoyage changement de joints; vanne sécurité (ou priorité), doseur de frein, conj/disj, régulateur hydractive.
Après ciel de toit à faire par un pro puis radiateur de chauffage habitacle
et je la revends 5000€
bien, depuis le mois de mai 2014 dont j'ai cité plus haut ce qui avait été fait antérieurement, j'ai fait:
- condamnation automatique des portières au passage de la 2eme vitesse.
- pose d'un bouton d'ouverture et de fermeture des portes, l'ouverture des portes m'ouvre en même temps l'ouverture du portail.
- mise en route automatique des veilleuses, veilleuses LEDS 6500°K à l'avant
- réfection par 2 fois de l'électrovanne de débit près du doit stop, elle coince dû à la nouvelle recette du gasoil.
- changement des silent-bloc arrière du train arrière
- changement des dômes
- changement de durite retour liquide LHM des suspensions avant
En cours ou trés trés prochainement, changement des silent bloc des triangles avant et réfection de ceux ci (nettoyage, peinture) puis parallélisme, changement de quelques té de retour LHM, vidange, nettoyage circuit LHM
A plus long terme, faire, démontage nettoyage changement de joints; vanne sécurité (ou priorité), doseur de frein, conj/disj, régulateur hydractive.
Après ciel de toit à faire par un pro puis radiateur de chauffage habitacle
et je la revends 5000€
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Salut
la liste continue, changé un triangle en 3h00, j'ai souffert!
reste le coté gauche qu'on verra plus tard
la liste continue, changé un triangle en 3h00, j'ai souffert!
reste le coté gauche qu'on verra plus tard
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
hum, ma méthode, avec nettoyage, mise en peinture car ré-utilisation du triangle lui même
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
salut
voilà fini le changement des silent bloc des triangles, z'était foutus surtout coté gauche (chauffeur)
semaine prochaine direction citroen pour un parallélisme
Prochainement, conj/disj et régulateur hydractive
voilà fini le changement des silent bloc des triangles, z'était foutus surtout coté gauche (chauffeur)
semaine prochaine direction citroen pour un parallélisme
Prochainement, conj/disj et régulateur hydractive
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
Salut et bien encore du beau boulot bravo bonne route @+kiki.
kiki44- Modérateur du forum
Re: Mes xantia
ouai, merci
j'ai fais la vidange en plus et en nettoyant le dessous car il y avait de l'huile sur l'avant du carter d'huile, juste sous le support du filtre à huile. Me suis dis vais resserer le support du filtre, ouai, 1/8 de tour seulement, en inspectant une fois nettoyé je vois un petit boulon btr du carter d'huile avec une tite goutte d'huile. Bingo! ça doit venir de là. Et bien sur les 4 ou 5 boulons autour, j'ai fais 1/4 de tour tranquille. Donc je vais surveiller
j'ai fais la vidange en plus et en nettoyant le dessous car il y avait de l'huile sur l'avant du carter d'huile, juste sous le support du filtre à huile. Me suis dis vais resserer le support du filtre, ouai, 1/8 de tour seulement, en inspectant une fois nettoyé je vois un petit boulon btr du carter d'huile avec une tite goutte d'huile. Bingo! ça doit venir de là. Et bien sur les 4 ou 5 boulons autour, j'ai fais 1/4 de tour tranquille. Donc je vais surveiller
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: Mes xantia
salut
bon après 250km plus de goutte d'huile au boulon du carter d'huile, c'est propre et ça me fait économiser un peu d'huile
bon, je vais m'attaquer au disj/conj trés bientôt
bon après 250km plus de goutte d'huile au boulon du carter d'huile, c'est propre et ça me fait économiser un peu d'huile
bon, je vais m'attaquer au disj/conj trés bientôt
phil-gironde- Administrateur du forum
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