calage distri sur 2.1TD
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forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
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calage distri sur 2.1TD
Salut à tous
après une superbe bêêêtise de ma part, j'ai dû recaler toutes les poulies, alors je résume pour savoir si je n'ai pas fais de nouvelles bêêêtises
je viens de tout remonter, alors pour résumer:
je pige le volant moteur en 1er, quelque soit le nombre de tour de ma poulie AAC je la pige aussi et la poulie de la pompe. Donc là tout est bien réglé?
Si oui, si je fais juste 1 tour de plus avec ma poulie AAC et que je la pige, c'est toujours bien réglé?
S'il était possible de bien m'expliquer pourquoi c'est toujours bien réglé ou pas.
après une superbe bêêêtise de ma part, j'ai dû recaler toutes les poulies, alors je résume pour savoir si je n'ai pas fais de nouvelles bêêêtises
je viens de tout remonter, alors pour résumer:
je pige le volant moteur en 1er, quelque soit le nombre de tour de ma poulie AAC je la pige aussi et la poulie de la pompe. Donc là tout est bien réglé?
Si oui, si je fais juste 1 tour de plus avec ma poulie AAC et que je la pige, c'est toujours bien réglé?
S'il était possible de bien m'expliquer pourquoi c'est toujours bien réglé ou pas.
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
Oui, je sais ça mais quand tout est en vrac, faut commencer par un début
Donc revoir mes questions
Donc revoir mes questions
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
Moi je commence par piger l'aac, en douceur, si ça force de trop c'est que ça touche quelque part. Ensuite la pompe et en dernier le volant moteur. Je fais des repères au blanco sur la courroie. Ces repères marquent aussi la poulie. J'enlève mes piges, je fait faire au moteur 4 tours a la main et les repères doivent retomber en face, je parle bien sur courroie et poulie. Si c'est bon, c'est bien calé, si non on recommence.
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
Regarde par la
http://xantia.voila.net/recalage_distribution.htm
http://xantia.voila.net/recalage_distribution.htm
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
languille a écrit:Regarde par la
http://xantia.voila.net/recalage_distribution.htm
salut
ça c'est moi qui l'ai fait.
Mais ce que je demandais était plus à la réflexion sachant que la poulie de l'AAC était complètement en vrac.
Et voilà pourquoi j'ai posé (peut être pas bien) l'AAC fait 2 tours pour 1 tour villo ou l'inverse
A quel tour piger l'ACC? au tour 1 ou au tour 2?
J'ai eu LA réponse, on pige et on ne cherche pas à réfléchir, dans tous les cas, quelque soit le nombre de n'importe quelle poulie, une fois pigé, tout est bon. C'était la réponse que je voulais entendre ou voir marquée.
Et mes fameux repères sont à 180° lol!
J'ai tout refait, c'est tout bon mais ma pompe merdouille toujours, problème mécanique, je ne peux donc rien faire de plus
Merci d'avoir participé
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
Je savais qui a fait le tutu, au vu des couleurs du moteur c'est ta fétiche. J’imagine que la tu est sur le breack suite a la découverte de la limaille. Elle a quoi ce coup ci cette pompe?
et même pigé, quelques fois il y a des surprises. D’où l’intérêt de faire 4 tour en bas ou 2 en haut.
et même pigé, quelques fois il y a des surprises. D’où l’intérêt de faire 4 tour en bas ou 2 en haut.
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
Logiquement, si nous suivons ses aventures, démontage pour "remplacement" donc classique.
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
Ben non, ça ne suffit pas, pourquoi?
Parce que imagine qu'on te donne un moteur et qu'il n'y a plus la courroie de distri. En gros ça correspond à mon cas
Comment remettre tout ça sachant qu'on sait qu'1 tour villo ne donne pas 1 tour AAC, quand on ne connait pas on se pose la question.
Donc mettre une vis ok mais de quel tour? 1 tour villo = 1/2 cycle donc n'y connaissant pas grand chose je me dis, 1/2 cycle moteur, ce n'est pas à cet endroit que je cale l'AAC mais à 1 cycle entier. Mais l'AAC que j'ai devant moi en est à quel point là? A 1/2 moteur ou 1 tour moteur?
Maintenant ayant LA réponse, ben l'AAC on peut le caler à chaque tour de l'AAC CAR les soupapes reviennent au même endroit et ça je ne pouvais pas le savoir
Parce que imagine qu'on te donne un moteur et qu'il n'y a plus la courroie de distri. En gros ça correspond à mon cas
Comment remettre tout ça sachant qu'on sait qu'1 tour villo ne donne pas 1 tour AAC, quand on ne connait pas on se pose la question.
Donc mettre une vis ok mais de quel tour? 1 tour villo = 1/2 cycle donc n'y connaissant pas grand chose je me dis, 1/2 cycle moteur, ce n'est pas à cet endroit que je cale l'AAC mais à 1 cycle entier. Mais l'AAC que j'ai devant moi en est à quel point là? A 1/2 moteur ou 1 tour moteur?
Maintenant ayant LA réponse, ben l'AAC on peut le caler à chaque tour de l'AAC CAR les soupapes reviennent au même endroit et ça je ne pouvais pas le savoir
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
phil-gironde a écrit:Salut à tous
après une superbe bêêêtise de ma part, j'ai dû recaler toutes les poulies, alors je résume pour savoir si je n'ai pas fais de nouvelles bêêêtises
je viens de tout remonter, alors pour résumer:
je pige le volant moteur en 1er, quelque soit le nombre de tour de ma poulie AAC je la pige aussi et la poulie de la pompe. Donc là tout est bien réglé?
Si oui, si je fais juste 1 tour de plus avec ma poulie AAC et que je la pige, c'est toujours bien réglé?
S'il était possible de bien m'expliquer pourquoi c'est toujours bien réglé ou pas.
LA, les questions sont bien là, suffisait de répondre à toutes les questions
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
La question de départ était simple "comment on cale la distri, on pige comment a quel moment". Mettre un scan de la rta. je pense que phil l'a lu cette rta et donc cela ne l'avancer pas. Il demandait, enfin pour moi, confirmation par peur de faire une seconde boulette. Je trouve que la dernière réponse d'xm92 n'aurais pas due être. A faire ce genre de réponse, il ne faut donc pas s'étonner que certains préfèrent passer un coup de fil ou un mp.
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
+1 avec Languille. Sur un forum, nous sommes tous en langue écrite. Et parfois les écrits ne sont pas compréhensibles de tous. Il faut donc être patient et prendre le temps d'expliquer calmement...
le-vaisseau- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
je t'es appellé combien de fois quand j’étaie devant le hdi en pièce? une bonne dizaine, malgré les écrits je trouvait bizarre et je ne voulais pas me rater.Tipi@k a écrit:+1 avec Languille. Sur un forum, nous sommes tous en langue écrite. Et parfois les écrits ne sont pas compréhensibles de tous. Il faut donc être patient et prendre le temps d'expliquer calmement...
Merci encore une fois tipi@k.
Invité- Invité
Re: calage distri sur 2.1TD
Bon ok, j'aurai dû mettre
je pige le volant moteur en 1er, quelque soit le nombre de tour de ma poulie AAC je la pige aussi?
Et là une question qui n'a pas eu sa réponse:
si je fais juste 1 tour de plus avec ma poulie AAC et que je la pige, c'est toujours bien réglé?
Moi aussi j'arrête
je pige le volant moteur en 1er, quelque soit le nombre de tour de ma poulie AAC je la pige aussi?
Et là une question qui n'a pas eu sa réponse:
si je fais juste 1 tour de plus avec ma poulie AAC et que je la pige, c'est toujours bien réglé?
Moi aussi j'arrête
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: calage distri sur 2.1TD
Heu... non car la prochaine fois je saurai
Bon pour une autre question alors!
ça tombe bien ce W.E. je change les dômes
Bon pour une autre question alors!
ça tombe bien ce W.E. je change les dômes
phil-gironde- Administrateur du forum
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
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