forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par bricofoy Dim 8 Fév - 15:44

Bon ben voila, un tuto plutot pour XM, mais qui pourrait fort bien se transposer à la BX/Xantia, vu que le NFP est également d'actualité pour bien des tubes...


Donc, le tube en métal qui sort de la pompe HP et va vers le répartiteur a pété net sur ma XM TD12, en plus à un endroit extrêmement pratique comme il se doit en pareille situation : sous la pompe à injection.

Ce tube est bien entendu NFP chez citroen, et de toutes manières son remplacement à l'identique est atrocement difficile compte tenu de son parcours. Il a donc fallu trouver une solution fiable et plus simple.

Voici donc ce que j'ai fait, suite à l'excellente idée que j'ai trouvé dans le tuto expliquant comment refaire la partie flexible des canalisation d'alimentation des vérins Av sur hydractive.

Tout d'abord, il faut se procurer un flexible hydraulique standard de diamètre interne 6mm, avec à chaque bout des raccords olive droits pour tube de 6mm, et de longueur totale 1m30 (je dois vérifier la bonne longueur car le mien est un peu long, en fait).

Ensuite, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il faut repercer les olives et les raccords en 6,4mm, car le tube employé par citroen est aux cotes anglo-saxonnes, soit 6,35mm. Et bien entendu il est quasi-impossible de trouver des raccords à ces cotes en france, et encore moins les bon raccords pour mettre un flexible au bout.
Cette phase nécessite un tour pour faire les choses correctement et s'assurer ainsi de la fiabilité du montage. Je n'ai pas fait de photos de cette opération.

pou la mise en place : lever la voiture, la caler, faire chuter la pression au cj/dj si il en reste, puis déposer autant que possible le tube du véhicule avec ses pattes de fixation.
En haut :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_001

et en bas :

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_002

Ensuite, mesurer en haut et en bas à quelle longueur couper le tube de manière à pouvoir réutiliser les filetage de fixation au niveau du sertissage du flexible :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_003

Puis finir de déposer le tube en le coupant un peu plus loin que la longueur nécessaire. Impossible de le sortir sans le couper si on ne démonte pas BEAUCOUP d'autres choses de toutes manières.

Ensuite couper avec un coupe-tube (ou à défaut à la scie à métaux/disqueuse, mais dans ce cas prendre bien soin de ne pas déformer le tube ni de laisser de la limaille à l'intérieur ! ) à la longueur repérée :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_004

Puis vérifier que l'olive et l'écrou chapeau du raccord passent sur le tube, au besoin poncer un petit peu la bavure laissée par la coupe ainsi que la peinture du tube avec un papier de verre :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_005
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_006

Ensuite, il convient de confectionner deux pattes de fixation permettant de reprendre ce nouveau tube avec les filetages d'origine.
Pour cela on utilise une bande de tôle de la largeur convenant au sertissage du raccord, que l'on va percer, plier et finalement rouler à un diamètre à peine inférieur à celui du sertissage. Moi j'ai utilisé ma douille de 13 :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_007
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_008

et voila, plus qu'a percer le second trou, et couper ce qui déborde :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_009

Il faut bien sûr en réaliser une seconde pour l'autre bout du tube.

Plus qu'a mettre le tout en place :

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_011

En haut, sur la pompe :
Attention, ne pas serrer les raccords pour le moment car il peut être utile de redéposer le tube, ou du moins de lui donner du mou pour le faire passer convenablement devant le moteur.
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_012
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_013

Et en bas sur le répartiteur :
[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Tuyau_014

Une fois tout en place, bien vérifier que les raccords sont correctement en place sur les tube métalliques, puis serrer (modérément, comme tous les raccords olive) les raccords.

Voila, plus qu'a démarrer avec la purge du cj/dj ouverte le temps de chasser l'air de ce nouveau tube, puis refermer la purge et apprécier une voiture redevenue étanche ! Smile

Comme je disais au début : si des personnes en ont besoin, je peux réaliser un kit avec le flexible à la bonne longueur, les pattes de fixation et les raccords modifiés, me contacter par MP.
Le tout pour un coût de revient d'une centaine d'euros.

Désolé pour le watermarking qui gonfle au milieu des images, mais j'en ai marre de me faire piquer les photos de mes tutos sans aucune demande, alors c'est préventif.
bricofoy
bricofoy
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par kiki44 Dim 8 Fév - 17:34

Salut merci pour se tuto très intéressant @+kiki.
kiki44
kiki44
Modérateur du forum
Modérateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par Invité Dim 8 Fév - 18:23

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe 2317702173 bricofoy
Et [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe 2371081705 pour le tuto.
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par XMuka Ven 13 Fév - 9:07

bonjour

belle réparation plein d'astuce bravo

erick XMuka
avatar
XMuka
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par XM31 Sam 21 Fév - 3:03

merci pour le tuto
ma durite (2.5td) je l'ai réparé dans une boite qui fabrique des durites pour avion pour la some de 60 euros ,ils m'ont remplacé la partie percé par une durite souple qui supporte une pression de 250 bars au lieu de 170 bars et depuis je suis tranquil et en plus maintenant elle se divise en 3 ,donc je ne serais pas obligé de tout démonter pour la changer au cas ou ça pete, je démonterai que la partie concernée

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe 04072010

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe 04072011
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe Empty Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum