[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe
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forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Bibliothèque technique, toutes Citroën :: Hydraulique (freins/direction/...)
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[TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe
Bon ben voila, un tuto plutot pour XM, mais qui pourrait fort bien se transposer à la BX/Xantia, vu que le NFP est également d'actualité pour bien des tubes...
Donc, le tube en métal qui sort de la pompe HP et va vers le répartiteur a pété net sur ma XM TD12, en plus à un endroit extrêmement pratique comme il se doit en pareille situation : sous la pompe à injection.
Ce tube est bien entendu NFP chez citroen, et de toutes manières son remplacement à l'identique est atrocement difficile compte tenu de son parcours. Il a donc fallu trouver une solution fiable et plus simple.
Voici donc ce que j'ai fait, suite à l'excellente idée que j'ai trouvé dans le tuto expliquant comment refaire la partie flexible des canalisation d'alimentation des vérins Av sur hydractive.
Tout d'abord, il faut se procurer un flexible hydraulique standard de diamètre interne 6mm, avec à chaque bout des raccords olive droits pour tube de 6mm, et de longueur totale 1m30 (je dois vérifier la bonne longueur car le mien est un peu long, en fait).
Ensuite, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il faut repercer les olives et les raccords en 6,4mm, car le tube employé par citroen est aux cotes anglo-saxonnes, soit 6,35mm. Et bien entendu il est quasi-impossible de trouver des raccords à ces cotes en france, et encore moins les bon raccords pour mettre un flexible au bout.
Cette phase nécessite un tour pour faire les choses correctement et s'assurer ainsi de la fiabilité du montage. Je n'ai pas fait de photos de cette opération.
pou la mise en place : lever la voiture, la caler, faire chuter la pression au cj/dj si il en reste, puis déposer autant que possible le tube du véhicule avec ses pattes de fixation.
En haut :
et en bas :
Ensuite, mesurer en haut et en bas à quelle longueur couper le tube de manière à pouvoir réutiliser les filetage de fixation au niveau du sertissage du flexible :
Puis finir de déposer le tube en le coupant un peu plus loin que la longueur nécessaire. Impossible de le sortir sans le couper si on ne démonte pas BEAUCOUP d'autres choses de toutes manières.
Ensuite couper avec un coupe-tube (ou à défaut à la scie à métaux/disqueuse, mais dans ce cas prendre bien soin de ne pas déformer le tube ni de laisser de la limaille à l'intérieur ! ) à la longueur repérée :
Puis vérifier que l'olive et l'écrou chapeau du raccord passent sur le tube, au besoin poncer un petit peu la bavure laissée par la coupe ainsi que la peinture du tube avec un papier de verre :
Ensuite, il convient de confectionner deux pattes de fixation permettant de reprendre ce nouveau tube avec les filetages d'origine.
Pour cela on utilise une bande de tôle de la largeur convenant au sertissage du raccord, que l'on va percer, plier et finalement rouler à un diamètre à peine inférieur à celui du sertissage. Moi j'ai utilisé ma douille de 13 :
et voila, plus qu'a percer le second trou, et couper ce qui déborde :
Il faut bien sûr en réaliser une seconde pour l'autre bout du tube.
Plus qu'a mettre le tout en place :
En haut, sur la pompe :
Attention, ne pas serrer les raccords pour le moment car il peut être utile de redéposer le tube, ou du moins de lui donner du mou pour le faire passer convenablement devant le moteur.
Et en bas sur le répartiteur :
Une fois tout en place, bien vérifier que les raccords sont correctement en place sur les tube métalliques, puis serrer (modérément, comme tous les raccords olive) les raccords.
Voila, plus qu'a démarrer avec la purge du cj/dj ouverte le temps de chasser l'air de ce nouveau tube, puis refermer la purge et apprécier une voiture redevenue étanche !
Comme je disais au début : si des personnes en ont besoin, je peux réaliser un kit avec le flexible à la bonne longueur, les pattes de fixation et les raccords modifiés, me contacter par MP.
Le tout pour un coût de revient d'une centaine d'euros.
Désolé pour le watermarking qui gonfle au milieu des images, mais j'en ai marre de me faire piquer les photos de mes tutos sans aucune demande, alors c'est préventif.
Donc, le tube en métal qui sort de la pompe HP et va vers le répartiteur a pété net sur ma XM TD12, en plus à un endroit extrêmement pratique comme il se doit en pareille situation : sous la pompe à injection.
Ce tube est bien entendu NFP chez citroen, et de toutes manières son remplacement à l'identique est atrocement difficile compte tenu de son parcours. Il a donc fallu trouver une solution fiable et plus simple.
Voici donc ce que j'ai fait, suite à l'excellente idée que j'ai trouvé dans le tuto expliquant comment refaire la partie flexible des canalisation d'alimentation des vérins Av sur hydractive.
Tout d'abord, il faut se procurer un flexible hydraulique standard de diamètre interne 6mm, avec à chaque bout des raccords olive droits pour tube de 6mm, et de longueur totale 1m30 (je dois vérifier la bonne longueur car le mien est un peu long, en fait).
Ensuite, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il faut repercer les olives et les raccords en 6,4mm, car le tube employé par citroen est aux cotes anglo-saxonnes, soit 6,35mm. Et bien entendu il est quasi-impossible de trouver des raccords à ces cotes en france, et encore moins les bon raccords pour mettre un flexible au bout.
Cette phase nécessite un tour pour faire les choses correctement et s'assurer ainsi de la fiabilité du montage. Je n'ai pas fait de photos de cette opération.
pou la mise en place : lever la voiture, la caler, faire chuter la pression au cj/dj si il en reste, puis déposer autant que possible le tube du véhicule avec ses pattes de fixation.
En haut :
et en bas :
Ensuite, mesurer en haut et en bas à quelle longueur couper le tube de manière à pouvoir réutiliser les filetage de fixation au niveau du sertissage du flexible :
Puis finir de déposer le tube en le coupant un peu plus loin que la longueur nécessaire. Impossible de le sortir sans le couper si on ne démonte pas BEAUCOUP d'autres choses de toutes manières.
Ensuite couper avec un coupe-tube (ou à défaut à la scie à métaux/disqueuse, mais dans ce cas prendre bien soin de ne pas déformer le tube ni de laisser de la limaille à l'intérieur ! ) à la longueur repérée :
Puis vérifier que l'olive et l'écrou chapeau du raccord passent sur le tube, au besoin poncer un petit peu la bavure laissée par la coupe ainsi que la peinture du tube avec un papier de verre :
Ensuite, il convient de confectionner deux pattes de fixation permettant de reprendre ce nouveau tube avec les filetages d'origine.
Pour cela on utilise une bande de tôle de la largeur convenant au sertissage du raccord, que l'on va percer, plier et finalement rouler à un diamètre à peine inférieur à celui du sertissage. Moi j'ai utilisé ma douille de 13 :
et voila, plus qu'a percer le second trou, et couper ce qui déborde :
Il faut bien sûr en réaliser une seconde pour l'autre bout du tube.
Plus qu'a mettre le tout en place :
En haut, sur la pompe :
Attention, ne pas serrer les raccords pour le moment car il peut être utile de redéposer le tube, ou du moins de lui donner du mou pour le faire passer convenablement devant le moteur.
Et en bas sur le répartiteur :
Une fois tout en place, bien vérifier que les raccords sont correctement en place sur les tube métalliques, puis serrer (modérément, comme tous les raccords olive) les raccords.
Voila, plus qu'a démarrer avec la purge du cj/dj ouverte le temps de chasser l'air de ce nouveau tube, puis refermer la purge et apprécier une voiture redevenue étanche !
Comme je disais au début : si des personnes en ont besoin, je peux réaliser un kit avec le flexible à la bonne longueur, les pattes de fixation et les raccords modifiés, me contacter par MP.
Le tout pour un coût de revient d'une centaine d'euros.
Désolé pour le watermarking qui gonfle au milieu des images, mais j'en ai marre de me faire piquer les photos de mes tutos sans aucune demande, alors c'est préventif.
bricofoy- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe
Salut merci pour se tuto très intéressant @+kiki.
kiki44- Modérateur du forum
Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe
bonjour
belle réparation plein d'astuce bravo
erick XMuka
belle réparation plein d'astuce bravo
erick XMuka
XMuka- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: [TUTO] Remplacement durit hydrau NFP sortie de pompe
merci pour le tuto
ma durite (2.5td) je l'ai réparé dans une boite qui fabrique des durites pour avion pour la some de 60 euros ,ils m'ont remplacé la partie percé par une durite souple qui supporte une pression de 250 bars au lieu de 170 bars et depuis je suis tranquil et en plus maintenant elle se divise en 3 ,donc je ne serais pas obligé de tout démonter pour la changer au cas ou ça pete, je démonterai que la partie concernée
ma durite (2.5td) je l'ai réparé dans une boite qui fabrique des durites pour avion pour la some de 60 euros ,ils m'ont remplacé la partie percé par une durite souple qui supporte une pression de 250 bars au lieu de 170 bars et depuis je suis tranquil et en plus maintenant elle se divise en 3 ,donc je ne serais pas obligé de tout démonter pour la changer au cas ou ça pete, je démonterai que la partie concernée
XM31- Vieux routier de l'hydro
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