fonctionnement succinct de l'hydraulique sur nos voitures

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Message par phil-gironde le Dim 7 Fév - 23:24




La pression générale qui vient de la pompe via le conjoncteur arrive au clapet anti-affaissement. Quand la pression y arrivant est suffisante, le tiroir dans le clapet monte et laisse le LHM passer vers le correcteur de hauteur puis vers les vérins et sphère sc/mac.




En fonction de l'état de la manette de hauteur, celle-ci fait bouger le tiroir se trouvant dans le régulateur de hauteur.
Lorsque la hauteur demandée arrive, par l'intermédiaire de la barre de torsion, celle-ci fait bouger le tiroir du régulateur de hauteur et bloque tout passage du LHM venant du conjoncteur/disj et bloque également le retour de la pression vers le réservoir de LHM


Ci dessous voiture stabilisée à la hauteur demandé (ou normale)




A l'arrêt du moteur, la pompe ne tourne plus donc la pression générale diminue ce qui fait que le gros tiroir du clapet descend
Le petit piston au dessus descend aussi et isole les freins de la suspension. Donc, la suspension ne doit plus bouger.



Maintenant quand le moteur est en route et que l'on décide de faire descendre la voiture, le tiroir du correcteur laisse le circuit "arrivée générale" venant du clapet fermée mais ouvre le circuit suspension vers le réservoir LHM et ceci jusqu'à ce que la barre de torsion donne la bonne info qui fermera le tiroir.

Donc si l'on reprend le schéma N°1, que la voiture est en position basse (le tiroir est ouvert entre suspension et réservoir LHM) nous voyons bien que la pression des freins se trouve également au minimum

Pannes possibles:
si la voiture à l'arrêt descend, le fautif peut être le correcteur de hauteur qui a son tiroir mal fermé (saleté possible) le clapet anti affaissement ne remplit pas son role (saleté ou hs)
Si la voiture ne monte pas et ne descend pas, la tige du correcteur de hauteur est déboité ou cassé. Cependant il arrive également que le ressort casse.
Si la voiture moteur en route ne descend pas, le clapet anti affaissement peut être le fautif (le ressort perd de sa puissance et le petit piston ne ferme pas bien ou ferme sur une saleté) tout comme le correcteur de hauteur.
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phil-gironde
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