Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
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forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Bibliothèque technique, toutes Citroën :: Mécanique / transmission
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Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Nos xm sont très bien équipées pour l'époque, mais il manque une option bien intéressante, dont certaines xm phase 2 en sont plus facilement équipé. Je parle donc du régulateur de vitesse, et au jour d'aujourd'hui, c'est aussi plus sécurisant avec toutes les boites à images qui pullulent aux bords de nos routes.
Donc déjà, il faut savoir si votre véhicule à une pompe mécanique ou une pompe epic.
Une pompe Epic ressemble à ca :
Si c'est le cas, il faudra vous rendre dans un prochain tuto (le lien sera ici-même)
Si votre pompe par contre est directement actionné par le câble d'accélérateur, il s'agit donc bien d'une pompe mécanique et vous êtes donc sur le bon sujet.
Donc déjà, le matériel nécessaire pour installer le régulateur de vitesse :
(NOTA : les photos arriveront dans le week end le temps que je les fassent ^^)
il faut :
- un Poumon, il est branché a un câble identique a celui de l'accélérateur. C'est donc lui qui tire sur le levier de la pompe a injection
- Une pompe a vide, et son électrovanne. La pompe a vide, permet comme son nom indique de faire le vide dans le poumon. L'électrovanne quant a elle permet d'ouvrir le vide lors d'une coupure de courant, appui sur la pédale de frein, etc, etc. Elle est la sécurité du système.
- le calculateur du régulateur de vitesse qui permet de gérer la pompe à vide en fonction de la vitesse
- du tuyau qui permettra de brancher la pompe a vide au poumon, du tuyau d'aquarium fonctionne aussi bien.
- le comodo spécifique au régulateur de vitesse (pour ceux n'ayant pas de bouton rotatif d'allumage des feux. Si vous avez le bouton rotatif, il faudra dans le cas échéant utiliser la commande au volant de l'autoradio. J'expliquerais le cas échéant comment faire, vu que c'est mon cas.
(photo à venir)
- l'interrupteur pour activer ou désactiver le régulateur de vitesse (soit vous rajouter un bouton sur le tableau de bord, soit vous avez un espace libre et vous mettez un bouton type anti brouillard arrière, soit le bouton d'origine).
(photo à venir)
- toute les prises permettant de brancher tout le monde ensemble
(photo à venir)
- la xm utilisant un capteur pour connaitre sa vitesse (utilisé par le boitier hydractive)
(photo à venir)
- un contacteur pour la pédale d'embrayage (non obligatoire mais conseillé)
(photo à venir)
- du fil électrique pour connecter tout le monde ^^
- divers outillages
Les pièces du régulateur viennent d'une xantia 2.0l essence
Donc déjà, il faut savoir si votre véhicule à une pompe mécanique ou une pompe epic.
Une pompe Epic ressemble à ca :
Si c'est le cas, il faudra vous rendre dans un prochain tuto (le lien sera ici-même)
Si votre pompe par contre est directement actionné par le câble d'accélérateur, il s'agit donc bien d'une pompe mécanique et vous êtes donc sur le bon sujet.
Donc déjà, le matériel nécessaire pour installer le régulateur de vitesse :
(NOTA : les photos arriveront dans le week end le temps que je les fassent ^^)
il faut :
- un Poumon, il est branché a un câble identique a celui de l'accélérateur. C'est donc lui qui tire sur le levier de la pompe a injection
- Une pompe a vide, et son électrovanne. La pompe a vide, permet comme son nom indique de faire le vide dans le poumon. L'électrovanne quant a elle permet d'ouvrir le vide lors d'une coupure de courant, appui sur la pédale de frein, etc, etc. Elle est la sécurité du système.
- le calculateur du régulateur de vitesse qui permet de gérer la pompe à vide en fonction de la vitesse
- du tuyau qui permettra de brancher la pompe a vide au poumon, du tuyau d'aquarium fonctionne aussi bien.
- le comodo spécifique au régulateur de vitesse (pour ceux n'ayant pas de bouton rotatif d'allumage des feux. Si vous avez le bouton rotatif, il faudra dans le cas échéant utiliser la commande au volant de l'autoradio. J'expliquerais le cas échéant comment faire, vu que c'est mon cas.
(photo à venir)
- l'interrupteur pour activer ou désactiver le régulateur de vitesse (soit vous rajouter un bouton sur le tableau de bord, soit vous avez un espace libre et vous mettez un bouton type anti brouillard arrière, soit le bouton d'origine).
(photo à venir)
- toute les prises permettant de brancher tout le monde ensemble
(photo à venir)
- la xm utilisant un capteur pour connaitre sa vitesse (utilisé par le boitier hydractive)
(photo à venir)
- un contacteur pour la pédale d'embrayage (non obligatoire mais conseillé)
(photo à venir)
- du fil électrique pour connecter tout le monde ^^
- divers outillages
Les pièces du régulateur viennent d'une xantia 2.0l essence
mantakiller- Habitué du forum
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Certaines pièces peuvent se prendre sur d'autre marques, je pense a la commande du poumon
Invité- Invité
Panne Régulateur de vitesse xm td 2.1l bva
Bonjour
J ai exactement le meme systeme par rapport a votre photo
le régulateur de vitesse ne fonctionne plus
j ai tester le contact témoin orange ok
la pedale de frein ok
la manette ok
je pense que ca vient du module de capteur de vitesse je ne sais pas ou est situer
mon capteur de vitesse a bien 800 ohms
donc la question
je veux supprimé la sécurité qu au desous de 40 km/h
Quelle broche du calculateur du régulateur de vitesse est alimenté par le module du capteur de vitesse au dessus de 40 km quelle est sa tension du déclenchement
Que me conseillez vous d'alimenter en direct sans passer par le capteur et le module de vitesse je pense que la panne vient de se coté la je veut le supprimé
Merci d'avance
J ai exactement le meme systeme par rapport a votre photo
le régulateur de vitesse ne fonctionne plus
j ai tester le contact témoin orange ok
la pedale de frein ok
la manette ok
je pense que ca vient du module de capteur de vitesse je ne sais pas ou est situer
mon capteur de vitesse a bien 800 ohms
donc la question
je veux supprimé la sécurité qu au desous de 40 km/h
Quelle broche du calculateur du régulateur de vitesse est alimenté par le module du capteur de vitesse au dessus de 40 km quelle est sa tension du déclenchement
Que me conseillez vous d'alimenter en direct sans passer par le capteur et le module de vitesse je pense que la panne vient de se coté la je veut le supprimé
Merci d'avance
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
salut
pour le capteur de vitesse tu es obliger de le branché pour que tu ai une vitesse régulée.
amitié gilbert
pour le capteur de vitesse tu es obliger de le branché pour que tu ai une vitesse régulée.
amitié gilbert
Invité- Invité
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Le capteur de vitesse est branché à un boitier noir,bitron ref : 12V IND VE,connecteur 9 broches qui se trouve sous la boite à gant numéro 8 a voir dans la photo voici le lien mais sous ma boite à gant je ne vois pas ce boitier à 9 broches (un connecteur) mais un boitier a 2 connecteur je pense que le pb vient de ce boitier ref : 12V IND VE,
mais je ne le vois pas
voici le lien
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114944
mais je ne le vois pas
voici le lien
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114944
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
c est bon j ai trouvé ce fameux boitier ref : 12V IND VE,
il était planqué en dessous la boite a gant vers le ventilateur
il était planqué en dessous la boite a gant vers le ventilateur
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
ca sent le chaud ou on peut se procurer ce fameux boitier ref : 12V IND VE
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
" BITRON VIDEO 12V IND ve"
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Le 7 c'est la condamnation des portes et le 8 l'authentification de la clé si tu es en HF. Si tu es en IR, tu n'as pas ce boitier qui est remplacé par un module dans le plafonnier avant...
Toujours est il que ces deux boitier n'ont rien à voir avec le régulateur de vitesse. Il me semble que le boitier régulateur de vitesse est sous le capot moteur. A faire confirmer par les pros...
Toujours est il que ces deux boitier n'ont rien à voir avec le régulateur de vitesse. Il me semble que le boitier régulateur de vitesse est sous le capot moteur. A faire confirmer par les pros...
Invité- Invité
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
le boitier " BITRON VIDEO 12V IND ve" numéro 8 de la photo je te confirme c'est bien un rapport du boitier de régulateur de vitesse qui est situé sous le capot ainsi du capteur de vitesse qui est branché au cable d'accélérateur coté conducteur sous le capot
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Le capteur de vitesse sous le capot coté conducteur envoi la tension alternatif entrainé par le cable du compteur 1,4 volts me semble t'il au dessus de 40 km/h vers le boitiers " BITRON VIDEO 12V IND ve" se trouvant dans la boite à gant comme indique sur la photo n°8 qui lui envoi les info sur la broche 11 du boitiers régulateur de vitesse "5GA 004397-03" qui se trouve sous le capot coté passager.
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
quelle est le courant de la broche 11 du boitiers boitiers régulateur de vitesse "5GA 004397-03"
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
Ou est situé la pompe mécanique
est elle relié par un cable
je voulais savoir le réglage
Merci d avance
est elle relié par un cable
je voulais savoir le réglage
Merci d avance
PROUST- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: Installation régulateur de vitesse sur 2.1td pompe mécanique
le poumon ce trouve dans la compartiment moteur.
Concernant l'info vitesse je vais le récupérer sur une broche venant du boitier hydractive.
Tu ne pourra pas inhiber la fonction - de 40 km/h car c'est dans la puce du régulateur de vitesse.
Ton problème peux aussi venir tout simplement d'une durite qui est percé, cela arrive sur les anciens systèmes qui fonctionne de la même façon, regarde donc bien tes durites au niveau de la pompe a vide
Concernant l'info vitesse je vais le récupérer sur une broche venant du boitier hydractive.
Tu ne pourra pas inhiber la fonction - de 40 km/h car c'est dans la puce du régulateur de vitesse.
Ton problème peux aussi venir tout simplement d'une durite qui est percé, cela arrive sur les anciens systèmes qui fonctionne de la même façon, regarde donc bien tes durites au niveau de la pompe a vide
mantakiller- Habitué du forum
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