Changement de rotule inférieure de pivot
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Bibliothèque technique, toutes Citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 1
Changement de rotule inférieure de pivot
Constat : jeu dans la roue avant gauche, la voiture tire légèrement à gauche.
Un peu de bruit dans les trous de la chaussée, surtout en ville à faible allure.
Le contrôle technique confirme le jeu : rotule de pivot et non rotule de direction, contre visite obligatoire.
En tout premier lieu, ayez à proximité la revue technique à la page décrivant l'intervention (ou une photocopie pour ne pas salir la revue) : c'est complémentaire au Tutorial.
Levage de la XM en position haute (caler les roues restant au sol de l'autre côté car il faudra lâcher le frein à main plus tard).
Sécurisation avec cales en bois ou chandelles sous berceau avant. Enlever la roue et mettre en position basse : la voiture va s'incliner encore plus (attention que vos cales ou chandelles ne glissent pas), le moyeu va remonter et laisser plus de place dessous (à moins d'avoir fosse ou pont !) :
Pour des raisons d'accessibilité (à moins d'avoir une fosse ou pont comme déjà dit) il va falloir démonter l'étrier et le disque de frein. On voit bien la rotule : le soufflet est crevé, il y a du jeu. Elle est protégée de la chaleur du disque par une petite tôle qu'il faudra enlever aussi plus tard :
Commençons par dégager le câble de frein à main du petit levier (frein relâché à l'intérieur de la XM) et sortir l'embout de l'alésage du moyeu/pivot en tirant (ne pas toucher aux écrous de réglage). Tenir avec l'autre main la gaine du côté où elle passe sous l'auto pour ne pas qu'elle recule et que le câble ne se décroche pas du palonnier sous la voiture :
Enlever les plaquettes et OUPS que vois-je ? La goupille sur l'axe de maintien est partie et l'axe a commencé à reculer ! Il était temps !
Attention : à partir de maintenant, il ne faut plus toucher aux freins (normal ou de secours). Ni démarrer, quitte à enlever la clef de contact pour les étourdis. De même, on n'ouvre pas les portières : lorsque la coque est soulevée par un seul point, elle se déforme légèrement dans sa limite élastique et les portières ferment et ouvrent moins bien. Il faut les laisser fermées pour participer à la rigidité. Ouvrez les vitres si vous devez attraper quelque chose à l'intérieur.
Débloquer les 2 boulons fixant l'étrier : clé à œil ou douille avec cliquet.
1 en haut et l'autre en bas. C'est serré très fort : il vaut mieux commencer avec la clé à œil et finir avec celle à douille.
NB. sur les photos suivantes la rotule a déjà été changée, c'est juste pour montrer la position des clés. :
C'est desserré ! Avant d'aller plus loin, on trouve ou on confectionne un petit crochet :
On enlève les 2 boulons et on suspend l'étrier au passage de roue avec le crochet ; attention à ne pas tordre le flexible de frein ou tirer dessus :
Il va falloir maintenant enlever le disque. 2 petites vis le maintiennent et le positionnent par rapport au flasque du moyeu en face des filetages pour les goujons de roues. Ici, on a de la chance, les vis sont du "torx" ce qui est plus facile. Si ce sont des simples cruciformes, il faudra taper dessus avec un chasse goupille pour les décoller (rouille) et se servir d'un embout de bonne qualité et de la dimension parfaite. On peut se servir aussi d'un tournevis à frapper. Au pire si ça ne vient pas il faudra utiliser une perceuse pour éliminer la tête des vis et prévoir de les remplacer.
Ici donc embouts torx plus solides. Ensuite, décoller le disque en tapotant par derrière avec un marteau tout le tour :
Nous en sommes là : câble frein à main sorti de l'étrier, étrier ôté et suspendu, disque enlevé :
Maintenant, il faut dévisser l'écrou Nylstop de la queue de rotule, puis dégager le bras inférieur du cône :
On peut taper avec un marteau sur le bras vers le bas, le plus proche possible de l'axe, ou taper de bas en haut sur la queue de rotule, en laissant l'écrou.
Mais il vaut mieux utiliser un arrache rotule.
Ici deux modèles, finalement j'ai utilisé celui de droite de mauvaise qualité mais doté de griffes plus larges et d'une molette qui empêche les 2 bras de s'écarter. Le Facom glisse et ne tient pas :
Laisser l'écrou de la rotule dévissé légèrement en retrait de la queue pour que la vis de l'arrache ne dérape pas et se centre bien :
Voilà, c'est dégagé. Il faut maintenant enlever la tôle de protection en tapant de part et d'autre avec un tournevis ou mieux un taquet de bois et marteau. Il faut essayer de ne pas la déformer car sinon elle sera très difficile à remettre.
Elle est juste emboitée sur la collerette inférieure de la rotule :
Maintenant, il faut dévisser la rotule elle même du pivot. Normalement il faut un outil spécial PSA mais on va s'en passer en tapant sur les créneaux de la rotule présents sur 2 collerettes ; voyons la neuve, achetée environ 45 euros chez AD PRO :
Les outils qu'il nous faut : gros marteau ou massette, tournevis épais avec grosse lame qui traverse le manche, ou gros chasse goupille :
Il faut donc dévisser en tapant tangentiellement à l'axe en positionnant le tournevis ou chasse goupille dans un des 4 créneaux, le plus accessible.
Attention au sens de dévissage. Vu d'en dessus, c'est comme si on vissait. Taper légèrement au début pour bien se caler puis de plus en plus fort. Changer de créneau si ça ne vient pas.
Je préfère le chasse goupille au tournevis qui risque de cisailler les collerettes de la rotule.
Sur les deux photos précédentes, vous aurez remarqué que le bras inférieur est désolidarisé de la queue de rotule.
En tapant pour dévisser, le moyeu et pivot vont bouger puisqu'ils ne sont tenus que par en haut : il vaut donc mieux remettre le bras inférieur sur la queue de rotule, sans serrer trop le boulon, juste pour avoir plus de maintien lors de la frappe.
Normalement cela doit venir. Sinon, il faudra meuler les collerettes de la rotule sur 2 côtés opposés pour avoir une prise et dévisser avec une clé à griffes ou une grosse clé à molette, ou clé anglaise.
Enfin, la rotule est enlevée : :
En regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a deux encoches à la base du pivot : elles servent de frein mécanique lorsque la nouvelle rotule est vissée, en rabattant au tournevis la première collerette. C'est pourquoi j'ai eu du mal à dévisser la rotule en frappant, j'aurais du dégager ces deux points :
Mise en place et vissage/blocage de la nouvelle rotule, toujours en frappant mais en essayant de ne pas trop marquer les créneaux.
(Il doit être possible de confectionner un outil avec un tube du bon diamètre et 4 ergots intérieurs) :
Ne pas oublier d'enlever la protection plastique du soufflet s'il y en a une !!!
Donc pour freiner la nouvelle rotule une fois vissée, rabattre la collerette supérieure dans les encoches du pivot en tapant avec le tournevis (il y en a 2) :
C'est en place :
Remettre la tôle de protection chaleur dans la bonne position, après l'avoir redressée si elle a été tordue au démontage. On s'aperçoit qu'elle aussi est freinée et maintenue sur la rotule en la rabattant dans les créneaux de la collerette inférieure !
Pas évidente à remettre : quand on pousse d'un côté, elle sort de l'autre.
Je préfère assurer en collant avec de l'Araldite ou autre :
Vissage de l'écrou neuf de la queue de rotule : lorsque la bague frein "Nylstop" va s'engager sur le filetage et forcer, la rotule va tourner.
Il faudra donc soulever le tout par le dessous du bras inférieur avec le cric et cales, pour que les parties coniques se coincent bien. Les essuyer proprement pour ne pas qu'elles glissent. On peut alors finir le serrage :
C'est presque fini, le plus gros est fait. On en profite pour regarder l'état des divers éléments dans la zone de travail.
La tôle de protection circulaire derrière le disque est bien rouillée : un traitement lui fera du bien :
La tôle traitée, la zone de travail éclairée avec une bonne vieille lampe de bureau :
Coup de soufflette partout, avant remontage du disque et de l'étrier :
Bien brosser le disque, toujours rouillé à l'intérieur :
Puis soufflette aussi, surtout pour dégager les ventilations :
Avant de remettre le disque, essuyer sa portée intérieure et celle du moyeu : la moindre saloperie (particule de métal ou de rouille, minuscule gravillon), et on a des vibrations :
Ne pas oublier de remettre les deux petites vis Torx ou cruciforme de positionnement du disque :
Refixation de l'étrier, mise en place des plaquettes de frein et du câble de frein à main. Cette fois je met une goupille classique sur l'axe, bien rabattue :
De même le collier de maintien du soufflet mécanisme de frein à main était absent, ce collier plastique sera suffisant :
C'est terminé !
Un peu de bruit dans les trous de la chaussée, surtout en ville à faible allure.
Le contrôle technique confirme le jeu : rotule de pivot et non rotule de direction, contre visite obligatoire.
En tout premier lieu, ayez à proximité la revue technique à la page décrivant l'intervention (ou une photocopie pour ne pas salir la revue) : c'est complémentaire au Tutorial.
Levage de la XM en position haute (caler les roues restant au sol de l'autre côté car il faudra lâcher le frein à main plus tard).
Sécurisation avec cales en bois ou chandelles sous berceau avant. Enlever la roue et mettre en position basse : la voiture va s'incliner encore plus (attention que vos cales ou chandelles ne glissent pas), le moyeu va remonter et laisser plus de place dessous (à moins d'avoir fosse ou pont !) :
Pour des raisons d'accessibilité (à moins d'avoir une fosse ou pont comme déjà dit) il va falloir démonter l'étrier et le disque de frein. On voit bien la rotule : le soufflet est crevé, il y a du jeu. Elle est protégée de la chaleur du disque par une petite tôle qu'il faudra enlever aussi plus tard :
Commençons par dégager le câble de frein à main du petit levier (frein relâché à l'intérieur de la XM) et sortir l'embout de l'alésage du moyeu/pivot en tirant (ne pas toucher aux écrous de réglage). Tenir avec l'autre main la gaine du côté où elle passe sous l'auto pour ne pas qu'elle recule et que le câble ne se décroche pas du palonnier sous la voiture :
Enlever les plaquettes et OUPS que vois-je ? La goupille sur l'axe de maintien est partie et l'axe a commencé à reculer ! Il était temps !
Attention : à partir de maintenant, il ne faut plus toucher aux freins (normal ou de secours). Ni démarrer, quitte à enlever la clef de contact pour les étourdis. De même, on n'ouvre pas les portières : lorsque la coque est soulevée par un seul point, elle se déforme légèrement dans sa limite élastique et les portières ferment et ouvrent moins bien. Il faut les laisser fermées pour participer à la rigidité. Ouvrez les vitres si vous devez attraper quelque chose à l'intérieur.
Débloquer les 2 boulons fixant l'étrier : clé à œil ou douille avec cliquet.
1 en haut et l'autre en bas. C'est serré très fort : il vaut mieux commencer avec la clé à œil et finir avec celle à douille.
NB. sur les photos suivantes la rotule a déjà été changée, c'est juste pour montrer la position des clés. :
C'est desserré ! Avant d'aller plus loin, on trouve ou on confectionne un petit crochet :
On enlève les 2 boulons et on suspend l'étrier au passage de roue avec le crochet ; attention à ne pas tordre le flexible de frein ou tirer dessus :
Il va falloir maintenant enlever le disque. 2 petites vis le maintiennent et le positionnent par rapport au flasque du moyeu en face des filetages pour les goujons de roues. Ici, on a de la chance, les vis sont du "torx" ce qui est plus facile. Si ce sont des simples cruciformes, il faudra taper dessus avec un chasse goupille pour les décoller (rouille) et se servir d'un embout de bonne qualité et de la dimension parfaite. On peut se servir aussi d'un tournevis à frapper. Au pire si ça ne vient pas il faudra utiliser une perceuse pour éliminer la tête des vis et prévoir de les remplacer.
Ici donc embouts torx plus solides. Ensuite, décoller le disque en tapotant par derrière avec un marteau tout le tour :
Nous en sommes là : câble frein à main sorti de l'étrier, étrier ôté et suspendu, disque enlevé :
Maintenant, il faut dévisser l'écrou Nylstop de la queue de rotule, puis dégager le bras inférieur du cône :
On peut taper avec un marteau sur le bras vers le bas, le plus proche possible de l'axe, ou taper de bas en haut sur la queue de rotule, en laissant l'écrou.
Mais il vaut mieux utiliser un arrache rotule.
Ici deux modèles, finalement j'ai utilisé celui de droite de mauvaise qualité mais doté de griffes plus larges et d'une molette qui empêche les 2 bras de s'écarter. Le Facom glisse et ne tient pas :
Laisser l'écrou de la rotule dévissé légèrement en retrait de la queue pour que la vis de l'arrache ne dérape pas et se centre bien :
Voilà, c'est dégagé. Il faut maintenant enlever la tôle de protection en tapant de part et d'autre avec un tournevis ou mieux un taquet de bois et marteau. Il faut essayer de ne pas la déformer car sinon elle sera très difficile à remettre.
Elle est juste emboitée sur la collerette inférieure de la rotule :
Maintenant, il faut dévisser la rotule elle même du pivot. Normalement il faut un outil spécial PSA mais on va s'en passer en tapant sur les créneaux de la rotule présents sur 2 collerettes ; voyons la neuve, achetée environ 45 euros chez AD PRO :
Les outils qu'il nous faut : gros marteau ou massette, tournevis épais avec grosse lame qui traverse le manche, ou gros chasse goupille :
Il faut donc dévisser en tapant tangentiellement à l'axe en positionnant le tournevis ou chasse goupille dans un des 4 créneaux, le plus accessible.
Attention au sens de dévissage. Vu d'en dessus, c'est comme si on vissait. Taper légèrement au début pour bien se caler puis de plus en plus fort. Changer de créneau si ça ne vient pas.
Je préfère le chasse goupille au tournevis qui risque de cisailler les collerettes de la rotule.
Sur les deux photos précédentes, vous aurez remarqué que le bras inférieur est désolidarisé de la queue de rotule.
En tapant pour dévisser, le moyeu et pivot vont bouger puisqu'ils ne sont tenus que par en haut : il vaut donc mieux remettre le bras inférieur sur la queue de rotule, sans serrer trop le boulon, juste pour avoir plus de maintien lors de la frappe.
Normalement cela doit venir. Sinon, il faudra meuler les collerettes de la rotule sur 2 côtés opposés pour avoir une prise et dévisser avec une clé à griffes ou une grosse clé à molette, ou clé anglaise.
Enfin, la rotule est enlevée : :
En regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a deux encoches à la base du pivot : elles servent de frein mécanique lorsque la nouvelle rotule est vissée, en rabattant au tournevis la première collerette. C'est pourquoi j'ai eu du mal à dévisser la rotule en frappant, j'aurais du dégager ces deux points :
Mise en place et vissage/blocage de la nouvelle rotule, toujours en frappant mais en essayant de ne pas trop marquer les créneaux.
(Il doit être possible de confectionner un outil avec un tube du bon diamètre et 4 ergots intérieurs) :
Ne pas oublier d'enlever la protection plastique du soufflet s'il y en a une !!!
Donc pour freiner la nouvelle rotule une fois vissée, rabattre la collerette supérieure dans les encoches du pivot en tapant avec le tournevis (il y en a 2) :
C'est en place :
Remettre la tôle de protection chaleur dans la bonne position, après l'avoir redressée si elle a été tordue au démontage. On s'aperçoit qu'elle aussi est freinée et maintenue sur la rotule en la rabattant dans les créneaux de la collerette inférieure !
Pas évidente à remettre : quand on pousse d'un côté, elle sort de l'autre.
Je préfère assurer en collant avec de l'Araldite ou autre :
Vissage de l'écrou neuf de la queue de rotule : lorsque la bague frein "Nylstop" va s'engager sur le filetage et forcer, la rotule va tourner.
Il faudra donc soulever le tout par le dessous du bras inférieur avec le cric et cales, pour que les parties coniques se coincent bien. Les essuyer proprement pour ne pas qu'elles glissent. On peut alors finir le serrage :
C'est presque fini, le plus gros est fait. On en profite pour regarder l'état des divers éléments dans la zone de travail.
La tôle de protection circulaire derrière le disque est bien rouillée : un traitement lui fera du bien :
La tôle traitée, la zone de travail éclairée avec une bonne vieille lampe de bureau :
Coup de soufflette partout, avant remontage du disque et de l'étrier :
Bien brosser le disque, toujours rouillé à l'intérieur :
Puis soufflette aussi, surtout pour dégager les ventilations :
Avant de remettre le disque, essuyer sa portée intérieure et celle du moyeu : la moindre saloperie (particule de métal ou de rouille, minuscule gravillon), et on a des vibrations :
Ne pas oublier de remettre les deux petites vis Torx ou cruciforme de positionnement du disque :
Refixation de l'étrier, mise en place des plaquettes de frein et du câble de frein à main. Cette fois je met une goupille classique sur l'axe, bien rabattue :
De même le collier de maintien du soufflet mécanisme de frein à main était absent, ce collier plastique sera suffisant :
C'est terminé !
Dernière édition par tipi@k le Dim 27 Jan - 15:23, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
filip31- Habitué du forum
Re: Changement de rotule inférieure de pivot
L'outil spécifique a l'avantage de rien avoir à démonter d'autre que la rotule, un gain de temps , quand la rotule est récalcitrante à sortir. La monter éventuellement avec un peu de graisse dans le filetage afin de faciliter un démontage futur. Tuto très bien fait et le petit rappel des conditions de mise en sécurité du chantier semble indispensable pour éviter tous accidents. Philippe
Invité- Invité
Re: Changement de rotule inférieure de pivot
voilà aussi le site du magasin
http://www.monoutillage.com/outil-pour-rotule-inferieure-citro%C3%8Bn-peugeot-405-406-xantia-p-839.html
voilà
http://www.monoutillage.com/outil-pour-rotule-inferieure-citro%C3%8Bn-peugeot-405-406-xantia-p-839.html
voilà
Invité- Invité
Sujets similaires
» rotule direction
» Changement Support moteur supérieur xm v6.24 es9
» Changement d'adresse
» Changement des bougies d'allumages
» changement nappe afficheur sur ma 2.5l
» Changement Support moteur supérieur xm v6.24 es9
» Changement d'adresse
» Changement des bougies d'allumages
» changement nappe afficheur sur ma 2.5l
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Bibliothèque technique, toutes Citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|