démarrage a froid difficile
3 participants
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
démarrage a froid difficile
bonjour a tous et toutes, je possède une xm depuis 4 ans, il y a 2 mois environ qu'elle a du mal a démarrer a froid, et je n'arrive pas a trouver la panne.
je me tourne vers ce forum pour une aide si il y a quelqu'un qui pourrais me dire ce que mon xm a se serai fort sympas.
j'explique son probléme :
a froid le matin elle a du mal a démarrer je doit la maintenir accélérer pour ne pas qu'elle cale mais sa lui arrive de caler, une foi qu'elle est chaude il y a plus de souci elle tourne comme une horloge.
certains me disent que sa provient des injecteurs ou un seul, d'autre me disent que sa pourrais venir de la pompe a gazole .
c une xm turbo D12 2.0l
pourriez vous m'aider dans ma recherche de cette panne qui est forte ennuyeuse le matin.
d'avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre si vous pensez connaitre le problème de mon xm.
en lui injectant du stard pilote dans le reniflard elle démarre aussitôt, une foi démarré elle fume beaucoup arrivé a bonne température alors plus de souci
cordialement.
je me tourne vers ce forum pour une aide si il y a quelqu'un qui pourrais me dire ce que mon xm a se serai fort sympas.
j'explique son probléme :
a froid le matin elle a du mal a démarrer je doit la maintenir accélérer pour ne pas qu'elle cale mais sa lui arrive de caler, une foi qu'elle est chaude il y a plus de souci elle tourne comme une horloge.
certains me disent que sa provient des injecteurs ou un seul, d'autre me disent que sa pourrais venir de la pompe a gazole .
c une xm turbo D12 2.0l
pourriez vous m'aider dans ma recherche de cette panne qui est forte ennuyeuse le matin.
d'avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre si vous pensez connaitre le problème de mon xm.
en lui injectant du stard pilote dans le reniflard elle démarre aussitôt, une foi démarré elle fume beaucoup arrivé a bonne température alors plus de souci
cordialement.
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
salut ferous54
pour ton model c'est un 2.1 td 12.
pour ta panne je pense au préchauffage regarde si elle sont bonne et si le courant arrive bien au bougie tien nous au courant.
gilbert
pour ton model c'est un 2.1 td 12.
pour ta panne je pense au préchauffage regarde si elle sont bonne et si le courant arrive bien au bougie tien nous au courant.
gilbert
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
oui les bougies chauffe tres bien je les ai teste une a une car j'y ai pensé aussi, le préchauffage fonctionne tres bien .
Pascal
Pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Salut !ferous54 a écrit:oui les bougies chauffe tres bien je les ai teste une a une car j'y ai pensé aussi, le préchauffage fonctionne tres bien .
Pascal
Shunte on réchauffeur, purge ta pompe et essaie de démarrer !
@+, Bernard !
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
peut tu me donner plus d'explications
si je comprend je prend la durite qui ce trouve sur la pompe au dessus de l’alternateur et cette durite je la branche sur le filtre a gazole ?
mais alors le gazole ne sera plus pomper ! la je comprend pas .
comment faire pour purger la pompe ?
je suis pas un fortiche de mécanique un diésel s'est la première voiture diésel que j'ai donc je suis un peu perdu
Pascal
si je comprend je prend la durite qui ce trouve sur la pompe au dessus de l’alternateur et cette durite je la branche sur le filtre a gazole ?
mais alors le gazole ne sera plus pomper ! la je comprend pas .
comment faire pour purger la pompe ?
je suis pas un fortiche de mécanique un diésel s'est la première voiture diésel que j'ai donc je suis un peu perdu
Pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Re... !ferous54 a écrit:peut tu me donner plus d'explications
si je comprend je prend la durite qui ce trouve sur la pompe au dessus de l’alternateur et cette durite je la branche sur le filtre a gazole ?
mais alors le gazole ne sera plus pomper ! la je comprend pas .
comment faire pour purger la pompe ?
je suis pas un fortiche de mécanique un diésel s'est la première voiture diésel que j'ai donc je suis un peu perdu
Pascal
Surtout pas !
Tu as deux tuyaux de gazole, un qui va au réchauffeur et l'autre qui retourne au réservoir en revenant des injecteurs, c'est le retour.
Il faut tirer un nouveau tube de l'alimentation, tuyau qui va vers le filtre et bifurque vers le bas en direction du réchauffeur ,le brancher directement à l'entrée du filtre gazole (supprimer le tube qui remonte du réchauffeur) et y brancher le nouveau tuyau.
Voici la modif que j'ai fait sur une 2,5TD, c'est pareil pour une 2,1D :
@+
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
sa marcherai si je recorde ensemble l'entré et la sortie du réchauffeur ? je pense que oui et sa m'éviterai de tout modifié et le réchauffeur et shunté mais tout en gardant le même circuit .
pascal
pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Salut !ferous54 a écrit:sa marcherai si je recorde ensemble l'entré et la sortie du réchauffeur ? je pense que oui et sa m'éviterai de tout modifié et le réchauffeur et shunté mais tout en gardant le même circuit .
pascal
Oui à condition que le réchauffeur soit bien accessible, ce qui n'est pas le cas sur le 2,5TD ! Il faudra trouver un bout de tube cuivre et deux colliers !
@+
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
je pense avoir accès du moins à un tuyau, c'est sûr pour celui en dessous, je dois voir car le réchauffeur est mal placé je vais voir si je peux faire comme ça sinon je modifie le système comme tu me l'as dit .
bonne journée a toi .
Pascal
bonne journée a toi .
Pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
kes sa ko tout cela on parle d'un 2.1 et je vois des photos 2.5 ? J'ai loupé quelques chose ?
jhonndoe- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
j'ai shunter le réchauffeur, et c pire qu'avant elle cale même une foie chaude je pense la remettre sur le réchauffeur elle tournai bcp mieux . je voi sa demain peut etre es ce du a l'air dans le conduit de go
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Euh oui, d'accord avec jhonn .........jhonndoe a écrit:kes sa ko tout cela on parle d'un 2.1 et je vois des photos 2.5 ? J'ai loupé quelques chose ?
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: démarrage a froid difficile
Salut !DD59200 a écrit:Euh oui, d'accord avec jhonn .........jhonndoe a écrit:kes sa ko tout cela on parle d'un 2.1 et je vois des photos 2.5 ? J'ai loupé quelques chose ?
Je n'ai pas de 2,1 TD ! Il faut bien faire un dessin... non ? !
Il faut savoir que c'est le même réchauffeur, placé au même endroit et que c'est le même schéma de branchement des tubulures d'alimentation gazole !
Alors ?
Ces photos sont ne là que pour une explication visuelle de la séparation du réchauffeur du circuit d'alimentation carburant moteur !
@+
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
j'ai pas modifié le circuit j'ai raccordé l'arrivé et la sortie du réchauffeur avec un tub de cuivre .
il est vrais aussi que vis a vis des photos et du réel de ma xm le circuit n'est pas identique mais le principe reste le même
il est vrais aussi que vis a vis des photos et du réel de ma xm le circuit n'est pas identique mais le principe reste le même
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Il ne peut pas être absolument identique car tu dois avoir une pompe Lucas et moi j'ai une pompe Bosch !ferous54 a écrit:j'ai pas modifié le circuit j'ai raccordé l'arrivé et la sortie du réchauffeur avec un tub de cuivre .
il est vrais aussi que vis a vis des photos et du réel de ma xm le circuit n'est pas identique mais le principe reste le même
Moi à ta place j'aurais fait comme sur les photos, modifié avec une tubulure, plus simple et plus sûr car si tu as une prise d'air sur le tube d'entrée ou sortie du réchauffeur, tu auras toujours le problème !
@+
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
le diamètre d'entré du go est plus petit que celui de sortie je doit donc jongler entre ces 2 diamètres
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Re... !ferous54 a écrit:le diamètre d'entré du go est plus petit que celui de sortie je doit donc jongler entre ces 2 diamètres
L'alimentation qui part à côté de la pompe et qui va au réchauffeur devrait être du même diamètre que l'entrée du filtre GO. La sortie du filtre GO qui va à la pompe est aussi du même diamètre, je parle pour une pompe Bosch ! Je ne connais pas cette saleté de pompe Lucas dite " Panier de fuites " ! Quant au réchauffeur... je ne me rappelle plus si l'entrée est différente de la sortie... !!
@+
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
au réchauffeur l'entré et la sortie ne sont pas du même diamètre donc je doit voire une solution
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
AH !!! Ok, je comprend mieux.niagaracity a écrit:Salut !DD59200 a écrit:Euh oui, d'accord avec jhonn .........jhonndoe a écrit:kes sa ko tout cela on parle d'un 2.1 et je vois des photos 2.5 ? J'ai loupé quelques chose ?
Je n'ai pas de 2,1 TD ! Il faut bien faire un dessin... non ? !
Il faut savoir que c'est le même réchauffeur, placé au même endroit et que c'est le même schéma de branchement des tubulures d'alimentation gazole !
Alors ?
Ces photos sont ne là que pour une explication visuelle de la séparation du réchauffeur du circuit d'alimentation carburant moteur !
@+
Je pensais que tu avais fait une erreur, tout simplement.
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: démarrage a froid difficile
bonjour a tous, voilas le résultat de ma panne j'explique avec photos .
je recherchai la complication alors que s'était des plus simple qui soit et sous mes yeux en plus.
en faite ce n'est qu'une simple prise d'aire au tuyau sortie réchauffeur entré filtre a go photo lettre A .
pour la différence entre la diamètre de l'entré et sortie du réchauffeur elle se fait par une simple collerette rajouté sur l'entré du réchauffeur
photos lettre B = entré
lettre C = sortie
lettre D = collerette
j'ai colmater cette fissure lettre A avec du ruban adhésif en attendant de pouvoir la changer, et la plus de souci elle démarre du 1er coup et ne cale plus je retrouve ma XM comme elle était avant, j'ai commander cette durite que j'aurai mardi, donc le réchauffeur na rien je vais donc la remettre dessus .
je remercie tout le monde pour votre aide je trouve ce site vraiment sympas car plusieurs vision du souci vos mieux qu'un seul
merci a tous ma panne et ciblé et sera réparé très prochainement
amitié Pascal
je recherchai la complication alors que s'était des plus simple qui soit et sous mes yeux en plus.
en faite ce n'est qu'une simple prise d'aire au tuyau sortie réchauffeur entré filtre a go photo lettre A .
pour la différence entre la diamètre de l'entré et sortie du réchauffeur elle se fait par une simple collerette rajouté sur l'entré du réchauffeur
photos lettre B = entré
lettre C = sortie
lettre D = collerette
j'ai colmater cette fissure lettre A avec du ruban adhésif en attendant de pouvoir la changer, et la plus de souci elle démarre du 1er coup et ne cale plus je retrouve ma XM comme elle était avant, j'ai commander cette durite que j'aurai mardi, donc le réchauffeur na rien je vais donc la remettre dessus .
je remercie tout le monde pour votre aide je trouve ce site vraiment sympas car plusieurs vision du souci vos mieux qu'un seul
merci a tous ma panne et ciblé et sera réparé très prochainement
amitié Pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
Salut !
Et qui avait raison ???
Réponse... :
Le vieux... ... et d'un seul oeil encore... !!
Enfin... je suis bien content pour toi, dommage... que tu ne m'aies pas écouté de suite, tu aurais gagné du temps... même en shuntant ton réchauffeur car en mettant une durite neuve en alimentation, tu supprimais la durite malade... !
Au fait... ne te fais pas d'illusions... les autres durites vont péter dans la foulée. Profite en pour acheter de la durite carburant chez un AD Pro, à 7 ou 8 € le mètre cela sera bien moins cher qu'une durite " citronnée " que tu paieras un max !
Ecoute les vieux chnoques... ils savent de quoi ils parlent, même... s'ils se bavent dessus... en croyant qu'il pleut... !!!
@+, Bernard !
Et qui avait raison ???
Réponse... :
Le vieux... ... et d'un seul oeil encore... !!
Enfin... je suis bien content pour toi, dommage... que tu ne m'aies pas écouté de suite, tu aurais gagné du temps... même en shuntant ton réchauffeur car en mettant une durite neuve en alimentation, tu supprimais la durite malade... !
Au fait... ne te fais pas d'illusions... les autres durites vont péter dans la foulée. Profite en pour acheter de la durite carburant chez un AD Pro, à 7 ou 8 € le mètre cela sera bien moins cher qu'une durite " citronnée " que tu paieras un max !
Ecoute les vieux chnoques... ils savent de quoi ils parlent, même... s'ils se bavent dessus... en croyant qu'il pleut... !!!
@+, Bernard !
Invité- Invité
Re: démarrage a froid difficile
Super. !
C'est tout bête mais suffisant pour créer des problêmes.
Bref, tout rentre dans l'ordre
C'est tout bête mais suffisant pour créer des problêmes.
Bref, tout rentre dans l'ordre
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: démarrage a froid difficile
j"ai commander 3m de durite avec sa je vais la changer entièrement j'aurai sa mardi.
oui niagaracity tu avais bel et bien raison merci encore .
Pascal
oui niagaracity tu avais bel et bien raison merci encore .
Pascal
ferous54- Habitué du forum
Re: démarrage a froid difficile
salut
moi je vois plusieurs possibilité
1- bougies de préchauffage à mon avis 90% de possibilité les mettre sur un chargeur de batterie et voir si elles rougissent bien car même au testeur des fois bonne mais HS
2-ensuite voir si le courant arrive bien sur le boitier préchauffage ou =bien tout simplement tester directement sur le fil d'alimentation des bougies et contrôler le temps de préchauffage
3- il y a sur la pompe il me semble un ralenti accéléré qui part de la culasse et à son extrémité il y a un câble qui est fixé sur un bras de pompe, à froid le câble est tendu et à chaud celui ci est détendu.
après je ne pense pas à une prise d'air sinon cela te le ferais plusieurs fois dans la journée
dites moi si j'ai oublié quelque chose si tu veux des photos pour te montrer les pièces tiens au jus
salouté
moi je vois plusieurs possibilité
1- bougies de préchauffage à mon avis 90% de possibilité les mettre sur un chargeur de batterie et voir si elles rougissent bien car même au testeur des fois bonne mais HS
2-ensuite voir si le courant arrive bien sur le boitier préchauffage ou =bien tout simplement tester directement sur le fil d'alimentation des bougies et contrôler le temps de préchauffage
3- il y a sur la pompe il me semble un ralenti accéléré qui part de la culasse et à son extrémité il y a un câble qui est fixé sur un bras de pompe, à froid le câble est tendu et à chaud celui ci est détendu.
après je ne pense pas à une prise d'air sinon cela te le ferais plusieurs fois dans la journée
dites moi si j'ai oublié quelque chose si tu veux des photos pour te montrer les pièces tiens au jus
salouté
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|