tension courroie d'accessoir
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tension courroie d'accessoir
bonjour
j'ai changé en Septembre dernier le kit d’accessoire complet. mais j'ai eu des traces sur la courroie donc je l'ai changé récemment. le soucis c'est qu'il y a des traces sur la surface de la nouvelles courroie aussi. des amis m'ont dit que c'etait à cause d'une tension trop élevée. Mais moi je pense le contraire ( pas assez tendue) car y a une petite vibration et quand je mets la clim en marche ces vibrations disparaissent
alors je pose une question aux DK5istes s'ils ont une astuce pour avoir la bonne tension sans outils
sur la photo , c'est le galet enrouleur en Rouge qui détermine la tension mais celui ci dépend du galet mécanique (en jaune) (avec ressort) qu'on doit compressé un peu avant de tout serrer (mais justement le "un peu" c'est combien ?. lol)
j'ai changé en Septembre dernier le kit d’accessoire complet. mais j'ai eu des traces sur la courroie donc je l'ai changé récemment. le soucis c'est qu'il y a des traces sur la surface de la nouvelles courroie aussi. des amis m'ont dit que c'etait à cause d'une tension trop élevée. Mais moi je pense le contraire ( pas assez tendue) car y a une petite vibration et quand je mets la clim en marche ces vibrations disparaissent
alors je pose une question aux DK5istes s'ils ont une astuce pour avoir la bonne tension sans outils
sur la photo , c'est le galet enrouleur en Rouge qui détermine la tension mais celui ci dépend du galet mécanique (en jaune) (avec ressort) qu'on doit compressé un peu avant de tout serrer (mais justement le "un peu" c'est combien ?. lol)
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: tension courroie d'accessoir
Pourquoi changer une courroie d'accessoire ?
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
Quand changer la courroie d'accessoire ?
Courroie d'accessoire usee fatiguee Courroie d'accessoire avec craquelure, dechirure, irregularite Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Comment changer une courroie d'accessoire ?
La dépose de la courroie d'accessoire:
Selon la position du moteur et donc de l'accès à la courroie d'accessoire, il peut être nécessaire de surélever la voiture et de lui retirer une roue
Surélever le train avant de la voiture et enlever la roue du coté concerné, en respectant les consignes de sécurité (voir consignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles).
Identifier le type de galet tendeur (manuel ou automatique).
Les galets tendeurs d'accessoire peuvent avoir différents systèmes de réglage de la tension. Certains sont à tension automatique via un ressort ou un vérin hydraulique. D'autres nécessitent une tension manuelle.
Repérer passage courroie d'accessoire Repérer et dessiner sur papier le parcours de la courroie au préalable.
Relâcher la tension de la courroie. Cette tension est réalisée selon les cas par les galets tendeurs, ou par les différents équipements (alternateurs et /ou pompe de direction assistée) entraînés par la courroie. Il est indispensable de se munir de la revue technique, car chaque cas est différent.
Retirer la ou les courroie(s) d'accessoire(s).
Vérifier l'état des roulements des poulies et des galets en les faisant tourner à la main.
Certains moteurs diesel sont munis de deux courroies d'accessoire.
Déposer les galets tendeurs et enrouleurs.
Comparer les pièces démontées avec les neuves (courroie et galets).
La pose de la courroie d'accessoire :
Remonter les galets tendeurs et enrouleurs.
Installer la courroie en tenant compte de son cheminement.
Réamorcer le galet tendeur pour retendre la courroie.
Ajuster la tension suivant le type de tendeur.
• Tendeur automatique : selon le cas, le tendeur peut être équipé d'une bride facilitant la pose de la courroie. Dans le cas d'un tendeur automatique sans bride de maintient, il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionne la courroie.
• Tendeur manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue (entre deux équipements ou tendeurs).
Démarrer la voiture
Vérifier que la courroie présente une tension correcte en accélérant par à coups:
• Dans le cas où la courroie n'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors de l'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
• Dans le cas où la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.
Une fois les réglages terminés, remonter la roue et redescendre la voiture
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
Quand changer la courroie d'accessoire ?
Courroie d'accessoire usee fatiguee Courroie d'accessoire avec craquelure, dechirure, irregularite Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Comment changer une courroie d'accessoire ?
La dépose de la courroie d'accessoire:
Selon la position du moteur et donc de l'accès à la courroie d'accessoire, il peut être nécessaire de surélever la voiture et de lui retirer une roue
Surélever le train avant de la voiture et enlever la roue du coté concerné, en respectant les consignes de sécurité (voir consignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles).
Identifier le type de galet tendeur (manuel ou automatique).
Les galets tendeurs d'accessoire peuvent avoir différents systèmes de réglage de la tension. Certains sont à tension automatique via un ressort ou un vérin hydraulique. D'autres nécessitent une tension manuelle.
Repérer passage courroie d'accessoire Repérer et dessiner sur papier le parcours de la courroie au préalable.
Relâcher la tension de la courroie. Cette tension est réalisée selon les cas par les galets tendeurs, ou par les différents équipements (alternateurs et /ou pompe de direction assistée) entraînés par la courroie. Il est indispensable de se munir de la revue technique, car chaque cas est différent.
Retirer la ou les courroie(s) d'accessoire(s).
Vérifier l'état des roulements des poulies et des galets en les faisant tourner à la main.
Certains moteurs diesel sont munis de deux courroies d'accessoire.
Déposer les galets tendeurs et enrouleurs.
Comparer les pièces démontées avec les neuves (courroie et galets).
La pose de la courroie d'accessoire :
Remonter les galets tendeurs et enrouleurs.
Installer la courroie en tenant compte de son cheminement.
Réamorcer le galet tendeur pour retendre la courroie.
Ajuster la tension suivant le type de tendeur.
• Tendeur automatique : selon le cas, le tendeur peut être équipé d'une bride facilitant la pose de la courroie. Dans le cas d'un tendeur automatique sans bride de maintient, il faut détendre le système de poussé du galet en même temps qu'on repositionne la courroie.
• Tendeur manuel : en général une courroie correctement tendue doit pouvoir faire un quart de tour dans son épaisseur en la prenant par le bout des doigts (entre l'index et le pouce). Faire le test au milieu de la portion la plus longue (entre deux équipements ou tendeurs).
Démarrer la voiture
Vérifier que la courroie présente une tension correcte en accélérant par à coups:
• Dans le cas où la courroie n'est pas assez tendue, elle n'accroche pas suffisamment aux poulies lors de l'accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement.
• Dans le cas où la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.
Une fois les réglages terminés, remonter la roue et redescendre la voiture
Invité- Invité
Re: tension courroie d'accessoir
Pour tout dire sur 2.5 amener le galet jaune en pression de façon a pouvoir introduire la pige de 3 mm dans le trou prévu a cet effet. poser la courroie. et rotation du galet rouge j'usqu'a pouvoir retirer la pige librement. Bloquer la courroie est tendue.
jhonndoe- Habitué du forum
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