forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes)

Aller en bas

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) Empty voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes)

Message par XM31 Lun 23 Sep - 17:08

le voyage n’était pas tout rose, j'ai confronté quelques problèmes. par exemple à une semaine de mon retour , j'ai entendu un bruit métallique en roulant  qui ressemble au bruit des plaquettes freins mortes je me suis arrêté pour écouter le bruit, et surprise ça vient pas des roues mais bien du capot, j'ouvre le capot et je vois une petite fumée qui monte du coté des courroies, ne savant pas d'ou ça venait, j'ai arrêté le moteur et décidé de jeter un coup d’œil (j'avais un kit de distribution et d’accessoire neufs). j'ai fait appel à plusieurs mécanicien pour me changer la courroie de distribution etc .. mais quelques uns ont refusé car ils ne connaissent pas ce genre de voitures, d'autres ils m'ont dit directement ok sans poser de questions sur le moteur..etc ce qui m'a fait peur, alors j'ai décidé d’appeler un ami qui n'a que 23 ans  qui était hésitant pourtant il faut du lourd, mais je lui ai dit ne tkt pas je te montrerai comment la caler etc ,moi si je le fais pas c'est parce que j'ai peur de casser des vis comme d'habitude lol
le lendemain on a commencé le démontage du boitier du calculateur, le passage de roue, les caches de distribution, mon ami était surpris de voir une durite qui refroidit la distribution et le calculateur, il n'a jamais vu ça avant lol
et d'un coup on découvre la cause du bruit métallique (la poulie damper est cassé ) il n'y a plus de caoutchouc entre les 2 partie métalliques. Le problème c'est que j'avais pas une poulie dans mon kit, j'ai vite pris la voiture de mon père et fait un tour chez les pièces détachés mais aucun d'eux n'a cette maudite poulie, j'ai d'abord pensé à souder les 2 parties juste pour rentrer en France (mon frère l'a deja fait sur une mégane lol)

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1213

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1214

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1215

Mon pere a remarqué que je galérais, il m'a conseillé de voir un mécano (son ancien apprenti) qui fait que des fourgons (Master ; Boxer...etc ) je suis allé le voir et il m'a trouvé en 15 mn une poulie damper d'un boxer 2.5 td. j'en ai profité pour changer la courroie de distribution et accessoire, en démontant j'ai trouvé le galet tendeur d’accessoire grippé il fonctionnait plus donc j'ai compris pourquoi la poulie damper a lâché car elle supportait seule la tension de la courroie.
le calage c’était un jeu d'enfant et aussi facile que sur une 306 ou autre petite voiture (je ne comprends pas pourquoi le DK5 fait peur certains mécaniciens)

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1216

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1217

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) 100_1218

mon appareil photo m'a lâché au moment du calage de la courroie de distribution ,alors je vous mets une photos d'un moteur prise sur le net, et j'ai rajouté en rouge les point de calage

voyage en Algérie au bord d'une XM (partie 2: les problemes) Dscn4710

Le remontage etait facile, la voiture a démarré au quart du tour ,j'ai roulé pendant 1 jour mais j'ai remarqué que la courroie sifflait comme un turbo quand j’accélérais fort (donc elle etait trop serrée) et oui j'avais pas un tensiomètre ,la je viens d'en commander un. je le prêterai aux personnes qui en auront besoin et qui habitent pas loin. donc le lendemain j'ai ré démonté et deserré un peu la courroie, maintenant elle me semble bien
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum