Fusible de Clim qui chauffe et fond
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Fusible de Clim qui chauffe et fond
bonsoir les amis, désolé pour l'absence ,j'ai des soucis de connection depuis 2 semaines; là je me connecte chez un ami
j'ai un soucis avec ma 2.5td, y a le fusible 40A qui se trouve dans la boite de fusible derriere le phare gauche (conducteur) qui chauffe et fond, et rien ne s'affiche dans ma commande clim, je l'ai changé plusieurs fois, ça tient quelques jours et ça fond.
Donc j'ai pensé à sortir les fils de ce fusible de la boite, et les raccorder à un porte fusible gros format.
comme vous pouvez le constater, la borne 2 du fusible est commune pour tous les autres fusibles, et il y a plusieurs fils liés à elle.
Conclusion: pour la borne 1 c'est reglé on se sert de la fiche qu'on a retirée du boitier (photos 7 et 8)
et pour la borne 2 ,il faut lier un fil à n'importe quelle endroit de la plaque entourée en rose sur la photo 9.
Mais avant que je finisse cette opération, j'aimerais bien quelqu'un d'expérimenté me confirme ma conclusion afin d’éviter de faire une connerie. merci d'avances les amis
j'ai un soucis avec ma 2.5td, y a le fusible 40A qui se trouve dans la boite de fusible derriere le phare gauche (conducteur) qui chauffe et fond, et rien ne s'affiche dans ma commande clim, je l'ai changé plusieurs fois, ça tient quelques jours et ça fond.
Donc j'ai pensé à sortir les fils de ce fusible de la boite, et les raccorder à un porte fusible gros format.
comme vous pouvez le constater, la borne 2 du fusible est commune pour tous les autres fusibles, et il y a plusieurs fils liés à elle.
Conclusion: pour la borne 1 c'est reglé on se sert de la fiche qu'on a retirée du boitier (photos 7 et 8)
et pour la borne 2 ,il faut lier un fil à n'importe quelle endroit de la plaque entourée en rose sur la photo 9.
Mais avant que je finisse cette opération, j'aimerais bien quelqu'un d'expérimenté me confirme ma conclusion afin d’éviter de faire une connerie. merci d'avances les amis
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
Salut !
je ne vois pas pourquoi tu as démonté ce boitier interconnexion ! Tu te compliques la vie pour rien, d'autant plus que tu ne résoudras pas ton problème, tout au plus tu reculeras l'échéance de la panne totale qui reviendra à tout changer par du neuf ! Un fusible surchauffe pour deux raisons :
_ 1/ Il n'est pas assez puissant et fond, ce qui n'est pas le cas de la climatisation qui consomme bien moins de 30 ampères.
_ 2/ il subit une mauvaise connexion au niveau des contacts de ses cosses, il s'échauffe et finit par fondre. C'est ce cas qui nous empeste ! Et là, tu peux mettre un fusible de 50 ampères, le résultat sera le même, ton fusible finira par fondre si tu ne mets pas le feu à la voiture !
Il y a un remède efficace, beaucoup plus simple et plus facile à faire, il suffit de modifier le branchement de la climatisation pour éviter cette panne récurrente !
Pour cela il te faudra trouver en casse un porte-fusible de moto ventilateur avec son fusible de 40 ampères comme il y en a deux dans nos XM 2,5TD. Tu trouveras ce genre de fusible sur XM, Xantia, Peugeot... Il n'y a pas de critères autres que l'ampérage et surtout avoir une longueur des deux fils électriques d'environ 30 cm ou plus, c'est mieux.
Ensuite tu débranches les cosses de la batterie (important), puis le connecteur blanc sous le boitier fusibles moteur, à côté de la batterie. Vu le boulot, pour gagner du temps, tu coupes carrément le fil (marron en principe) qui sort de ce connecteur (il est tout seul pas de risque d'erreur). Tu branches ce fil coupé sur un des fils du porte-fusible récupéré, avec un gros domino que tu isoleras ensuite avec du ruban adhésif. Tu brancheras l'autre fil du porte-fusible 40 A sur la cosse + (positif) de la batterie. Une fois la batterie branchée ta climatisation fonctionnera, elle sera protégée par le fusible 40 A que tu auras rajouté ! Surtout tu ne seras plus enquiquiné par ce fusible F2 de 30 A qui fond ou fait mauvais contact !
Petite illustration :
Bonne réparation !
@+
je ne vois pas pourquoi tu as démonté ce boitier interconnexion ! Tu te compliques la vie pour rien, d'autant plus que tu ne résoudras pas ton problème, tout au plus tu reculeras l'échéance de la panne totale qui reviendra à tout changer par du neuf ! Un fusible surchauffe pour deux raisons :
_ 1/ Il n'est pas assez puissant et fond, ce qui n'est pas le cas de la climatisation qui consomme bien moins de 30 ampères.
_ 2/ il subit une mauvaise connexion au niveau des contacts de ses cosses, il s'échauffe et finit par fondre. C'est ce cas qui nous empeste ! Et là, tu peux mettre un fusible de 50 ampères, le résultat sera le même, ton fusible finira par fondre si tu ne mets pas le feu à la voiture !
Il y a un remède efficace, beaucoup plus simple et plus facile à faire, il suffit de modifier le branchement de la climatisation pour éviter cette panne récurrente !
Pour cela il te faudra trouver en casse un porte-fusible de moto ventilateur avec son fusible de 40 ampères comme il y en a deux dans nos XM 2,5TD. Tu trouveras ce genre de fusible sur XM, Xantia, Peugeot... Il n'y a pas de critères autres que l'ampérage et surtout avoir une longueur des deux fils électriques d'environ 30 cm ou plus, c'est mieux.
Ensuite tu débranches les cosses de la batterie (important), puis le connecteur blanc sous le boitier fusibles moteur, à côté de la batterie. Vu le boulot, pour gagner du temps, tu coupes carrément le fil (marron en principe) qui sort de ce connecteur (il est tout seul pas de risque d'erreur). Tu branches ce fil coupé sur un des fils du porte-fusible récupéré, avec un gros domino que tu isoleras ensuite avec du ruban adhésif. Tu brancheras l'autre fil du porte-fusible 40 A sur la cosse + (positif) de la batterie. Une fois la batterie branchée ta climatisation fonctionnera, elle sera protégée par le fusible 40 A que tu auras rajouté ! Surtout tu ne seras plus enquiquiné par ce fusible F2 de 30 A qui fond ou fait mauvais contact !
Petite illustration :
Bonne réparation !
@+
Invité- Invité
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
Et oui niagaracity a bien raison, nous sommes tous passés par là, déviation du fusible sur un support plus conséquent. Maladie récurrente des xms
jhonndoe- Habitué du forum
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
La solution sans riens démonter.
Régler en 10 minutes.
@xm92
Invité- Invité
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
bonjour Bernard, merci pour ces explications, je savais que la fiche blanche est l'une des 2 bornes du fusible concerné, mais je ne savais pas que la 2eme borne n'etait que le + de la batterie, c'est pour ça que j'ai voulu tout démonter. ben grace à toi je vais simplifier l'opération. et pour le porte fusible que je vais mettre ,je l'ai récupéré d'une XM sauf que la longueur est d'environ 15cm,je vais en rajouter et le couvrir avec de la guène thermiqueniagaracity a écrit: Salut !
je ne vois pas pourquoi tu as démonté ce boitier interconnexion ! Tu te compliques la vie pour rien, d'autant plus que tu ne résoudras pas ton problème, tout au plus tu reculeras l'échéance de la panne totale qui reviendra à tout changer par du neuf ! Un fusible surchauffe pour deux raisons :
_ 1/ Il n'est pas assez puissant et fond, ce qui n'est pas le cas de la climatisation qui consomme bien moins de 30 ampères.
_ 2/ il subit une mauvaise connexion au niveau des contacts de ses cosses, il s'échauffe et finit par fondre. C'est ce cas qui nous empeste ! Et là, tu peux mettre un fusible de 50 ampères, le résultat sera le même, ton fusible finira par fondre si tu ne mets pas le feu à la voiture !
Il y a un remède efficace, beaucoup plus simple et plus facile à faire, il suffit de modifier le branchement de la climatisation pour éviter cette panne récurrente !
Pour cela il te faudra trouver en casse un porte-fusible de moto ventilateur avec son fusible de 40 ampères comme il y en a deux dans nos XM 2,5TD. Tu trouveras ce genre de fusible sur XM, Xantia, Peugeot... Il n'y a pas de critères autres que l'ampérage et surtout avoir une longueur des deux fils électriques d'environ 30 cm ou plus, c'est mieux.
Ensuite tu débranches les cosses de la batterie (important), puis le connecteur blanc sous le boitier fusibles moteur, à côté de la batterie. Vu le boulot, pour gagner du temps, tu coupes carrément le fil (marron en principe) qui sort de ce connecteur (il est tout seul pas de risque d'erreur). Tu branches ce fil coupé sur un des fils du porte-fusible récupéré, avec un gros domino que tu isoleras ensuite avec du ruban adhésif. Tu brancheras l'autre fil du porte-fusible 40 A sur la cosse + (positif) de la batterie. Une fois la batterie branchée ta climatisation fonctionnera, elle sera protégée par le fusible 40 A que tu auras rajouté ! Surtout tu ne seras plus enquiquiné par ce fusible F2 de 30 A qui fond ou fait mauvais contact !
Petite illustration :
Bonne réparation !
@+
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
Salut !
Pour la longueur de tes fils ce n'est pas grave ! Tu rallonges tes deux fils avec dominos et câbles souples en 4 mm², tu peux mettre deux fils jumelés en 2,5 mm² ou trois fils triplés en 1,5 mm² ! Le principal est de respecter une section voisine de 4 mm² pour éviter un échauffement éventuel des conducteurs ! Ensuite tu isoles tes dominos pour éviter l'humidité de pourrir ton montage !
Maintenant si tu as un vieux moto ventilateur grillé qui traîne, tu prends les fils d'alimentation de celui-ci pour faire tes rallonges, c'est la même section que la clim !
@+, Bernard !
Pour la longueur de tes fils ce n'est pas grave ! Tu rallonges tes deux fils avec dominos et câbles souples en 4 mm², tu peux mettre deux fils jumelés en 2,5 mm² ou trois fils triplés en 1,5 mm² ! Le principal est de respecter une section voisine de 4 mm² pour éviter un échauffement éventuel des conducteurs ! Ensuite tu isoles tes dominos pour éviter l'humidité de pourrir ton montage !
Maintenant si tu as un vieux moto ventilateur grillé qui traîne, tu prends les fils d'alimentation de celui-ci pour faire tes rallonges, c'est la même section que la clim !
@+, Bernard !
Dernière édition par niagaracity le Dim 3 Nov - 21:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
Bravo et merci Niagaracity pour cette explication !
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond
merci mon ami; désolé j'ai du répondre rapidement car j'ai pâs de connection chez moi et là) je me connecte de temps en temps vite fait d'un cyber café, encore d"ésoléxm92 a écrit:Et moi pas de
@xm92
XM31- Vieux routier de l'hydro
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