forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fusible de Clim qui chauffe et fond

3 participants

Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par XM31 Sam 2 Nov - 19:26

bonsoir les amis, désolé pour l'absence ,j'ai des soucis de connection depuis 2 semaines; là je me connecte chez un ami
j'ai un soucis avec ma 2.5td, y a le fusible 40A qui se trouve dans la boite de fusible derriere le phare gauche (conducteur) qui chauffe et fond, et rien ne s'affiche dans ma commande clim, je l'ai changé plusieurs fois, ça tient quelques jours et ça fond.
Donc j'ai pensé à sortir les fils de ce fusible de la boite, et les raccorder à un porte fusible gros format.

Fusible de Clim qui chauffe et fond 110

Fusible de Clim qui chauffe et fond 210

Fusible de Clim qui chauffe et fond 310

Fusible de Clim qui chauffe et fond 410

Fusible de Clim qui chauffe et fond 510

Fusible de Clim qui chauffe et fond 610

Fusible de Clim qui chauffe et fond 710

Fusible de Clim qui chauffe et fond 810


Fusible de Clim qui chauffe et fond 910



comme vous pouvez le constater, la borne 2 du fusible est commune pour tous les autres fusibles, et il y a plusieurs fils liés à elle.

Fusible de Clim qui chauffe et fond 1010



Conclusion: pour la borne 1 c'est reglé on se sert de la fiche qu'on a retirée du boitier (photos 7 et 8)
et pour la borne 2 ,il faut lier un fil à n'importe quelle endroit de la plaque entourée en rose sur la photo 9.
Mais avant que je finisse cette opération, j'aimerais bien quelqu'un d'expérimenté me confirme ma conclusion afin d’éviter de faire une connerie. merci d'avances les amis
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par Invité Sam 2 Nov - 21:44

Fusible de Clim qui chauffe et fond 2317702173  Salut !

je ne vois pas pourquoi tu as démonté ce boitier interconnexion ! Tu te compliques la vie pour rien, d'autant plus que tu ne résoudras pas ton problème, tout au plus tu reculeras l'échéance de la panne totale qui reviendra à tout changer par du neuf ! Un fusible surchauffe pour deux raisons :
_ 1/ Il n'est pas assez puissant et fond, ce qui n'est pas le cas de la climatisation qui consomme bien moins de 30 ampères.
_ 2/ il subit une mauvaise connexion au niveau des contacts de ses cosses, il s'échauffe et finit par fondre. C'est ce cas qui nous empeste ! Et là, tu peux mettre un fusible de 50 ampères, le résultat sera le même, ton fusible finira par fondre si tu ne mets pas le feu à la voiture !

Il y a un remède efficace, beaucoup plus simple et plus facile à faire, il suffit de modifier le branchement de la climatisation pour éviter cette panne récurrente !

Pour cela il te faudra trouver en casse un porte-fusible de moto ventilateur avec son fusible de 40 ampères comme il y en a deux dans nos XM 2,5TD. Tu trouveras ce genre de fusible sur XM, Xantia, Peugeot... Il n'y a pas de critères autres que l'ampérage et surtout avoir une longueur des deux fils électriques d'environ 30 cm ou plus, c'est mieux.

Ensuite tu débranches les cosses de la batterie (important), puis le connecteur blanc sous le boitier fusibles moteur, à côté de la batterie. Vu le boulot, pour gagner du temps, tu coupes carrément le fil (marron en principe) qui sort de ce connecteur (il est tout seul pas de risque d'erreur). Tu branches ce fil coupé sur un des fils du porte-fusible récupéré, avec un gros domino que tu isoleras  ensuite avec du ruban adhésif. Tu brancheras l'autre fil du porte-fusible 40 A sur la cosse + (positif) de la batterie. Une fois la batterie branchée ta climatisation fonctionnera, elle sera protégée par le fusible 40 A que tu auras rajouté ! Surtout tu ne seras plus enquiquiné par ce fusible F2 de 30 A qui fond ou fait mauvais contact !

Petite illustration :

Fusible de Clim qui chauffe et fond Modifi10

Bonne réparation !

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par jhonndoe Dim 3 Nov - 5:59

Et oui niagaracity a bien raison, nous sommes tous passés par là, déviation du fusible sur un support plus conséquent. Maladie récurrente des xms
jhonndoe
jhonndoe
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par Invité Dim 3 Nov - 12:46

Fusible de Clim qui chauffe et fond 2317702173 
La solution sans riens démonter.
Fusible de Clim qui chauffe et fond Imag0088-4124708

Fusible de Clim qui chauffe et fond Imag0089-4124715
Régler en 10 minutes.
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par XM31 Dim 3 Nov - 19:24

niagaracity a écrit:Fusible de Clim qui chauffe et fond 2317702173  Salut !

je ne vois pas pourquoi tu as démonté ce boitier interconnexion ! Tu te compliques la vie pour rien, d'autant plus que tu ne résoudras pas ton problème, tout au plus tu reculeras l'échéance de la panne totale qui reviendra à tout changer par du neuf ! Un fusible surchauffe pour deux raisons :
_ 1/ Il n'est pas assez puissant et fond, ce qui n'est pas le cas de la climatisation qui consomme bien moins de 30 ampères.
_ 2/ il subit une mauvaise connexion au niveau des contacts de ses cosses, il s'échauffe et finit par fondre. C'est ce cas qui nous empeste ! Et là, tu peux mettre un fusible de 50 ampères, le résultat sera le même, ton fusible finira par fondre si tu ne mets pas le feu à la voiture !

Il y a un remède efficace, beaucoup plus simple et plus facile à faire, il suffit de modifier le branchement de la climatisation pour éviter cette panne récurrente !

Pour cela il te faudra trouver en casse un porte-fusible de moto ventilateur avec son fusible de 40 ampères comme il y en a deux dans nos XM 2,5TD. Tu trouveras ce genre de fusible sur XM, Xantia, Peugeot... Il n'y a pas de critères autres que l'ampérage et surtout avoir une longueur des deux fils électriques d'environ 30 cm ou plus, c'est mieux.

Ensuite tu débranches les cosses de la batterie (important), puis le connecteur blanc sous le boitier fusibles moteur, à côté de la batterie. Vu le boulot, pour gagner du temps, tu coupes carrément le fil (marron en principe) qui sort de ce connecteur (il est tout seul pas de risque d'erreur). Tu branches ce fil coupé sur un des fils du porte-fusible récupéré, avec un gros domino que tu isoleras  ensuite avec du ruban adhésif. Tu brancheras l'autre fil du porte-fusible 40 A sur la cosse + (positif) de la batterie. Une fois la batterie branchée ta climatisation fonctionnera, elle sera protégée par le fusible 40 A que tu auras rajouté ! Surtout tu ne seras plus enquiquiné par ce fusible F2 de 30 A qui fond ou fait mauvais contact !

Petite illustration :

Fusible de Clim qui chauffe et fond Modifi10

Bonne réparation !

@+
bonjour Bernard, merci pour ces explications, je savais que la fiche blanche est l'une des 2 bornes du fusible concerné, mais je ne savais pas que la 2eme borne n'etait que le + de la batterie, c'est pour ça que j'ai voulu tout démonter. ben grace à toi je vais simplifier l'opération. et pour le porte fusible que je vais mettre ,je l'ai récupéré d'une XM sauf que la longueur est d'environ 15cm,je vais en rajouter et le couvrir avec de la guène thermique
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par Invité Dim 3 Nov - 20:07

Fusible de Clim qui chauffe et fond 2317702173  Salut !

Pour la longueur de tes fils ce n'est pas grave ! Tu rallonges tes deux fils avec dominos et câbles souples en 4 mm², tu peux mettre deux fils jumelés en 2,5 mm² ou trois fils triplés en 1,5 mm² ! Le principal est de respecter une section voisine de 4 mm² pour éviter un échauffement éventuel des conducteurs ! Ensuite tu isoles tes dominos pour éviter l'humidité de pourrir ton montage !

Maintenant si tu as un vieux moto ventilateur grillé qui traîne, tu prends les fils d'alimentation de celui-ci pour faire tes rallonges, c'est la même section que la clim !

@+, Bernard !


Dernière édition par niagaracity le Dim 3 Nov - 21:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par DD59200 Dim 3 Nov - 21:06

Bravo et merci Niagaracity pour cette explication ! Very Happy 
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par Invité Lun 4 Nov - 16:28

Et moi pas de Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 
@xm92 Fusible de Clim qui chauffe et fond 50897519 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par DD59200 Lun 4 Nov - 16:33

Fusible de Clim qui chauffe et fond 2698908354  XM92 ET Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par XM31 Lun 4 Nov - 18:32

xm92 a écrit:Et moi pas de Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 Fusible de Clim qui chauffe et fond 2371081705 
@xm92 Fusible de Clim qui chauffe et fond 50897519 
merci mon ami; désolé j'ai du répondre rapidement car j'ai pâs de connection chez moi et là) je me connecte de temps en temps vite fait d'un cyber café, encore d"ésolé
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

Fusible de Clim qui chauffe et fond Empty Re: Fusible de Clim qui chauffe et fond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum