forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai refait mon CJ/DJ

2 participants

Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 2:13

bonsoir les amis
mon CJ/DJ claquait toutes les 5 ou 6 secondes, et si je freinais ça claquait 2 fois par secondes, et fuiait par son c*l, donc j'ai décidé de le réparer.


j'ai contacté "spencerfd" qui m'a vendu les joints pour 20 euros.
samedi le 15 mars, j'ai démonté le CJ/DJ, et j'ai réussi à démonter le c*l sans percer le trou à 4mm de sa proximité comme le fait tout le monde. je l'ai fait en mettant le CJ/DJ dans un étau ,et j'ai utilisé un sert joint que j'ai acheté 2E40 à Auchan pour compresser le ressort,puis j'ai utilisé 2 petit tournevis pour sortir le circlips de son logement (j'ai mis presque 20mn )

j'ai refait mon CJ/DJ 15032015


Concernant la sphere, je l'ai trouvée pleine de LHM, et il y avait un trou profond au milieu contrairement à la sphere recente qui avait un truc bleu sur le trou

j'ai refait mon CJ/DJ 15032016



contrairement au CJ/DJ de la 2.1 td que j'avais démonté (je m'en suis servi de cobay) , ben le CJ/DJ de la 2.5 a 4 ressorts au lieu de 2 , et il a un trou de moins

j'ai refait mon CJ/DJ 15032017


Lors de mes vacances en Algérie l'eté dernier, j'ai vu mon frere démonter le carter d'une peugeot 204 au moins 7 ou 8 fois sans que le joint d'étanchieté se déchire/craquele... je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il avait des tubes de joints spéciaux que mon beau frere lui envoie des USA, alors je lui en ai piqué un lol
je vous met une photo de ce fameux tube d'étanchieté

j'ai refait mon CJ/DJ 23032010


Je sais que beaucoup d'entre vous se disent pourquoi je vous parle de ce tube de joint d'étanchieté. et Ben tout simplement car je m'en suis servi pour renforcer l'étancieté du c*l du CJ/DJ , en le mettant entre le c*l du CJ/DJ et la plaque du maintien. J'ai oublié de prendre des photos, mais je m'en sert d'une image prise du net pour montrer ou j'ai rajouté du joint d'étanchieté. le CJ/DJ qui est sur la photo est d'une XM 2.1 ,il se monte horizontalement quand au CJ/DJ de la 2.5 se monte verticalement

j'ai refait mon CJ/DJ 10018110


Autre chose que j'ai remarquée, le LHM a pris une couleur tres foncée (presque noir) alors qu'il a que 11.000 km/9 mois.  donc je pense que je vais passer à l'hydrorinçage.

j'ai refait mon CJ/DJ 15032018

j'ai refait mon CJ/DJ 15032019


Resultat de la refection du CJ/DJ: plus aucune fuite (meme pas une goute) ,plus de claquement (ni toutes les secondes ni toutes les 6 scondes) et ce qui est bizare c'est qu'il y meme pas de claquement toutes les 30 ou 40 secondes comme sur toutes les XM ,je n'ai pas d'explications pour ça. le moteur tourne plus rond qu'avant
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Invité Dim 23 Mar - 5:32

j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173  Salut !

D'après ce que tu dis et que je comprends, tu dois avoir un problème sur ton CJ/DJ car il doit claquer impérativement à périodes régulières, toutes les 30 ou 40 s quand la sphère est neuve, voire un peu plus, cela indique qu'il décharge la surpression hydraulique causée par la pompe hydraulique.

Le CJ/DJ est un organe de sécurité contre la montée en surpression du circuit hydraulique. C'est pour cela qu'on entend un claquement au moment où la pression atteint la limite supérieure autorisée dans le circuit hydraulique.

En fait le CJ/DJ est une sorte d'inverseur de flux LHM. Il y a un clapet sur lequel appuie un ressort taré à environ 170 bars (de mémoire). Quand le moteur démarre, il entraîne la pompe HP, elle même envoie le LHM vers le CJ/DJ. A ce moment là, le clapet est ouvert, la sphère du CJ/DJ monte en pression jusqu'à son tarage qui est de 62 bars. Le circuit hydraulique continue de monter en pression, alimentant les organes hydrauliques tels que les vérins. La suspension monte, entre autre.La pression augmente jusqu'à la pression de tarage du ressort (170 bars), celui-ci n'est plus assez fort pour luter contre le LHM et cède sous sous sa pression. le clapet maintenu jusqu'alors ouvert par le ressort, se ferme en claquant. C'est la disjonction. Le LHM en pression ne peut plus aller dans le circuit hydraulique et il retourne au réservoir de LHM. Le circuit hydraulique n'étant plus alimenté que par la réserve de la sphère du CJ/DJ, la pression tend à chuter. Le ressort de 170 bars redevenant plus fort que la pression du LHM, il pousse le clapet qui s'ouvre et c'est la conjonction qui commence jusqu'à la disjonction suivante. Et ainsi de suite... A chaque fois il y a un claquement du CJ/DJ.

Si tu n'as pas de disjonction, ce qui semble être le cas, la pression du LHM dans le circuit va dépasser la pression de 170 bars, la vanne de sécurité va se mettre en surpression mais tu risques fortement l'explosion d'un ou plusieurs organes hydrauliques.

Ensuite tu parles d'un " truc bleu " dans ta nouvelle sphère, qui n'était pas dans la vieille. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que ta nouvelle sphère ne soit pas la bonne mais une sphère d'amortisseur. En effet les sphères de CJ/DJ doivent impérativement avoir un gros trou en leur centre pour une bonne circulation du LHM. La vieille sphère était bien une bonne sphère de CJ/DJ et la nouvelle doit être absolument identique !

j'ai refait mon CJ/DJ Accumu10

Voici une sphère de CJ/DJ

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 10:26

niagaracity a écrit:j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173  Salut !

D'après ce que tu dis et que je comprends, tu dois avoir un problème sur ton CJ/DJ car il doit claquer impérativement à périodes régulières, toutes les 30 ou 40 s quand la sphère est neuve, voire un peu plus, cela indique qu'il décharge la surpression hydraulique causée par la pompe hydraulique.

Le CJ/DJ est un organe de sécurité contre la montée en surpression du circuit hydraulique. C'est pour cela qu'on entend un claquement au moment où la pression atteint la limite supérieure autorisée dans le circuit hydraulique.

En fait le CJ/DJ est une sorte d'inverseur de flux LHM. Il y a un clapet sur lequel appuie un ressort taré à environ 170 bars (de mémoire). Quand le moteur démarre, il entraîne la pompe HP, elle même envoie le LHM vers le CJ/DJ. A ce moment là, le clapet est ouvert, la sphère du CJ/DJ monte en pression jusqu'à son tarage qui est de 62 bars. Le circuit hydraulique continue de monter en pression, alimentant les organes hydrauliques tels que les vérins. La suspension monte, entre autre.La pression augmente jusqu'à la pression de tarage du ressort (170 bars), celui-ci n'est plus assez fort pour luter contre le LHM et cède sous sous sa pression. le clapet maintenu jusqu'alors ouvert par le ressort, se ferme en claquant. C'est la disjonction. Le LHM en pression ne peut plus aller dans le circuit hydraulique et il retourne au réservoir de LHM. Le circuit hydraulique n'étant plus alimenté que par la réserve de la sphère du CJ/DJ, la pression tend à chuter. Le ressort de 170 bars redevenant plus fort que la pression du LHM, il pousse le clapet qui s'ouvre et c'est la conjonction qui commence jusqu'à la disjonction suivante. Et ainsi de suite... A chaque fois il y a un claquement du CJ/DJ.

Si tu n'as pas de disjonction, ce qui semble être le cas, la pression du LHM dans le circuit va dépasser la pression de 170 bars, la vanne de sécurité va se mettre en surpression mais tu risques fortement l'explosion d'un ou plusieurs organes hydrauliques.

Ensuite tu parles d'un " truc bleu " dans ta nouvelle sphère, qui n'était pas dans la vieille. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que ta nouvelle sphère ne soit pas la bonne mais une sphère d'amortisseur. En effet les sphères de CJ/DJ doivent impérativement avoir un gros trou en leur centre pour une bonne circulation du LHM. La vieille sphère était bien une bonne sphère de CJ/DJ et la nouvelle doit être absolument identique !

j'ai refait mon CJ/DJ Accumu10

Voici une sphère de CJ/DJ

@+

bonjour Bernard, merci pour les explications
grace à ton intervention ,je viens de me rendre compte que je me suis trompé de sphere, j'ai mis la 75 bars au lieu de 62, pourtant j'ai la tableau, mais j'ai oublié, j'espere que c'est pas trop grave de rouler comme ça encore une semaine car là il pleut et je peux pas la changer

je viens de regarder la sphere 62 bars que j'ai acheté, elle a aussi un truc dans le trou (à 7 ou 8 mm de l'entrée à peu pres)

j'ai refait mon CJ/DJ S5001810


Dernière édition par XM31 le Dim 23 Mar - 11:06, édité 1 fois
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 10:38

je voudrais savoir s'il a une methode pour changer la sphere sans que je démonte le CJ/DJ; car par dessous on ne peu pas vu que le CJ/DJ est vertical et la sphere est en haut. et par dessus impossible avec toutes les durites du LDR et l'echangeur air-eau
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Invité Dim 23 Mar - 18:00

j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173 xm31

et  j'ai refait mon CJ/DJ 2371081705  pour le tuto, et l'astuce du sert joint.
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 18:02

xm92 a écrit:j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173 xm31

et  j'ai refait mon CJ/DJ 2371081705  pour le tuto, et l'astuce du  sert joint.
@xm92

hi my brother, never mind

par contre pour le remonter, un serre joint je suffit pas pour compresser le ressort, donc je me suis servi d'une perceuse à colonne (j'ai acheté la colonne 22euros)
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Invité Dim 23 Mar - 21:19

j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173  Salut !

Ce que tu vois en bleu, au fond du trou, c'est certainement la membrane qui contient l'azote à 62 bars.

Oui tu peux changer la sphère sans démonter le conjoncteur/disjoncteur, sur une 2.5TD.

Pour cela, il faut le faire par dessus. Il faut déposer la batterie, le bac qui la contient, de mémoire je ne pense pas qu'il y ait autre chose à déposer. Là tu verras la sphère du CJ/DJ, faire chuter la pression sur le CJ/DJ (mais là tu sais parfaitement le faire...  j'ai refait mon CJ/DJ 3690457425 ), puis tu dévisses la sphère. ATTENTION AU JOINT POUR LA REMONTE DE LA SPHERE NEUVE, il arrive qu'il se mette de travers. Sinon c'est relativement cool à faire, il faut pas plus d'une heure, en principe (le plus long est la dépose et repose batterie/bac) !

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 21:29

niagaracity a écrit:j'ai refait mon CJ/DJ 2317702173  Salut !

Ce que tu vois en bleu, au fond du trou, c'est certainement la membrane qui contient l'azote à 62 bars.

Oui tu peux changer la sphère sans démonter le conjoncteur/disjoncteur, sur une 2.5TD.

Pour cela, il faut le faire par dessus. Il faut déposer la batterie, le bac qui la contient, de mémoire je ne pense pas qu'il y ait autre chose à déposer. Là tu verras la sphère du CJ/DJ, faire chuter la pression sur le CJ/DJ (mais là tu sais parfaitement le faire...  j'ai refait mon CJ/DJ 3690457425 ), puis tu dévisses la sphère. ATTENTION AU JOINT POUR LA REMONTE DE LA SPHERE NEUVE, il arrive qu'il se mette de travers. Sinon c'est relativement cool à faire, il faut pas plus d'une heure, en principe (le plus long est la dépose et repose batterie/bac) !

@+

donc ça veut dire que l'ancienne sphere n'avait plus de membrane?
et tu es sur qu'il ne faut pas déposer l'echangeur AIR/EAU??
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Invité Dim 23 Mar - 23:15

Re... !

Oui ! La membrane était crevée, d'ou le fait que la sphère était pleine de LHM !

Non ! Il ne faut pas démonter l'échangeur air/eau ! Au plus peut-être déplacer légèrement l'ensembles des radiateurs pour un peu plus d'aisance mais ce n'est pas vraiment nécessaire !

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Dim 23 Mar - 23:16

niagaracity a écrit:Re... !

Oui ! La membrane était crevée, d'ou le fait que la sphère était pleine de LHM !

Non ! Il ne faut pas démonter l'échangeur air/eau ! Au plus peut-être déplacer légèrement l'ensembles des radiateurs pour un peu plus d'aisance mais ce n'est pas vraiment nécessaire !

@+

merci tu me rassures. et je peux remettre le meme joint de la sphere? ou dois-je le changer

c'est pas grave si je roule avec cette semaine pour aller au travaille (une cinquantaine de km par jours) et je changerai la sphere le weekend prochain. ça fait deja une semaine que je roule avec
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Invité Lun 24 Mar - 5:03

Salut!

Bah ! Si le joint était neuf quand tu as mis la sphère de 75 bars, tu peux le remettre avec celle de 62 bars... mais s'il est plus vieux, il faut le changer car en vieillissant le nitrile durcit et devient cassant.

Il ne faudra pas tarder à remplacer la sphère du CJ/DJ car le diamètre du trou est calculé pour un échange de débit de LHM important entre la sphère (accumulateur) et le circuit hydraulique. La sphère de 75 bars est un amortisseur avec un petit orifice calculé, au contraire, pour ralentir le débit de LHM au dessus du piston de vérin, c'est ce qui rend les amortisseurs moelleux. S'il y avait des sphères genre accumulateur sur les vérins, tu aurais le même confort qu'un tapecul teuton et tu serais obligé de mettre un casque lourd pour ne pas être assommé par le toit... et un coussin hyper épais pour ne pas retrouver tes bijoux de famille dans la gorge  j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 j'ai refait mon CJ/DJ 205724822  !!! Ne pas s'étonner que les teutons sont en perte de vitesse côté natalité...  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  !!!!

@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par DD59200 Lun 24 Mar - 16:41

j'ai refait mon CJ/DJ 1676305369 Bernard !  j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Lun 24 Mar - 20:04

niagaracity a écrit:Salut!

Bah ! Si le joint était neuf quand tu as mis la sphère de 75 bars, tu peux le remettre avec celle de 62 bars... mais s'il est plus vieux, il faut le changer car en  vieillissant le nitrile durcit et devient cassant.

Il ne faudra pas tarder à remplacer la sphère du CJ/DJ car le diamètre du trou est calculé pour un échange de débit de LHM important entre la sphère (accumulateur) et le circuit hydraulique. La sphère de 75 bars est un amortisseur avec un petit orifice calculé, au contraire, pour ralentir le débit de LHM au dessus du piston de vérin, c'est ce qui rend les amortisseurs moelleux. S'il y avait des sphères genre accumulateur sur les vérins, tu aurais le même confort qu'un tapecul teuton et tu serais obligé de mettre un casque lourd pour ne pas être assommé par le toit... et un coussin hyper épais pour ne pas retrouver tes bijoux de famille dans la gorge  j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 j'ai refait mon CJ/DJ 205724822  !!! Ne pas s'étonner que les teutons sont en perte de vitesse côté natalité...  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  :pleurderire:  !!!!

@+

hhh , ben demain j'irais voir chez Citroen s'ils vendent ce joint séparemment, et samedi je changerai la sphere
 j'ai refait mon CJ/DJ 205724822 
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par XM31 Ven 28 Mar - 22:07

c'est bon mes amis, je viens de changer la sphere, j'ai mis une 62 bars
c'etait pas difficile à faire, merci à Bernard
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

j'ai refait mon CJ/DJ Empty Re: j'ai refait mon CJ/DJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum