modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
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forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
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modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
bonsoir, en parcourant des annonces sur lecoicoin, une annonce a attiré mon attention ou le vendeur dit qu'il a fait des modification afin de fiabiliser la culasse. je lui ai envoyé un mail il y a 2 jours mais sans réponse, je n'ose pas l’appeler et lui demander d'amples informations car je ne sais pas trop parler au tel lol
alors si quelqu'un pourrait le contacter et lui demander des infos ça serait peut etre une solution pour nos DK5
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
voici le numéro du tel 0672078031
le lien de l'annonce
http://www.leboncoin.fr/voitures/710083738.htm?ca=13_s
le lien de l'annonce
http://www.leboncoin.fr/voitures/710083738.htm?ca=13_s
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
C'est moi qui vendait la XM , je ne la vends plus car plus je roule avec plus je l'aime !.........
sinon voila, la modif sachant que le probléme vient du systéme de refroidissement tres mal étudié d'origine avec une mise en température de la culasse beaucoup trop rapide suivit d'une ouverture des thermostats et d'un enclenchement bien trop tardif des ventilateurs , le tout occasionnant chaque fois un choc thermique et une chauffe exagérée de la culasse ce qui finit par la fissurer a la longue .
Ce n'est en aucun cas ,comme je l'ai lu sur bien des forums la conception de la culasse ou l'écoulement d'air de la calandre qui serait insuffisant .
1°) on intercale des résistances sur les deux fils de la prise marron pour avancer l'enclenchement des ventilos: j'ai monté du 47 ohms ! , super ma premiére vitesse s'enclanche a 95° , exactement ce que je voulais !
2°) il fait faire un trou de 5 dans le petit thermostat et un ou plusieurs trous suivant la saison (chez moi il fait tres chaud l'été ) sur le gros .
Et on peut donc monter un thermostat "hiver" avec un seul trou de 6 au lieu de 4 trous pour l'été
résultats : excellent ! 80° sur route et 85 - 90° sur autoroute , aucune chauffe au ralenti en ville et enclenchement des ventilos a 95° , tres peu de temps et temp qui redescend de façon durable a 90 , mais je pense que l'été j'en serai pour une repose de mon thermostat a 4 trous , c'est chiant mais je ne vois pas d'autres solutions .....................
Le défaut de cette modif c'est que la mise en température du moteur est beaucoup plus longue (au moins 20 km l'hiver !) , mais par contre son efficacité est garantie , la culasse tient la vie du moteur sans probléme , testé sur plus de 500 000 bornes tant en XM qu'en 605 ..............
sinon voila, la modif sachant que le probléme vient du systéme de refroidissement tres mal étudié d'origine avec une mise en température de la culasse beaucoup trop rapide suivit d'une ouverture des thermostats et d'un enclenchement bien trop tardif des ventilateurs , le tout occasionnant chaque fois un choc thermique et une chauffe exagérée de la culasse ce qui finit par la fissurer a la longue .
Ce n'est en aucun cas ,comme je l'ai lu sur bien des forums la conception de la culasse ou l'écoulement d'air de la calandre qui serait insuffisant .
1°) on intercale des résistances sur les deux fils de la prise marron pour avancer l'enclenchement des ventilos: j'ai monté du 47 ohms ! , super ma premiére vitesse s'enclanche a 95° , exactement ce que je voulais !
2°) il fait faire un trou de 5 dans le petit thermostat et un ou plusieurs trous suivant la saison (chez moi il fait tres chaud l'été ) sur le gros .
Et on peut donc monter un thermostat "hiver" avec un seul trou de 6 au lieu de 4 trous pour l'été
résultats : excellent ! 80° sur route et 85 - 90° sur autoroute , aucune chauffe au ralenti en ville et enclenchement des ventilos a 95° , tres peu de temps et temp qui redescend de façon durable a 90 , mais je pense que l'été j'en serai pour une repose de mon thermostat a 4 trous , c'est chiant mais je ne vois pas d'autres solutions .....................
Le défaut de cette modif c'est que la mise en température du moteur est beaucoup plus longue (au moins 20 km l'hiver !) , mais par contre son efficacité est garantie , la culasse tient la vie du moteur sans probléme , testé sur plus de 500 000 bornes tant en XM qu'en 605 ..............
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
bonjour
merci pour les explications
j'ai deja percé le mien avec un seul trou de 4mm (pas encore rajouté des résistance)
et ça ne dépasse pas 90°. le seul soucis c"'est aux bouchon ou elle monte à 100°
merci pour les explications
j'ai deja percé le mien avec un seul trou de 4mm (pas encore rajouté des résistance)
et ça ne dépasse pas 90°. le seul soucis c"'est aux bouchon ou elle monte à 100°
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Génial. Merci pour ces informations...
le-vaisseau- Administrateur du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
ce genre de post m'a valu un bannissement et bien des insultes sur deux des nombreux forums xm ! , charmant , non ?.................
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
oh tkt pas, ici t'es avec ta 2 eme famillejeffdu11 a écrit:ce genre de post m'a valu un bannissement et bien des insultes sur deux des nombreux forums xm ! , charmant , non ?.................
on est là pour echanger nos experiences
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Il y a bien longtemps que de t'elle modifs sont faite sur mes xms (post sur différent forum), perso, je supprime le karlostat le petit, perce le gros et une seule résistance de 100 ohms. Toutefois attention de ne pas descendre trop en température de fonctionnement, ne pas oublié que la température idéale reste au alentour de 90°
jhonndoe- Habitué du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
jhonndoe a écrit:Il y a bien longtemps que de t'elle modifs sont faite sur mes xms (post sur différent forum), perso, je supprime le karlostat le petit, perce le gros et une seule résistance de 100 ohms. Toutefois attention de ne pas descendre trop en température de fonctionnement, ne pas oublié que la température idéale reste au alentour de 90°
bonjour jhonndoe, une résistance de 100 ohms fait déclencher les ventilos à quelle température?
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Pareil que deux de 47 ohms montées en série, Je sais pas trop a combien il s'enclenche, mais suffisamment top pour maintenir 90° avec modif des carlostats. En hiver chauffage un peu lent.a venir
jhonndoe- Habitué du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Salut
il y a la possibilité de garder le thermostat et de changer le modèle en prennant un thermostat qui s'ouvre à 86 - 88° maximum et faire 2 trous de 4mm
Pour l'histoire des résistances, cela fausse uniquement lorsque le moteur est à T° et ne sert que pour le déclenchement du ou des ventilos.
Le 2.1TD a un thermostat de 86 à 88° et la 1ere vitesse de déclenchement à 92° ce qui est mieux que 95° je trouve puisque ces T° ne sont atteintes que quand la T° extérieure est au dessus de 20°.
Il y a une possibilité de faire un montage qui, en fonction de la T° extérieur abaisse la T° de déclenchement du ventilo
Plus la T° est fixe mieux c'est donc la différence entre valeur thermostat et déclenchement ventilo doit être proche 3 à 5° max
il y a la possibilité de garder le thermostat et de changer le modèle en prennant un thermostat qui s'ouvre à 86 - 88° maximum et faire 2 trous de 4mm
Pour l'histoire des résistances, cela fausse uniquement lorsque le moteur est à T° et ne sert que pour le déclenchement du ou des ventilos.
Le 2.1TD a un thermostat de 86 à 88° et la 1ere vitesse de déclenchement à 92° ce qui est mieux que 95° je trouve puisque ces T° ne sont atteintes que quand la T° extérieure est au dessus de 20°.
Il y a une possibilité de faire un montage qui, en fonction de la T° extérieur abaisse la T° de déclenchement du ventilo
Plus la T° est fixe mieux c'est donc la différence entre valeur thermostat et déclenchement ventilo doit être proche 3 à 5° max
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
bon courage pour trouver un thermostat taré différemment de l'origine .........................
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
alors vu que c'est un 85° pour boite méca et 80° pour boite auto, pourquoi ne pas monter déjà celui de la boite auto? Il y aurait moins de soucis au delà puisque le calorstat serait grand ouvert à 85°(pour le 80°)
vous n'allez quand même pas monter un thermostat cartographique? Ce serait l'idéal pourtant pour le DK5.
Ensuite, comme tu l'as dis, il faut ralentir la chauffe du moteur en faisant passer du LDR pendant la mise en t° du moteur, donc là c'est délicat car entre l'été, l'hiver, moteur froid, tiède etc il y a pas mal de cas.
Le but étant alors de rouler calmement jusqu'à température. Le 2.1TD met 5km pour que l'eau atteigne 85° en partant de 15° (en roulant doucement). Le 2.1TD en 20mn de ralentit est à 65° en partant à 12°. J'ai fais les essais. Donc pas la peine d'attendre au ralentit que ça chauffe mais rouler trés cool en attendant les 70° environ
vous n'allez quand même pas monter un thermostat cartographique? Ce serait l'idéal pourtant pour le DK5.
Ensuite, comme tu l'as dis, il faut ralentir la chauffe du moteur en faisant passer du LDR pendant la mise en t° du moteur, donc là c'est délicat car entre l'été, l'hiver, moteur froid, tiède etc il y a pas mal de cas.
Le but étant alors de rouler calmement jusqu'à température. Le 2.1TD met 5km pour que l'eau atteigne 85° en partant de 15° (en roulant doucement). Le 2.1TD en 20mn de ralentit est à 65° en partant à 12°. J'ai fais les essais. Donc pas la peine d'attendre au ralentit que ça chauffe mais rouler trés cool en attendant les 70° environ
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Ce que vous appelez un thermostat cartographique c'est un thermostat piloté j'imagine ? je m'y suis deja penché mais c'est plus simpliste que le nom pompeux l'indique c'est tout simplement une resistance qui chauffe le thermostat pour qu'il s'ouvre plus tot , pas vraiment adaptable vu la spécificité de celui du DK5 et en plus ça coute 300 E !....................
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
salut
oui c'est à ça que je faisais allusion
ouah, le prix! Ça refroidit
Alors reste plus qu'une solution, c'est le réchauffeur de 200W thermocollant sous le carter d'huile.
Ceux qui ont une prise 220V à coté le branche et ça permet de mettre le moteur au chaud, c'est comme ça que font certains au canada
http://www.engineheaters.co.uk/
oui c'est à ça que je faisais allusion
ouah, le prix! Ça refroidit
Alors reste plus qu'une solution, c'est le réchauffeur de 200W thermocollant sous le carter d'huile.
Ceux qui ont une prise 220V à coté le branche et ça permet de mettre le moteur au chaud, c'est comme ça que font certains au canada
http://www.engineheaters.co.uk/
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
phil-gironde a écrit:alors vu que c'est un 85° pour boite méca et 80° pour boite auto, pourquoi ne pas monter déjà celui de la boite auto?
Parce que le DK5 n'existe pas en BA contrairement au 2.1 td............
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Oui mais alors pourquoi sur citroen service ils mettent ces 2 référence sur DK5?
phil-gironde- Administrateur du forum
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
Chez les constructeurs il existe bien des références pour des choses identiques ou presque , question de millésime , de provenance mais pas forcement de fonction .
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
jeffdu11 a écrit:phil-gironde a écrit:alors vu que c'est un 85° pour boite méca et 80° pour boite auto, pourquoi ne pas monter déjà celui de la boite auto?
Parce que le DK5 n'existe pas en BA contrairement au 2.1 td............
faut le dk5 sont sortie en boite automatique avec une boite 4 HP 20 sur commande mais ça cour pas les rues.
Invité- Invité
Re: modification systéme de refroidissement afin de fiabiliser la culasse
si tu me trouve une preuve de ça ,chapeau !......................
jeffdu11- Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
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