forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La XM de Demes

3 participants

Aller en bas

La XM de Demes  Empty La XM de Demes

Message par demes Sam 14 Fév - 13:34

Voilà donc ma XM que certains ici connaissent déjà, c'est une TD 12 d'Octobre 92 finition Exclusive avec les options BVA (et donc régulateur de vitesse, contrairement aux finitions Sensation et Ambiance ces deux équipement ne font qu'une seule option sur Exclusive S1), sellerie velours / Alcantara (option gratuite plutôt rare pour ceux qui voulaient une Exclusive mais pas le cuir) et toit ouvrant. Dans le futur excepté le prééquipement téléphone elle aura toutes les options d'origine car la sellerie sera en plus chauffante avec la banquette arrière fractionnable (d'origine c'était possible avec le velour / Alcantara mais pas le cuir. J'ai déjà une sellerie cuir chauffant de S1 avec les faisceaux électriques complémentaires et les interrupteurs qu'il faut, il ne me reste plus qu'à trouver une banquette fractionnable).

Je l'ai acheté en Mars 2013 en deuxième main à un gars qui bosse à Citroën Vélizy, il l'utilisait au quotidien et n'a fait que de l'autoroute avec (il habite pas loin du péage de Saint Arnoult sur l'A10). Elle avait 203 000 kms à l'époque, elle en a 235 000 aujourd'hui.

J'ai fait ou fait faire pas mal de choses dessus : distri, pompe à eau, calorstat, courroies d'alternateur / compresseur de clim et de pompe HP, les 7 sphères, flexibles et plaquettes de freins AV, 12 vidanges d'affilée de BVA avec nettoyage de la crépine et changement des joints toriques de crépine et de bouchon de crépine, faisceau d'attelage (neuf d'origine Citroën), capteur de vitesse (neuf d'origine là aussi), ampoules de rétroéclairage diverses dont celle du Clarion d'origine auquel j'ai rajouté un chargeur CD, radiateur de chauffage (j'ai bien galéré à sécher la moquette au passage mais j'ai fini par y arriver), les deux sondes de liquide de refroidissement, galets fixe de courroie d'alternateur et de pompe HP, capteur de pression de freinage (neuf d'origine là encore), tête de filtre à gasoil avec shunt du réchauffeur (qui provoquait comme souvent une bonne prise d'air, elle démarre au premier coup de clé même par temps très froid maintenant), étriers de freins avants (ils ont grippé en partant au boulot un matin), rotules de direction, rotule de pivot et roulement de roue à l'AVG (suite à casse d'un boulon de roue dans le moyeu), correcteur de hauteur avant, sonde de plafonnier, passage à l'hydrauclean (avec purge des étriers de freins bien entendu), support de boite plus diverses petites conneries.

J'ai encore pas mal à faire avant qu'elle ne soit comme je veux : l'hydractive ne fonctionne pas correctement (je soupçonne l'électrovanne de ne pas s'ouvrir totalement bien qu'elle claque comme il faut à l'arrêt moteur coupé, mais j'ai réussi comme pour le capteur de pression de freinage, celui de vitesse et le faisceau d'attelage à trouver une pièce neuve d'origine), la régulation de chauffage non plus (je suis obligé de mettre à 24 degrés pour avoir une température convenable, je soupçonne la liaison entre la résistance du cpateur de plafonnier et le calculateur de faire chier, j'ai remarqué que c'était la sule à ne pas être directe : il y a 3 interconnexions entre celles de départ et d'arrivée !), le régulateur de vitesse non plus (mais au moins contrairement aux deux précédentes TD12 Exclusive BVA que j'ai eu il fonctionne de temps en temps, quel pied quand c'est le cas !). Pour la fin du mois sont programmés tous les supports moteur, câble de FAM droit et étrier de frein AVD (le levier de FAM ne revient plus).

Le reste par contre ça va.

Et puis j'ai la chance d'avoir fait l'acquisition récemment de deux valises diagnostique Citroën : la ELIT quasi - complète et à jour jusqu'à la fin (c'est - à - dire jusqu'en 2001), et la Lexia 2 avec la prise diag ODB2 et surtout celle d'avant qui équipe les XM S2 et les Xantia (sauf les toutes dernières qui avaient l'ODB2 je crois).

La ELIT :

La XM de Demes  Dscf0002160 La XM de Demes  Dscf0001187 La XM de Demes  Dscf0004153

La Lexia 2 :

La XM de Demes  Dscf0005150

Mais revenons à ma TD12, voilà les photos :

La XM de Demes  P1000093bis La XM de Demes  Sam06560 La XM de Demes  Sam0657-copie La XM de Demes  Sam06682 La XM de Demes  Sam06510
demes
demes
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par phil-gironde Sam 14 Fév - 14:14

Salut
Et bien!!!! bravo, pour tout, tu t'y connais pas mal et je vois que l'intérieur de la XM est à rajeunir mais on te fait confiance.
Prend plaisir à travailler dessus, surtout quand t'y arrive, ce n'est pas le cas avec mon pb d'hydractive lol, j'en chie.
bonne continuation
phil-gironde
phil-gironde
Administrateur du forum
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par kiki44 Sam 14 Fév - 19:19

Salut je peu vous dire que sa xm est très belle je l'ai vu de très près @+kiki.
kiki44
kiki44
Modérateur du forum
Modérateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par demes Dim 15 Fév - 15:21

Phil : comme souvent le boudin inférieur coté portière du dossier du siège conducteur est usé mais ça reste raisonnable car il n'est pas complètement déchiré.

Pour le reste par contre je ne suis pas une fée du logis comme Kiki par exemple. La XM de Demes  Mrgreen
demes
demes
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par kiki44 Dim 15 Fév - 17:23

Merci mon ami je suis flatté @+kiki.
kiki44
kiki44
Modérateur du forum
Modérateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par Invité Lun 16 Fév - 17:26

La XM de Demes  2317702173
Félicitation très belle xm que tu a la, j'ai eu la même avec toit ouvrant, de 1990, ma première xm
Regarde:
La XM de Demes  Cimg1103-80ed04

La XM de Demes  Cimg1101-80ecee
Que de souvenirs
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par demes Lun 16 Fév - 19:35

J'aime bien le toit ouvrant, et puis sur XM c'est sympa il y a un petit déflecteur.
demes
demes
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par Invité Lun 16 Fév - 20:18

Toit ouvrant d'origine, comme sur ma verte.
La XM de Demes  Wp_20125
@xm92
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La XM de Demes  Empty Re: La XM de Demes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum