forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
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La conception de la citroën XM

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La conception de la citroën XM Empty La conception de la citroën XM

Message par phil-gironde Dim 24 Jan - 10:58

Bonjour,
il y a un dossier assez complet ici =>  http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26

La conception de la citroën XM Conception

Texte ci dessous venant de Wikipedia, (s'il y a des erreurs je corrigerai)


La Citroën XM est une automobile française conçue et produite par Citroën entre mai 1989 et juin 2000.

Elle est présentée au public le 23 mai 1989 après 55 mois d'élaboration sous l'appellation Y301 pour succéder à la Citroën CX. Elle est élue voiture de l'année 1990, 15 ans après la CX2.

Son dessin, réalisé par le carrossier Bertone, lui confère une excellente aérodynamique (Cx de 0,28). Elle conserve la suspension oléo-pneumatique de la CX, à laquelle elle ajoute, dans sa version « Hydractive », deux sphères, une par essieu, pour proposer deux modes d'amortissement : « souple » et « dur ». La gestion se fait automatiquement ou manuellement via une commande située à côté du levier de commande des vitesses.

Véhicule de prestige, elle offre pour la première fois en série une double vitre arrière, appelée 13e vitre, permettant de préserver les passagers de l'air extérieur ou du vent même avec le hayon ouvert. En 1991, au Salon automobile de Francfort, Citroën présente la XM break, qui était l'un des break les plus imposants du marché européen. La suspension hydraulique lui permet, comme à tous les breaks Citroën précédents, de garder une assiette constante quelle que soit sa charge, lui donnant une supériorité évidente sur ses concurrentes.

Le rachat de Citroën par Peugeot a entraîné le remplacement des blocs Citroën de conception ancienne de la CX par des blocs moteurs Peugeot, XU en essence, XUD en diesel (avec pour la première fois en série un Diesel multi-soupapes, le 2.1 12 soupapes, 82 ch en atmosphérique et 110 ch en turbocompressée). Ce bloc n'est toutefois pas capable de rivaliser avec le 2.5 turbo D de la CX, qui a détenu le record du monde de vitesse pour un diesel de série.

Contrairement à la CX, la XM est proposée avec un moteur 3 litres V6. Ce V6 PRV, issu de la collaboration entre Peugeot, Renault et Volvo (à ne pas confondre avec le V6 Maserati de la célèbre SM), a ensuite été dérivé dans une version à 24 soupapes, offrant une puissance de près de 200 ch. Mais cette motorisation s'est révélée gourmande. La XM dispose également d'un 2 litres à injection de 130 ch, d'un 2 litres turbo basse pression de 145 ch (150 ch à partir de 1994).

En 1994, elle offre dès l'entrée de gamme un 2 litres essence 16 soupapes de 132 ch, puis un 2.5 turbo diesel de 129 ch, qui égale enfin les performances de la CX, mais pas celles de ses concurrentes, la Mercedes 300D turbo de 147 ch, et la BMW 525 tds de 143 ch, toutes deux en 6 cylindres. En fin de carrière, elle est équipée du V6 ES, un 3.0 24 soupapes de 190 ch très fiable et beaucoup plus économique que son prédécesseur PRV.

Lors de son restylage en juin 1994, elle adopte comme sa petite sœur la Xantia une sphère SC-MAC, qui évite l'affaissement de la suspension à l'arrêt prolongé. Elle y gagne également un tableau de bord inspiré de la Xantia, très bien fini, mais plus classique que celui de la première version. Sa calandre est également modifiée pour une version plus ouverte aux chevrons recentrés et son aileron arrière s'aplatit.

Comme toutes les Citroën haut de gamme précédentes, la XM est utilisée par le Président de la République (François Mitterrand puis Jacques Chirac) et dans la haute administration française.

La XM (berline et break) est produite jusqu'en juin 2000 et remplacée par la Citroën C5 I, de dimensions, de motorisations et de types de carrosseries identiques. La Citroën C6, commercialisée en novembre 2005, sera positionnée plus haut de gamme.
phil-gironde
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