Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Présentations :: Votre / vos grandes routières hydrauliques
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Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Bonjour je continue donc avec ma deuxième xm!
Il s'agit d'une Xm v6.24 phase 1 d'avril 1994 ( opr n*6272), deuxième main, achetée neuve en Belgique par le premier propriétaire, le deuxième la achetée en 2000 à 60mkm et me la cédée à 128mkm. Niveau finition intérieur elle à le pack "Vip" avec les sièges alcantara, et une option sympatique et rare-apparement- le fameux toit ouvrant électrique vitré!
J'ai acheté cette voiture à 11km de chez moi avec les joints de cucu hs ( grosse mayo et fumée blanche à l'échappement , mais pas de montée en température, juste une grosse conso d'eau!), je l'ai ramener par la route (car elle démarrée en quart de tour et ne manqué pas de compression) pas précaution je lui avait vidangée l'huile contaminée par de la neuve.
Arrivée à la maison j'en ai profité pour lui passer un coup de karcher et d'aspiro avant son arrêt prolongé .
Voici les photos de "Suzanne" juste avant de mettre attaquer aux grands travaux:
L'intrieur maintenant après l'avoir nettoyé et apiré ( l'ancien propriétaire n'éte pas fan du ménage apparement vu l'état de l'intérieur!! mais bon j'ai bien dégrossi!!):
Ma première Xm avec cette option là:
Le coeur de la bête malade mais pas dramatique:
Et le beau PRV dans son jus:
Donc toutes ces photos sont avant que je remise la voiture et lui dépose l'ensemble moteur pour sa réfection du haut moteur.
Il s'agit d'une Xm v6.24 phase 1 d'avril 1994 ( opr n*6272), deuxième main, achetée neuve en Belgique par le premier propriétaire, le deuxième la achetée en 2000 à 60mkm et me la cédée à 128mkm. Niveau finition intérieur elle à le pack "Vip" avec les sièges alcantara, et une option sympatique et rare-apparement- le fameux toit ouvrant électrique vitré!
J'ai acheté cette voiture à 11km de chez moi avec les joints de cucu hs ( grosse mayo et fumée blanche à l'échappement , mais pas de montée en température, juste une grosse conso d'eau!), je l'ai ramener par la route (car elle démarrée en quart de tour et ne manqué pas de compression) pas précaution je lui avait vidangée l'huile contaminée par de la neuve.
Arrivée à la maison j'en ai profité pour lui passer un coup de karcher et d'aspiro avant son arrêt prolongé .
Voici les photos de "Suzanne" juste avant de mettre attaquer aux grands travaux:
L'intrieur maintenant après l'avoir nettoyé et apiré ( l'ancien propriétaire n'éte pas fan du ménage apparement vu l'état de l'intérieur!! mais bon j'ai bien dégrossi!!):
Ma première Xm avec cette option là:
Le coeur de la bête malade mais pas dramatique:
Et le beau PRV dans son jus:
Donc toutes ces photos sont avant que je remise la voiture et lui dépose l'ensemble moteur pour sa réfection du haut moteur.
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
La suite des photos celles-çi sont plus Hard!! âmes sensibles s'abstenir!!
On commencent par le démontage de la face avant complète ( ne faites pas attention aux inscriptions en rouges c'est des petits repères qui m'aideront pour le remontage futur...):
Sortis de l'ensemble moteur-bvm:
L'ensemble sortis et posé sur un agglos plus cale en bois:
Le compartiment dans son jus:
Le compartiment après plusieurs heures à frotter à la main:
La boite de vitesse avant nettoyage grattage et décapage:
La même boite nettoyée, grattée et dégraissée:
Voilà les travaux avancent bien, le moteur sera bientôt ouvert pour la réfection, en attendant je m'occupe à tout nettoyer et fait la liste des pièces à changer ( commençe à être longue!!)
en autres: un soufflet de cardan ( au niveau du roulement intermédiaire), une biellette de bvm car elle est explosée ( avant que je touche à quoi que se soit!), rotules de directions ainsi que les soufflets de diravi, le support moteur supérieur ( il s'est coupé net quand j'ai levé le moteur!), une rotule inférieur de triangle, un tube d'eau acier car j'en ai un de bouffer par la rouille!, ensuite quelques bricoles extérieur ( la calandre n'est pa top, une veilleuse avant gauche, un bloc clignos-ab félé, le pare brise à changer, les vitres arrières à réparées... Bref de quoi s'occuper quoi!!
On commencent par le démontage de la face avant complète ( ne faites pas attention aux inscriptions en rouges c'est des petits repères qui m'aideront pour le remontage futur...):
Sortis de l'ensemble moteur-bvm:
L'ensemble sortis et posé sur un agglos plus cale en bois:
Le compartiment dans son jus:
Le compartiment après plusieurs heures à frotter à la main:
La boite de vitesse avant nettoyage grattage et décapage:
La même boite nettoyée, grattée et dégraissée:
Voilà les travaux avancent bien, le moteur sera bientôt ouvert pour la réfection, en attendant je m'occupe à tout nettoyer et fait la liste des pièces à changer ( commençe à être longue!!)
en autres: un soufflet de cardan ( au niveau du roulement intermédiaire), une biellette de bvm car elle est explosée ( avant que je touche à quoi que se soit!), rotules de directions ainsi que les soufflets de diravi, le support moteur supérieur ( il s'est coupé net quand j'ai levé le moteur!), une rotule inférieur de triangle, un tube d'eau acier car j'en ai un de bouffer par la rouille!, ensuite quelques bricoles extérieur ( la calandre n'est pa top, une veilleuse avant gauche, un bloc clignos-ab félé, le pare brise à changer, les vitres arrières à réparées... Bref de quoi s'occuper quoi!!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Belle voiture et super boulot , quel travail abbatu bon si apès que tu as fini la tienne ,tu viens faire la mienne ?
( plaisenterie )
( plaisenterie )
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Salut et merçi!
Hier aprèm' bricolage sur la 24!
Au programme:
-Nettoyage complet de l'alternateur et de son support
-Nettoyage du démarreur
-Nettoyage des supports moteur
-Nettoyage du régulateur avant
-Nettoyage du cache moteur
-Nettoyage des filts ht et de la tête de delco
L'alternateur dans son jus!
Une petite phots des pièces nettoyées hier:
Le faisceau ht avant son nettoyage:
Le cache moteur:
Le faisceau monté sur le cache moteur:
Hier aprèm' bricolage sur la 24!
Au programme:
-Nettoyage complet de l'alternateur et de son support
-Nettoyage du démarreur
-Nettoyage des supports moteur
-Nettoyage du régulateur avant
-Nettoyage du cache moteur
-Nettoyage des filts ht et de la tête de delco
L'alternateur dans son jus!
Une petite phots des pièces nettoyées hier:
Le faisceau ht avant son nettoyage:
Le cache moteur:
Le faisceau monté sur le cache moteur:
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Merci il me reste encore pleins de pièces à contrôler et nettoyer dans le coffre je les ramènes au fur et à mesure à la maison.
Cette aprèm:
Nettoyage de la pompe hp, du conj/disj, boitier filtre à air...
De quoi m'amuser encore!!
Cette aprèm:
Nettoyage de la pompe hp, du conj/disj, boitier filtre à air...
De quoi m'amuser encore!!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Salut
Quand je vois le travail réaliser, je dis respect et félicitation.
Là on reconnais le spécialiste et passionné , car il faut aime la mécanique et surtout courageux.
@xm92
Quand je vois le travail réaliser, je dis respect et félicitation.
Là on reconnais le spécialiste et passionné , car il faut aime la mécanique et surtout courageux.
@xm92
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Bonjour et un grand merçi à tous ça fait super plaisir!!
courageux je sait pas mais passionné ça oui!!
La suite au prochain épisode...
Bon App!!
Greg!
courageux je sait pas mais passionné ça oui!!
La suite au prochain épisode...
Bon App!!
Greg!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Salut
Moi même j'ai connus les mêmes condition de travail, donc je te comprend en mieux.
@xm92
Moi même j'ai connus les mêmes condition de travail, donc je te comprend en mieux.
@xm92
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Bon voici le récapitulatif du nettoyage des pièces de cet aprèm':
-Nettoyage du faisceau électrique à la main avec coton tiges et sopalin!
-Nettoyage des pièces hydrauliques: accu de frein, conjoncteur/disjoncteur, pompe hp
-Nettoyage du boitier filtre à air
-Nettoyage des biellettes de boite de vitesse
-Nettoyage des durits de clim
-Il me manque que le compresseur de clim ainsi que le radiateur de clim et d'eau.
Voici une photos des pièces hydros:
Demain soir je vais chez mon pote m'occuper du bloc moteur je prendrai un tas de photos sur l'avancer des travaux du haut moteur!
-Nettoyage du faisceau électrique à la main avec coton tiges et sopalin!
-Nettoyage des pièces hydrauliques: accu de frein, conjoncteur/disjoncteur, pompe hp
-Nettoyage du boitier filtre à air
-Nettoyage des biellettes de boite de vitesse
-Nettoyage des durits de clim
-Il me manque que le compresseur de clim ainsi que le radiateur de clim et d'eau.
Voici une photos des pièces hydros:
Demain soir je vais chez mon pote m'occuper du bloc moteur je prendrai un tas de photos sur l'avancer des travaux du haut moteur!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Salut
a toi pour toute ces qui nous font un grand biens, et pour ceux qui n'ont jamais vu un moteur de v6 a terre.
@xm92
a toi pour toute ces qui nous font un grand biens, et pour ceux qui n'ont jamais vu un moteur de v6 a terre.
@xm92
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
De rien c'est un plaisir de partager ça avec vous tous!!!
Demain soir je vais bosser sur le bloc moteur, je mettrais les photos de l'autopsie!!
J'ai contrôler la pompe à eau, elle est ok, c'est déjà ça de moins à acheter!!
J'ai démonté les caches culbus, la pipe d'admission : tous ça sera nettoyé avant montage.
Liste non exaustive des pièces à remplacée en neuves:
-Un soufflet de cardan et joint spi de boite
-Les rotules de direction et une inférieur
-Les soufflets de crémaillère
-Le support moteur supérieur
-Kit embrayage neuf
-Allumage complet
-Vidange moteur, huile boite
-Filtres
ET j'en passe!!!
Demain soir je vais bosser sur le bloc moteur, je mettrais les photos de l'autopsie!!
J'ai contrôler la pompe à eau, elle est ok, c'est déjà ça de moins à acheter!!
J'ai démonté les caches culbus, la pipe d'admission : tous ça sera nettoyé avant montage.
Liste non exaustive des pièces à remplacée en neuves:
-Un soufflet de cardan et joint spi de boite
-Les rotules de direction et une inférieur
-Les soufflets de crémaillère
-Le support moteur supérieur
-Kit embrayage neuf
-Allumage complet
-Vidange moteur, huile boite
-Filtres
ET j'en passe!!!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Bonjour à tous!!
Hier soir j'ai bien bosser sur le bloc moteur!!
J'ai arrêter à 22h00.
J'ai déposer les deux culasses, la distribution, la carter de distribution, la pompe à eau.
Je vais commander mas joints neufs en côtes origine ( un cran) car les culasses n'ont pas besoin de rectif'!
Les pistons présentes une légère calamine en surface ( un petit coup de nettoyage fera l'affaire) , on vois très bien les marquages du déglaçage des chemises.
Les soupapes sont pas attaquées ( juste un petit décapage aussi).
Voici les photos d'hier soir.
Maintenant en attendant d'avoir les joints je vais m'attaquer au nettoyages de toutes les pièces les photos suivronts...
Le moteur dans la salle d'opération!
Les pièces en bordel...
Les pistons...
Je ferait une meilleur photos des joints, les deux sont très fatigués au niveau des passage d'eau et d'huile, d'où "mayo"!!
Les chemises en très bon état:
Hier soir j'ai bien bosser sur le bloc moteur!!
J'ai arrêter à 22h00.
J'ai déposer les deux culasses, la distribution, la carter de distribution, la pompe à eau.
Je vais commander mas joints neufs en côtes origine ( un cran) car les culasses n'ont pas besoin de rectif'!
Les pistons présentes une légère calamine en surface ( un petit coup de nettoyage fera l'affaire) , on vois très bien les marquages du déglaçage des chemises.
Les soupapes sont pas attaquées ( juste un petit décapage aussi).
Voici les photos d'hier soir.
Maintenant en attendant d'avoir les joints je vais m'attaquer au nettoyages de toutes les pièces les photos suivronts...
Le moteur dans la salle d'opération!
Les pièces en bordel...
Les pistons...
Je ferait une meilleur photos des joints, les deux sont très fatigués au niveau des passage d'eau et d'huile, d'où "mayo"!!
Les chemises en très bon état:
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Greg34 a écrit:De rien c'est un plaisir de partager ça avec vous tous!!!
Demain soir je vais bosser sur le bloc moteur, je mettrais les photos de l'autopsie!!
J'ai contrôler la pompe à eau, elle est ok, c'est déjà ça de moins à acheter!!
J'ai démonté les caches culbus, la pipe d'admission : tous ça sera nettoyé avant montage.
Liste non exaustive des pièces à remplacée en neuves:
-Un soufflet de cardan et joint spi de boite
-Les rotules de direction et une inférieur
-Les soufflets de crémaillère
-Le support moteur supérieur
-Kit embrayage neuf
-Allumage complet
-Vidange moteur, huile boite
-Filtres
ET j'en passe!!!
Salut
Si je peut me permettre une remarque ne pas changer la pompe a eau est une grosse erreur fuite six mois plus tard (déjà vécût)
La rectif de la ou des culasses et contrôle des soupapes est obligatoires, si besoin(de rectif ou pas ) au moins tu repart tranquille en l’ayant fait.
Juste un conseil de ma part.
@xm92
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Salut à tous!! quelques nouvelles de la 24!
xm92: t'inquiète les culasses ont été vérifiées elles n'ont pas besoin de rectif', joints de culasses en côte d'origine (1.45mm une encoche) que je commande la semaine prochaine.
Les soupapes vont être roder bien que pas necessaire.
Voici quelques photos:
J'ai commencer par nettoyer la culasse arrière au sp95, très long ( environ 4 h et j'ai pas encore fini!!) j'ai décalaminer les têtes de soupapes, polis les conduits d'admission et d'échappements. Il me reste à m'occuper des plans de joints et je passe à la suivante.
Il me manque aussi à nettoyer la distribution et le cache distri. Bref encore du taff'!!
xm92: t'inquiète les culasses ont été vérifiées elles n'ont pas besoin de rectif', joints de culasses en côte d'origine (1.45mm une encoche) que je commande la semaine prochaine.
Les soupapes vont être roder bien que pas necessaire.
Voici quelques photos:
J'ai commencer par nettoyer la culasse arrière au sp95, très long ( environ 4 h et j'ai pas encore fini!!) j'ai décalaminer les têtes de soupapes, polis les conduits d'admission et d'échappements. Il me reste à m'occuper des plans de joints et je passe à la suivante.
Il me manque aussi à nettoyer la distribution et le cache distri. Bref encore du taff'!!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Merci c'est gentils il m'en manque pas du courage, c'est plutôt les finances pour l'achat des pièces, obligé de faire petit à petit parce que sinon, glups!!!
Greg34- Habitué du forum
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
joli travail et pour tes pièces je regarderais dans mon stock.
Invité- Invité
Re: Xm V6.24 "Exclusive" vert vega 1994
Ok ça marche merci Gilbert, si toi aussi il te faut quelques choses n'hésite pas!
Greg34- Habitué du forum
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