forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Changement disques avants et plaquettes de freins

Aller en bas

Changement disques avants et plaquettes de freins Empty Changement disques avants et plaquettes de freins

Message par Greg34 Ven 17 Mai - 15:22

Bonjour à tous voilà je vous propose un petit tuto pour le changement des disques avants et plaquettes de freins, j'ai réalisé cette opération hier après-midi sur mon es9 de 1997.
La raison pour laquelle j'ai changé les disques est simple: j'ai remarqué et senti une très grosses vibrations lors de freinage surtout dans une descente ou un freinage appuyé.
Comme le dernier ct de la voiture date de 2006 lors de l'achat de celle-çi j'ai voulus repartir sur des freins neufs.
J'ai commandé sur Osca*o les pièces adéquates.
-Plaquettes avants de marque Ferodo Ref.FDB1114
-Disques de freins avants de marque Brembo ( remplace les Ferodo que j'avais commandé la réf. n'existe plus) Ref.09.7805.10
Pour ceux comme moi qui ont une v6.24 es9 je précise que le diamètre des disques sont 288mm épaisseur 28mm pas autre chose!
Outils nécessaire:
-Un marteau ( pour "décoller" les disques et vis des disques)
-Une pince Universelle ( pour tirer le câble de frein à pied)
-Un chasse goupille ou un petit tournevis plat (pour chasser la vis supérieur de l'étrier)
-Un gros tournevis (pour pousser la commande de freins à pied)
-Une clé Torx 30 (pour les vis de maintiens de disques sur les moyeux)
-Une clé à cliquet avec une douille de 18 (pour les supports d'étriers)
-Une douille de 13 ou une clé à pipe de 13 (pour la vis inférieur d'étrier)
-Une bombe de Wd40
-Un nettoyant freins ou du dissolvant (pour les disques neufs)
Voilà!!
Je vous fait l'impasse du démontage et levage des roues.
Une fois la roue enlevé nous voyons l'ensemble disque-étriers-plaquette:
Changement disques avants et plaquettes de freins 1lesfreinsavantdmontage
Moi je commence par sortir le câble de frein à pied, pour cela il faut amener la tige de commande du câble en arrière ( faire levier avec un tournevis) et sortir le câble en le tirant par le bout avec une pince universelle, ensuite retirer le câble de son passage dans l'étrier.
Changement disques avants et plaquettes de freins 80244907
Une fois enlevé:
Changement disques avants et plaquettes de freins 17428883
Voilà!
Ont passe au démontage de la partie mobile de l'étrier pour sorti les plaquettes:
Là il faut pousser vers l'intérieur avec un chasse-goupille ou un petit tournevis plat la vis pour pouvoir lever la partie amovible de l'étrier:
Changement disques avants et plaquettes de freins 74373560
Ensuite il faut déposer la vis inférieur de l'étrier qui se trouve en bas sur l'arrière avec une clé de 13:
Changement disques avants et plaquettes de freins 43860348
Ps: faire attention au remontage la vis comporte un espèce d'ergot qui maintient l'autre partie qui reste sur l'étrier ( vis longue)
Voilà nous pouvons maintenant lever la partie amovible et retirer les plaquettes!
Bien repérer le montage des fils de témoins usures: le long passe devant, le court derrière!
Changement disques avants et plaquettes de freins 41036561
Sur la photos précédente j'ai marqué le sens de vissage du piston; on doit repousser le piston pour avoir la place de monter les plaquettes neuves:
Il faut tourner le piston dans le sens horaires des aiguilles d'une montre, un peu longs mais au bout de 10 minutes c'est fait! moi j'ai serrer au max comme ça pas d'inquiètude pour le remontage des plaquettes.
Prochaine étape: dévisser les vis avec une douille de 18 pour retirer le support de l'étrier ( elles se trouvent derrières) pour pouvoir le disque.!!ATTENTION AU SERRAGE DE CES VIS!! moi j'ai resserer avec une rallonge en plus de la clé, sinon voir le couple de serrage sur la rta.
Nous pouvons passer au démontage des disques:
Outils nécessaire: clé Torx de 30, j'ai eu de la chance, elles n'été pas serrer fortement, mais j'ai quand même passer du WD40 sur les têtes et taper au marteau pour décoller un peu la rouille!
Changement disques avants et plaquettes de freins 71216765
Une fois déposer j'ai passer nettoyer les moyeux à l'essence et passer un petit coup brosse métallique:
Changement disques avants et plaquettes de freins 93023325
Maintenant je monte le disque neuf qu'il faut "dégraisser" au préalable, du nettoyant freins est parfait!
Changement disques avants et plaquettes de freins Freinagees9002
Changement disques avants et plaquettes de freins 76021920
Ne pas oublier de mettre les vis de maintien des disques ( moi j'ai avait que deux de livrées, j'ai récupérer les anciennes qui été pas abimées)
Une fois le disque posé, remontage du support de l'étrier avec les grosses vis ( douille de 18)
Montage des plaquettes neuves en faisant correspondre l'ergot à l'arrière avec le piston (pour éviter qu'il ne tourne).
Monter les fils des témoins d'usure de plaquettes: le court à l'arrière, le long devant (passage prévu dans l'étrier):
Changement disques avants et plaquettes de freins 89183363
Remontage à l'inverse.
Une fois tout montés (mois j'ai nettoyer et repeint les étriers en gris haute température)
Changement disques avants et plaquettes de freins 46684967
En espérant avoir été clair!
avatar
Greg34
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum