forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Domes refaits en Lituanie

2 participants

Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Domes refaits en Lituanie

Message par le-vaisseau Jeu 16 Mai - 20:59

Commandables directement chez l'inventeur : ph03n1xm@gmail.com

Il faut envoyer les dômes abimés vers la Lituanie: Colissimo international 29,90 €

bilan de l'opération 138,00 le dôme. Et au cas où, il vaut mieux installer les petits arceaux "anti-carambolage de capot".

Tuto de remplacement :

Les XM (et les Xantia, je crois) souffrent effectivement d’un grave défaut de conception au niveau des dômes de suspension avant et depuis plusieurs jours déjà, j’avais remarqué que ma belle se comportait bizarrement lors de :

• Freinage (tremblement important dans la direction)
• Grand braquage de roue (claquements et grincements)
• Au ralenti (tremblement important du volant)
• Passage de gendarmes couchés ou bordures (claquement important)

Bref, je me décide de rentrer le vaisseau au garage afin d’y jeter un œil. Au premier abord, rien d’anormal au niveau compartiment moteur. Coup d’œil aussi dans les passages de roue sans remarquer d’anomalies majeures…

Je fais mes niveaux, regarde une dernière fois l’ensemble du compartiment moteur et je referme le capot (sans le claquer car je ne suis pas un adepte de la brutalité avec ma belle !) et là, pas moyen d’enclencher le côté gauche du capot… Croyant avoir oublier un outil (ça m’arrive parfois, pas vous ?) je ré-ouvre celui-ci et ne constatant aucun oubli, je regarde plus attentivement de où provient la gêne. Je constate alors que le feutre antibruit du capot est très marqué au niveau de la sphère avant droite (côté passager). La sphère touchant anormalement le rebord du compartiment moteur, je replonge dans le passage de roue, je dégrafe le soufflet de vérin et là, je constate l’étendue des dégâts : l’élastomère du dôme est arraché sur les deux tiers…

La protection de notre ami roumain a rempli son office mais elle a cédé sous la pression :
Domes refaits en Lituanie 0010

A y regarder de près, on distingue bien la fissure :
Domes refaits en Lituanie 0110

Après dégrafage du soufflet, on constate les dégâts ! :
Domes refaits en Lituanie 0310

Le côté droit, lui, semble normal mais, par précaution, je vais le refaire aussi :
Domes refaits en Lituanie 0410



C’est le côté droit que j’ai choisi de vous montrer dans le petit reportage qui va suivre car c’est celui qui demande le plus d’attention.

Un petit éclaté pour mieux comprendre et surtout pour avoir les références des joints :
Domes refaits en Lituanie 0410

Fournitures pour suspension hydractive :

• Dôme neuf ou d’occasion (réf Citroën 5271 88 dôme de gauche et 5271 89 pour le droit).
• Joint de sphère (réf Citroën 5272 15)
• Joint de tête de vérin (réf Citroën 5271 40)
• Joint de tête de vérin (réf Citroën 5271 41)

Les outils :

• Cric, chandelles et petites cales en bois
• Clef à cliquet, rallonge et douille de 10, 13, 16 et 27
• Clef plate de 17 et 19
• Clef à pipe évidée de 9, 12 et 16
• Clef Allen de 5
• Clef à chaine
• Clef dynamométrique (pour le remontage aux normes)
• Marteau (voir massette) et chasse goupille de 6
• Arrache rotule (si besoin est)
• Papier de nettoyage, sac plastique et adhésif

Démontage : (avec un peu d’attention, le démontage des dômes se fait aisément en 1h30 à 2h)

• Desserrer les écrous de roue du côté de l’intervention
• Mettre le véhicule sur chandelles en prenant toutes les précautions d’usage (voir le manuel d’utilisation du véhicule). Pour ma part j’ai aussi mis des chandelles à l’arrière du véhicule, c’est plus stable !
• Démarrer le véhicule puis mettre la manette des positions sur « position basse ».

Attendre un petit moment puis, à l’aide d’une clef à pipe de 12, dépressuriser le circuit LHM en actionnant la vis du CJ-DJ :
Domes refaits en Lituanie 0610

• Laisser le circuit sur la position ouverte puis couper le moteur.
• Déposer la roue.

Déposer la sphère du support du dôme (la remiser dans un sac plastique) :
Domes refaits en Lituanie 0710

Si, comme moi, vous avez installé des protections, les déposer :
Domes refaits en Lituanie 0810

Dévisser le raccord haute pression du support de sphère (clef plate de 17) :
Domes refaits en Lituanie 0910

Protéger bien les abords du raccord avant de le sortir car risque d’écoulement de LHM. Emballer le raccord avec du papier et mettre le tout dans un sac plastique.

Déposer la rotule de la biellette de barre antiroulis (arrache rotule si besoin est, clef à pipe évidée de 16 et clef Allen de 5) pour libérer totalement la suspension :
Domes refaits en Lituanie 1010

Mettre un petit cric avec une cale de bois sous le bras inférieur de la suspension pour la maintenir seulement (dans un premier temps) :
Domes refaits en Lituanie 1110

Déboiter la partie supérieur du soufflet de vérin si celui-ci n’est pas déjà tombé ! :
Domes refaits en Lituanie 1210

Enlever le cabochon de l’écrou de fixation de la tête de vérin :
Domes refaits en Lituanie 1310

Dévisser l’écrou de fixation de la tête de vérin (douille de 27) sans l’enlever complétement :
Domes refaits en Lituanie 1410

Si le vérin ne descend pas en appuyant dessus, c’est qu’il est coincé.
Prendre le chasse goupille de 6, l’introduire dans le trou Allen de la tête de vérin et frapper des coups secs pour le libérer puis pousser à la main. Attention aux giclement de LHM dans le passage de roue, prenez des précautions ! :
Domes refaits en Lituanie 1510

Déposer l’écrou de 27 puis descendre doucement le cric soutenant la suspension sans l’enlever complétement. En effet, nous sommes du côté droit et, si on laisse pendre le moyeu dans le vide, le risque de désengagement du cardan de la boîte de vitesse est grand et, comme moi, vous serez quitte pour un bon nettoyage et un remplissage boîte !...

Dégager ensuite la tête de vérin, remettre l’écrou de 27 sur la tête, envelopper le tout dans un sac plastique et laisser porter dans l’intérieur du passage de roue :
Domes refaits en Lituanie 1610

Dévisser les quatre écrous du support de sphère puis dégager le support par l’intérieur du passage de roue :
Domes refaits en Lituanie 1710

Puisque l’on ne trouve plus de dômes de suspension chez Citroën et que dans les casses, généralement, les supports que l’on trouve (quand on en trouve) sont parfois pires que ceux que l’on vient de démonter, j’ai opté pour la solution lithuanienne, chez elastomer.eu. Je vous met ici la traduction en français de la réponse de M. Irmantas Galinis, directeur d’elastomer.EU car toute la procédure se fait exclusivement en anglais :

Cher Monsieur,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre savoir-faire. Il est important que vous compreniez bien que nous ne vendons pas de supports de dômes neufs, nous n'effectuons que la rénovation de vos supports de dômes défectueux.
Pour ce faire, vous devez d'abord nous envoyer vos dômes défectueux, nous les rénoverons et vous les renverrons.
Pour 1 dôme XM, la rénovation coûte 75 € + 15.75 € de TVA (21 %) soit 90,75 €.
Pour 2 dômes XM, la rénovation coûte 140 € + 29.40 € de TVA (21%) soit 169.40 €.
La rénovation prend quatre jours de travail au total.
Nous expédierons votre colis avec un numéro de suivi : Kaunas, Lituanie => votre adresse, France.
Les frais d'expédition pour deux dômes s'élèvent à 24 € + 5.04 € de TVA (21%) soit 29.04 €.
Notez que le temps d’expédition vers la France prend cinq jours ouvrables au total.
Le paiement doit être fait à l'avance et seulement par transfert de banque internationale. A cet effet, je vous enverrai une facture pro-forma avec toutes mes coordonnées bancaires dès que m’aurez confirmé votre commande par email.
Pour nous envoyer les dômes à rénover, vous pouvez utiliser des transporteurs privés ou la poste national (en norme standard ou express).
Quel que soit le service que vous utiliserez, veillez à me donner, s'il vous plaît, le numéro de suivi du colis, cela me permettra de le suivre en ligne afin de m'assurer qu'il ne se perde pas et que je le reçoive en temps et en heure.

Adresse :

UAB Elastomer.EU (Galinis Company)
European av. 122, Kaunas,
LT-46351, Lithuanie

Très sincèrement,

Irmantas Galinis, directeur elastomer.eu

Une fois les dômes reçus on procède au remontage !

Remontage :

• Tremper les deux joints de tête de vérin dans du LHM et les mettre en place dans le support (attention ils ne sont pas de la même taille, vérifiez bien leur emplacement).
• Engager le nouveau support par le passage de roue (attention au sens !)
• Visser les quatre écrous de 13 progressivement et à tour de rôle en appliquant uniformément la même force de serrage jusqu’au blocage. Finir de les serrer avec une clef dynamométrique au couple de 25 Nm.
• Dans la règle de l’art il eut fallu remplacer la butée d’attaque de suspension mais comme elle ne se fabrique plus et qu’il est quasiment impossible d’en trouver à l’état neuf, on est bien obliger de laisser celle qui est en place…
• Enduire la tête de vérin de LHM puis l’engager doucement dans le support.
• Utiliser le cric pour remonter le vérin dans sa position finale en contrôlant à tout moment sa trajectoire afin de ne rien abimer.
• Remettre l’écrou de fixation de 27 sur la tête de vérin puis le bloquer avec une clef dynamométrique au couple de 65 Nm.
• Emboiter la partie supérieure du soufflet sur la jupe élastomère du support de vérin.
• Remettre le raccord d’arrivée du LHM et le serrer moyennement.
• Remettre en place la sphère avec un joint neuf et la serrer à la main simplement.
• Remettre en place la rotule de barre antiroulis, visser l’écrou de 16 puis le bloquer avec une clef dynamométrique au couple de 40 Nm.
• Enlever le cric de soutien de suspension.
• Remettre la roue
• Mettre le véhicule en marche, pressuriser le circuit en fermant la vis du CJ-DJ.
• Mettre la commande de hauteur des position sur « position haute ».
• Mettre le véhicule au sol puis faire jouer plusieurs fois la commande de hauteur des positions entre « position basse » et « position haute » afin d’éliminer toutes bulles d’air.

le-vaisseau
le-vaisseau
Administrateur du forum
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty dome xm

Message par Invité Dim 26 Mai - 8:40

bonjour

peut être utile pour tout le monde à voir.

http://c5etcie.xooit.com/t268-Entreprise-de-remise-neuf-pour-d-me-de-suspension.htm
ceci apparemment est une entreprise qui refait les domes de suspension.
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par Invité Dim 26 Mai - 19:35

merci à toi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par le-vaisseau Lun 27 Mai - 7:10

Merci à toi. L'adresse web du site en Lituanie :

http://elastomer.eu/en/strut-mounts.html
le-vaisseau
le-vaisseau
Administrateur du forum
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par filip31 Mar 28 Mai - 0:53

Bonjour,
Formidable Tuto pour cette rupture.
Les protèges dômes de Laslo semblent donc perfectibles quant à leur résistance.
Il serait bon de lui envoyer une photo de la rupture afin qu'il puisse proposer un montage de diamètre supérieur pour les filets.
Merci,
Philippe
filip31
filip31
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par Invité Mar 28 Mai - 11:36

Salut
Remise en état de dôme en  Lituanie.
Voila le résulta.
Domes refaits en Lituanie Dome-2-31a8cab
 
Domes refaits en Lituanie Domes-xm1-31a8cbe
 
Domes refaits en Lituanie P1020452r
Contacte:
 
For more info: info@elastomer.eu
http://www.elastomer.eu/en.html
 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par Invité Mar 28 Mai - 11:39

Salut
 J'ai utiliser le traducteur et voila le résulta.
En espérant que cela rende service a tout le monde de la xm.
La Réponse de Lituanie :
Merci pour votre enquête. Nous n'avons pas montures jambe de force, sans hydractif. Donc, vous devez nous envoyer vos montures jambe de force anciens, nous permettra de rénover et de les envoyer de nouveau à vous. Réparation coûte 70 euros + TVA (21%) pour une unité. Deux supports entretoises coûtera seulement 130 euros + TVA. Réparation aura 4 jours ouvrables. Le port par avion avec Kaunas numéro de suivi, la Lituanie> France coûtera 24 EUR + TVA. Frais de port aura 4 jours ouvrables.
Pour l'envoi de supports entretoises anciennes, vous pouvez utiliser des services tels que DHL (www.dhl.com) ou le National Post (standard ou express).
Quel que soit le service que vous utilisez - s'il vous plaît donnez-moi suivi de colis # pour que je puisse suivre en ligne, assurez-vous qu'il ne sera pas perdu et le recevoir à temps.
 
Sur la parcelle s'il vous plaît ajouter mon numéro de téléphone mobile +370 699 69 591 à côté de l'adresse:
Personal Entreprise Innovante de Karolis Galinis
Européenne av. 122, Kaunas,
LT-46351, Lituanie

Sincerely,
Director Irmantas Galinis
+370 699 69591
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domes refaits en Lituanie Empty Re: Domes refaits en Lituanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum