Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
2 participants
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 1
Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
bonjour, la température de ma X 2.5 td est stable à 90° , ça arrive qu'elle dépasse avec un seul trait (100°) dans des bouchon mais les ventilos s'enclenchent et ça redevient vite 90°
par contre je sais qu'il y a des sondes qui font déclencher les ventilos bien avant d’atteindre les 90°, que j'ai mis sur ma 306 td ,la température stagne à 85°,et sur mon ex BMW 320D.
je viens de chercher sur oscaro et j'ai un Interrupteur de température ventilateur de radiateur pour XM (pour pays chaud), donc je m'adresse aux connaisseurs, est ce que c'est bien de mettre cet interrupteur à la place du mien????
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-fae-37935-1507463-1103-p
par contre je sais qu'il y a des sondes qui font déclencher les ventilos bien avant d’atteindre les 90°, que j'ai mis sur ma 306 td ,la température stagne à 85°,et sur mon ex BMW 320D.
je viens de chercher sur oscaro et j'ai un Interrupteur de température ventilateur de radiateur pour XM (pour pays chaud), donc je m'adresse aux connaisseurs, est ce que c'est bien de mettre cet interrupteur à la place du mien????
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-fae-37935-1507463-1103-p
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
La température de croisière pour une 2.5 TD est de 95°.
Personnellement, je ne changerai rien.
Didier.
Personnellement, je ne changerai rien.
Didier.
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
bonjour Didier merci pour l'infosDD59200 a écrit:La température de croisière pour une 2.5 TD est de 95°.
Personnellement, je ne changerai rien.
Didier.
mais beaucoup recommandent de changer la température à moins de 90° pendant l(été ou dans les pays chaud, c'est pour ça que j'ai posé cette question.
par contre je voudrais savoir si tu as la durite haute du LDR qui devient dure quand le moteur est chaud!!
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
OOPPSS !!
Bonne question !
Je n'y ai jamais prété attention ?
Sinon, les ventilos sur 2.5, se déclenchent à partir de 95°. tu pense bien qu'il doit y avoir une raison.
Sache que les culasses sont fragiles sur les DK5 et une Température adéquate est, à mon humble avis, indispensable.
Par contre, le choix d'un BON liquide de refroidissement, est indispensable.
Voilà mon avis, cher ami.
A voir ce qu'en pensent les autres membres.
Didier.
Bonne question !
Je n'y ai jamais prété attention ?
Sinon, les ventilos sur 2.5, se déclenchent à partir de 95°. tu pense bien qu'il doit y avoir une raison.
Sache que les culasses sont fragiles sur les DK5 et une Température adéquate est, à mon humble avis, indispensable.
Par contre, le choix d'un BON liquide de refroidissement, est indispensable.
Voilà mon avis, cher ami.
A voir ce qu'en pensent les autres membres.
Didier.
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
DD59200 a écrit: OOPPSS !!
Bonne question !
Je n'y ai jamais prété attention ?
Sinon, les ventilos sur 2.5, se déclenchent à partir de 95°. tu pense bien qu'il doit y avoir une raison.
Sache que les culasses sont fragiles sur les DK5 et une Température adéquate est, à mon humble avis, indispensable.
Par contre, le choix d'un BON liquide de refroidissement, est indispensable.
Voilà mon avis, cher ami.
A voir ce qu'en pensent les autres membres.
Didier.
oui mon ami mon ventilo se déclenche bien que la flèche dépasse les 90° avec un seul trait ou entre le trait de 90 et celui à sa droite, donc pas de soucis avec le ventilo.
Charef:)
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Alors tout va bien.!!
Pourquoi vouloir changer les caractéristiques constructeur ?
Pourquoi vouloir changer les caractéristiques constructeur ?
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
parce que je vais passer un mois et demi en Algérie, et je sais que les voitures destinées aux pays chauds n'ont pas les mêmes les caractéristiques constructeur. àa je le sais car j'ai un cousin qui est concessionnaire et il m'a dit que les voitures qu'il importait d'Allemagne n'ont pas les memes les caractéristiques constructeur que celles qui roulent en Europe.DD59200 a écrit:Alors tout va bien.!!
Pourquoi vouloir changer les caractéristiques constructeur ?
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Alors là, je ne sais pas.
si effectivement il fait trop chaud là bas, tu peux toujours mettre cette nouvelle sonde, mais bon, je n'y crois pas trop, pour tout t'avouer . lol.
si effectivement il fait trop chaud là bas, tu peux toujours mettre cette nouvelle sonde, mais bon, je n'y crois pas trop, pour tout t'avouer . lol.
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
ben c'est ce que mon cousin fait quand il commande des voitures et qu'on lui livre des voitures destinés au marché européens,donc il fait quelques modifications chez leur maison en Algérie.DD59200 a écrit:Alors là, je ne sais pas.
si effectivement il fait trop chaud là bas, tu peux toujours mettre cette nouvelle sonde, mais bon, je n'y crois pas trop, pour tout t'avouer . lol.
je vais me renseigner d'avantage sur le sujet et je te tiendrais au courant
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Ok.
Ce serait sympa de savoir.
Ce serait sympa de savoir.
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Marrant le phénomène de température deux qui tournent, une et a 90 et monte facilement, l'autre tourne a 80 voir 90 quand on la chatouille.
Pour mémoire la sonde est une ctp ( résistance qui augmente avec la température ) c'est pour cela que les ventilateurs tourne plein pot lorsque l'on débranche la sonde, cela correspond à une résistance infini pour le boitier de commande le moteur est en surchauffe.
En conclusion une résistance en série sur les fils de la sonde permet de diminuer la température d'enclenchement des ventilateurs faire un essai avec un potentiomètre monté en rhéostat environ 330 ohms puis réglé la valeur d'enclenchement désirée
Il existe également des carlostats pour pays chaud qui s'ouvre à des températures plus basse généralement 88° pour pays tempéré (nous) et 83° pour pays chaud
Jhonndoe
Pour mémoire la sonde est une ctp ( résistance qui augmente avec la température ) c'est pour cela que les ventilateurs tourne plein pot lorsque l'on débranche la sonde, cela correspond à une résistance infini pour le boitier de commande le moteur est en surchauffe.
En conclusion une résistance en série sur les fils de la sonde permet de diminuer la température d'enclenchement des ventilateurs faire un essai avec un potentiomètre monté en rhéostat environ 330 ohms puis réglé la valeur d'enclenchement désirée
Il existe également des carlostats pour pays chaud qui s'ouvre à des températures plus basse généralement 88° pour pays tempéré (nous) et 83° pour pays chaud
Jhonndoe
Invité- Invité
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
jhonndoe a écrit:Marrant le phénomène de température deux qui tournent, une et a 90 et monte facilement, l'autre tourne a 80 voir 90 quand on la chatouille.
Pour mémoire la sonde est une ctp ( résistance qui augmente avec la température ) c'est pour cela que les ventilateurs tourne plein pot lorsque l'on débranche la sonde, cela correspond à une résistance infini pour le boitier de commande le moteur est en surchauffe.
En conclusion une résistance en série sur les fils de la sonde permet de diminuer la température d'enclenchement des ventilateurs faire un essai avec un potentiomètre monté en rhéostat environ 330 ohms puis réglé la valeur d'enclenchement désirée
Il existe également des carlostats pour pays chaud qui s'ouvre à des températures plus basse généralement 88° pour pays tempéré (nous) et 83° pour pays chaud
Jhonndoe
merci pour ces précisions ; donc ça craint pas si je change la sonde pour mettre une pour pays chaud?
par contre pour le calostrat c'est un peu chaud de le changer car je devrait remettre l'ancien une fois rentré en France. et en plus j'en ai trouvé 2 modeles différents
modèle 1
Modele 2
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Pour les pays chaud, tu peux changer ta sonde, les ventilos se déclencheront plus tôt. Pour les carlostats li y en a deux sur 2.5, mais j'ai jamais vérifié s'ils existaient pour pays chaud. Je vais régulièrement en Afrique, souvent les carlostats sont simplement démonté et supprimé. Tu peux également arrivé en Algérie débrancher le connecteur marron sur la boite a eau, les ventilateurs tourneront en permanence des la mise en route et se couperont quelques dizaines de seconde après avoir coupé le contact
Jhonndoe
Jhonndoe
Dernière édition par jhonndoe le Jeu 11 Juil - 5:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
et tu penses pas que les ventilos ne vont plus s’arrêter puisqu'il vont se déclencher à 69° si j'ai bien comprisjhonndoe a écrit:Pour les pays chaud, tu peux changer ta sonde, les ventilos se déclencheront plus tôt. Pour les carlostats li y en a deux sur 2.5, mais j'ai jamais vérifié s'ils existaient pour pays chaud. Je vais régulièrement en Afrique, souvent les carlostats sont simplement démonté et supprimé
Jhonndoe
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
En pays chaud c'est normale les ventilos tournent très souvent voir en permanence
Invité- Invité
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
merci pour tes précieux conseils c'est très gentil, donc soit je commande la sonde poays chaud, ou soit je débranche la mienne pour que les ventilos tournent en permanence:Djhonndoe a écrit:En pays chaud c'est normale les ventilos tournent très souvent voir en permanence
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
Invité- Invité
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
ben la ou j'habite la température est la meme que sur toulouse (mais des fois ça atteint les 45° mais c'est tres rare) ,par contre si je vais à 60 km à l'est c'est presque 50° ,si je vais à l'ouest c'est un peu moins que chez moi, et si je vais au sud ,ben c'est minimum 48° sous l'ombre loljhonndoe a écrit:exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
sinon les françaises les plus aimées la bas c'est les 504,505,Renault 12. par contre les voitures recentes les plus aimées c'est les asiatiques car vendues avec 5 ans de garantie et pas de casse turbo ,boite..etc comme chez les française ( mégane ,laguna casse turbo ou boite à 80.000)jhonndoe a écrit:exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
XM31- Vieux routier de l'hydro
Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud
Rien de tel qu'une bonne vieille "deudeuche"
Il peut faire glacial ou Caniculaire, pas de problême ! elle sera fidèle au RDV et toujours avec le sourire..
mdr:
Il peut faire glacial ou Caniculaire, pas de problême ! elle sera fidèle au RDV et toujours avec le sourire..
mdr:
DD59200- Expert en conduite de vaisseau
Sujets similaires
» ralenti trop elevé à chaud
» une t'ite moto pour elle une t'ite pour moi
» Pompe a eau pour ma v6.
» Un accessoire pour ma XM
» Pour tracter
» une t'ite moto pour elle une t'ite pour moi
» Pompe a eau pour ma v6.
» Un accessoire pour ma XM
» Pour tracter
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|