forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

2 participants

Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Mer 10 Juil - 19:21

bonjour, la température de ma X 2.5 td est stable à 90° , ça arrive qu'elle dépasse avec un seul trait (100°) dans des bouchon mais les ventilos s'enclenchent et ça redevient vite 90°
 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Images10

par contre je sais qu'il y a des sondes qui font déclencher les ventilos bien avant d’atteindre les 90°, que j'ai mis  sur ma 306 td ,la température stagne à 85°,et sur mon ex BMW 320D.
je viens de chercher sur oscaro et j'ai un Interrupteur de température ventilateur de radiateur  pour XM (pour pays chaud), donc je m'adresse aux connaisseurs, est ce que c'est bien de mettre cet interrupteur à la place du mien????

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-fae-37935-1507463-1103-p
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Mer 10 Juil - 19:56

La température de croisière pour une 2.5 TD est de 95°.
Personnellement, je ne changerai rien.

Didier.
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Mer 10 Juil - 20:03

DD59200 a écrit:La température de croisière pour une 2.5 TD est de 95°.
Personnellement, je ne changerai rien.

Didier.
bonjour Didier merci pour l'infos
mais beaucoup recommandent de changer la température à moins de 90° pendant l(été ou dans les pays chaud, c'est pour ça que j'ai posé cette question.
par contre je voudrais savoir si tu as la durite haute du LDR qui devient dure quand le moteur est chaud!!
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Mer 10 Juil - 20:35

scratch OOPPSS !!
Bonne question !
Je n'y ai jamais prété attention ? scratch

Sinon, les ventilos sur 2.5, se déclenchent à partir de 95°. tu pense bien qu'il doit y avoir une raison.
Sache que les culasses sont fragiles sur les DK5 et une Température adéquate est, à mon humble avis, indispensable.
Par contre, le choix d'un BON liquide de refroidissement, est indispensable.

Voilà mon avis, cher ami.
A voir ce qu'en pensent les autres membres.

Didier.
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Mer 10 Juil - 20:38

DD59200 a écrit:scratch OOPPSS !!
Bonne question !
Je n'y ai jamais prété attention ? scratch

Sinon, les ventilos sur 2.5, se déclenchent à partir de 95°. tu pense bien qu'il doit y avoir une raison.
Sache que les culasses sont fragiles sur les DK5 et une Température adéquate est, à mon humble avis, indispensable.
Par contre, le choix d'un BON liquide de refroidissement, est indispensable.

Voilà mon avis, cher ami.
A voir ce qu'en pensent les autres membres.

Didier.

oui mon ami mon ventilo se déclenche bien que la flèche dépasse les 90° avec un seul trait ou entre le trait de 90 et celui à sa droite, donc pas de soucis avec le ventilo.
Charef:)
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Mer 10 Juil - 20:42

Alors tout va bien.!!
Pourquoi vouloir changer les caractéristiques constructeur ?
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Mer 10 Juil - 20:45

DD59200 a écrit:Alors tout va bien.!!
Pourquoi vouloir changer les caractéristiques constructeur ?
parce que je vais passer un mois et demi en Algérie, et je sais que les voitures destinées aux pays chauds n'ont pas les mêmes les caractéristiques constructeur. àa je le sais car j'ai un cousin qui est concessionnaire et il m'a dit que les voitures qu'il importait d'Allemagne n'ont pas les memes les caractéristiques constructeur que celles qui roulent en Europe.
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Mer 10 Juil - 20:48

Alors là, je ne sais pas.
si effectivement il fait trop chaud là bas, tu peux toujours mettre cette nouvelle sonde, mais bon, je n'y crois pas trop, pour tout t'avouer . lol.
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Mer 10 Juil - 20:51

DD59200 a écrit:Alors là, je ne sais pas.
si effectivement il fait trop chaud là bas, tu peux toujours mettre cette nouvelle sonde, mais bon, je n'y crois pas trop, pour tout t'avouer . lol.
ben c'est ce que mon cousin fait quand il commande des voitures et qu'on lui livre des voitures destinés au marché européens,donc il fait quelques modifications chez leur maison en Algérie.
je vais me renseigner d'avantage sur le sujet et je te tiendrais au courant
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Mer 10 Juil - 20:59

Ok.
Ce serait sympa de savoir. Razz 
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par Invité Jeu 11 Juil - 4:02

Marrant le phénomène de température deux qui tournent, une et a 90 et monte facilement, l'autre tourne a 80 voir 90 quand on la chatouille.

Pour mémoire la sonde est une ctp ( résistance qui augmente avec la température ) c'est pour cela que les ventilateurs tourne plein pot lorsque l'on débranche la sonde, cela correspond à une résistance infini pour le boitier de commande le moteur est en surchauffe.
En conclusion une résistance en série sur les fils de la sonde permet de  diminuer la température d'enclenchement des ventilateurs faire un essai avec un potentiomètre monté en rhéostat environ 330 ohms puis réglé la valeur d'enclenchement désirée
Il existe également des carlostats pour pays chaud qui s'ouvre à des températures plus basse généralement 88° pour pays tempéré (nous) et 83° pour pays chaud

Jhonndoe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Jeu 11 Juil - 4:29

jhonndoe a écrit:Marrant le phénomène de température deux qui tournent, une et a 90 et monte facilement, l'autre tourne a 80 voir 90 quand on la chatouille.

Pour mémoire la sonde est une ctp ( résistance qui augmente avec la température ) c'est pour cela que les ventilateurs tourne plein pot lorsque l'on débranche la sonde, cela correspond à une résistance infini pour le boitier de commande le moteur est en surchauffe.
En conclusion une résistance en série sur les fils de la sonde permet de  diminuer la température d'enclenchement des ventilateurs faire un essai avec un potentiomètre monté en rhéostat environ 330 ohms puis réglé la valeur d'enclenchement désirée
Il existe également des carlostats pour pays chaud qui s'ouvre à des températures plus basse généralement 88° pour pays tempéré (nous) et 83° pour pays chaud

Jhonndoe

merci pour ces précisions ; donc ça craint pas si je change la sonde pour mettre une pour pays chaud?
par contre pour le calostrat c'est un peu chaud de le changer car je devrait remettre l'ancien une fois rentré en France. et en plus j'en ai trouvé 2 modeles différents

modèle 1
 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Th254810

Modele 2
 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Th349810
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par Invité Jeu 11 Juil - 5:01

Pour les pays chaud, tu peux changer ta sonde, les ventilos se déclencheront plus tôt. Pour les carlostats li y en a deux sur 2.5, mais j'ai jamais vérifié s'ils existaient pour pays chaud. Je vais régulièrement en Afrique, souvent les carlostats sont simplement démonté et supprimé. Tu peux également arrivé en Algérie débrancher le connecteur marron sur la boite a eau, les ventilateurs tourneront en permanence des la mise en route et se couperont quelques dizaines de seconde après avoir coupé le contact
Jhonndoe


Dernière édition par jhonndoe le Jeu 11 Juil - 5:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Jeu 11 Juil - 5:05

jhonndoe a écrit:Pour les pays chaud, tu peux changer ta sonde, les ventilos se déclencheront plus tôt. Pour les carlostats li y en a deux sur 2.5, mais j'ai jamais vérifié s'ils existaient pour pays chaud. Je vais régulièrement en Afrique, souvent les carlostats sont simplement démonté et supprimé
Jhonndoe
et tu penses pas que les ventilos ne vont plus s’arrêter puisqu'il vont se déclencher à 69° si j'ai bien compris
 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud 3793510
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par Invité Jeu 11 Juil - 5:15

En pays chaud c'est normale les ventilos tournent très souvent voir en permanence
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Jeu 11 Juil - 5:18

jhonndoe a écrit:En pays chaud c'est normale les ventilos tournent très souvent voir en permanence  
merci pour tes précieux conseils c'est très gentil, donc soit je commande la sonde poays chaud, ou soit je débranche la mienne pour que les ventilos tournent en permanence:D 
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par Invité Ven 12 Juil - 5:06

exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Ven 12 Juil - 13:20

jhonndoe a écrit:exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
ben la ou j'habite la température est la meme que sur toulouse (mais des fois ça atteint les 45° mais c'est tres rare) ,par contre si je vais à 60 km à l'est c'est presque 50° ,si je vais à l'ouest c'est un peu moins que chez moi, et si je vais au sud ,ben c'est minimum 48° sous l'ombre lol
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par XM31 Ven 12 Juil - 13:22

jhonndoe a écrit:exact, je ne connais pas l’Algérie et ses températures, mais sur les pays plus bas, les toyota ou autre mais c'est la majorité des véhicules ont très souvent les ventilateurs bloqués, rotation permanente
sinon les françaises les plus aimées la bas c'est les 504,505,Renault 12. par contre les voitures recentes les plus aimées c'est les asiatiques car vendues avec 5 ans de garantie et pas de casse turbo ,boite..etc comme chez les française ( mégane ,laguna casse turbo ou boite à 80.000)
XM31
XM31
Vieux routier de l'hydro
Vieux routier de l'hydro


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par DD59200 Ven 12 Juil - 16:10

Rien de tel qu'une bonne vieille "deudeuche"
Il peut faire glacial ou Caniculaire, pas de problême ! elle sera fidèle au RDV et toujours avec le sourire..
mdr:
DD59200
DD59200
Expert en conduite de vaisseau
Expert en conduite de vaisseau


Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud Empty Re: Interrupteur de température ventilateur de radiateur sur 2.5td pour pays chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum