forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[TUTO] réfection complète pompe 6+2

Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par bricofoy Ven 13 Juin - 8:22

Bonjour à tous

Voila, on trouve plusieurs tutos sur le changement des joints des bouchons de la pompe 6+2, mais pour le moment, je n'en ai pas vu pour le changement complet des joints de la pompe, à savoir les joints des carters et le joint spi de l'arbre. Comme j'ai du le faire, j'en fait profiter Smile

Désolé pour le watermarking qui fait chier en plein milieu des images, mais je me suis fait piquer nombre de photos par des sites internet (chinois, en particulier :mad:) donc je sévis préventivement Sad

Autant se procurer les joints avant. Voila donc ce qu'il faut :
- 1 joint spi (IEL double levres si possible) 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)
- 1 joint torique 34,2x3mm (palier avant)(pas de ref citroen)
- 1 joint torique 44,2x3mm (carter arrière)(dispo citroen ref 4026 86)
- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)
- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)
- un peu de papier à joint

en option
- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)

En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 24,76€ HT chez CIR perpignan. Je pense que tout fournisseur de matériel industriel a ce matériel en stock. Ces joints toriques standard en nitrile conviennent.
Pour les joints dispo chez citroen, autant les prendre chez eux, au moins on est sûr que ce sont les bons au niveau dureté, car ça joue pas mal sur leur tenue dans le temps.

Pour le papier à joint c'est un peu plus compliqué à trouver mais on trouve : papier à joints sur ebay

Pour commencer, il faut bien entendu déposer la pompe, et en nettoyer l'extérieur. Je ne m'étendrait pas là dessus, il y a déjà nombre de tutos qui traitent fort bien du sujet.


Une fois qu'on a la pompe en main, il convient d'en déposer la poulie. Mais avant, prenez soin de mesurer le jeu restant entre le moyeu de la poulie et le bord du carter de la pompe, par exemple avec un jeu de cales d'épaisseur pour contrôler les bougies. Il y a grosso modo un mm, mais il faut mieux avoir une valeur précise pour le remontage de la poulie.

Pour la dépose, on va faire appel à un extracteur de taille convenable :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe001
Il peut être utile pour ne pas trop forcer sur la poulie de la chauffer préalablement avec une lampe à souder (sans aller jusqu'à cramer la peinture, bien sûr ! )

La poulie tient sur l'arbre juste par emboîtement en force sur un léger cône. On note que l'arbre est fileté à l'intérieur ce qui permet de remonter ensuite la poulie facilement avec un boulon et des rondelles :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe002

On va ensuite procéder au démontage complet de la pompe elle-même.

Commençons pas le début : on dépose les 3 vis d'assemblage, et on peut ainsi déposer le palier avant :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe003

On peut alors comprendre l'origine de la principale fuite : plusieurs centimètres de corde provenant de la courroie d'accessoires sont entrés DANS la pompe en détériorant au passage la lèvre du joint spi. (On comprends ici l'utilité de changer à temps le galet tendeur d'accessoire !) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe004

On déposera le joint spi en le repoussant par derrière, en enfilant un tournevis dans le trou du palier. Attention à ne pas rayer la bague en bronze du palier.

On peut ensuite sortir l'arbre de la pompe, puis déposer le carter arrière :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe005

Puis on s'attaque aux bouchons des 8 pistons (6 torx pour les pistons correspondant à la partie direction et 2 hexagonaux pour l'étage haute pression). Pour ne pas devoir forcer inutilement dessus, et risquer ainsi de détériorer l'outil et l'empreinte torx dans les bouchons, on va préalablement en décoller les filets en les frappant sèchement. On utilise pour cela un jet en bronze, afin de ne pas marquer le métal du bouchon, et une bonne massette. L'opération est bien entendu à répéter sur les 8 bouchons.

Il peut être utile de recommencer plusieurs fois sur le même bouchon, sans hésiter à taper relativement fort, si ça ne vient pas au premier coup. On peut normalement ensuite débloquer le bouchon en tenant simplement la pompe à la main.
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe006

On dépose donc ainsi les bouchons et les 8 pistons, attention, chaque piston contient une petite bille et une pièce en tôle emboutie en forme de chapeau qui sert à la maintenir, prenez soin de ne pas les perdre !
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe033

Et c'est le moment de la surprise : les bouchons de la partie HP ont été remontés au téflon :eek:
Le pire c'est que vu l'historique de la voiture, ça semble avoir été fait en concession citroen... Sans commentaires :mad:
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe007

On a donc au bout d'un petit moment un joli jeu de construction, dont on va nettoyer consciencieusement les diverses pièces :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe008

Après un bon moment de nettoyage, on obtiens le même puzzle, mais propre :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe010

La seule partie qui n'a pas été démontée est la soupape de limitation de pression de l'étage direction, ainsi que les clapets de sortie de ce même étage, qui sont maintenus par un ressort en forme d'étoile, fixé sous la soupape. Attention lors du nettoyage de ne pas déloger une des pastille des clapets.

En disposant les pièces dans l'ordre, on obtient une vue éclatée de la pompe :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe011

En particulier la partie tournante :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe013

Et les pistons, avec les deux types de bouchons :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe012


On va maintenant commencer le remontage. Il faut nécessairement remonter la partie tournante avant les pistons. Pour cela on aura besoin du palier avant.
On va donc remonter en premier lieu le joint spi. Pour cela, commencer par bien graisser la surface extérieure du joint, et l'intérieur de l'alésage où il se loge :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe014

On va ensuite rentrer le joint à sa place avec un boulon et des grandes rondelles :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe015

Bien serrer pour que la rondelle plaque sur le métal, ce qui permet d'être certain que le joint est bien aligné :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe016

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe017

Ensuite au dos du palier, plaçons le joint torique dans sa gorge, en faisant attention de ne pas le vriller :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe018

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe019
Voila, le palier avant est prêt.

On passe ensuite au corps de la pompe. Plaçons le joint torique dans sa gorge, en faisant attention de ne pas le vriller. Faciliter le glissement avec un peu de dégrippant ou de LHM (attention : lubrifier le joint, mais pas la pièce, car on doit ensuite utiliser un peu de pâte à joint, ce qui est impossible si la surface est grasse)(sauf bien sûr si vous avez trouvé du papier à joints) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe020

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe021

D'origine, il y avait en plus un joint papier, au cas où le joint torique fuirait, en effet celui-ci est soumis à la pression de l'étage direction. Ne l'ayant pas à disposition, on le remplace par un peu de pâte à joint. On constate d'ailleurs ici que le joint torique est légèrement vrillé, ce qu'il vaut mieux éviter ! On a également une bonne vue sur les pastilles et le ressort en étoile des clapets de l'étage direction :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe023

Si vous avez trouvé du papier à joints, c'est le moment de découper un joint à la forme de la surface d'appui du carter arrière. Pour marquer la forme du carter sur le papier, c'est possible de se servir de la pièce comme tampon. Poser le joint sur un carton bien plan, la pièce par dessous, et donner un coup de maillet bien dans l'axe au c*l de la pièce (ou de massette avec une cale en bois pour amortir). Normalement, vous aurez un beau contour bien net marqué sur le papier, qu'il n'y a plus alors qu'a détourer proprement avec un cutter.

On graisse légèrement l'intérieur de l'alésage pour ne pas abîmer le joint au remontage du carter (attention ici aussi de ne pas graisser la surface d'appui du carter, sinon la pâte à joint ne sera d'aucune utilité ! ) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe024

Plus qu'a reposer le carter. Attention à l'orienter convenablement : la sortie direction du même coté que le tube d'aspiration, et bien entendu les filetages alignés avec les trous du corps de pompe :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe022
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe025

On peut alors remonter le rotor. Rappelons l'ordre d'assemblage des pièces :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe026

Assemblons la bague extérieure de l'excentrique, la bague palier en bronze, et l'arbre lui même avec un peu de graisse sur les portées de glissement :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe027

Puis la rondelle en bout d'arbre, avec toujours un peu de graisse ainsi que sur le bout de l'arbre :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe028

Mettons alors en place le tout dans le corps de la pompe :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe029

Puis les deux rondelles restantes :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe030

Et enfin le palier avant, sans oublier de graisser l'arbre, et l'intérieur de la lèvre du joint spi pour ne pas la détériorer au montage :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe031

Puis on remonte les 3 vis d'assemblage, en vérifiant bien avant de serrer que le rotor tourne librement :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe032

On va ensuite passer au remontage des pistons. Rappel de l'ordre de montage des pièces constituant chaque piston : Bouchon, joint, ressort, chapeau de bille, bille et enfin piston (bille et chapeau sont inversés sur la photo) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe033

Les mêmes, assemblés :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe034

Puis le tout en place dans la pompe, sans oublier de lubrifier le piston avec du WD40 ou du LHM. Attention à ce que la bille et son chapeau restent bien en place au montage.( Il est possible de coller le tout à sa place avec un peu de graisse pour éviter les ennuis) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe035

Puis le bouchon :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe036

On procède de même pour les 5 autres.

Ensuite, même opération pour les 2 pistons de l'étage HP (attention de bien place le piston avec le filetage pour le raccord de sortie du coté du tube d'aspiration) :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe037

D'abord, le joint. Attention de ne pas l'abîmer sur le filetage lors de sa mise en place :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe038

Puis le piston :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe039

Et enfin le tout à sa place, sans oublier de lubrifier le joint :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe040

Et voila la pompe avec la totalité des pistons en place :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe041

Avant d'oublier, on place la pompe dans un étau et on serre tous les bouchons.

On va ensuite remonter la poulie :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe042

D'abord un peu de graisse sur le bout de l'arbre et dans l'alésage de la poulie :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe043

Puis on la met en place et on la serre à l'aide d'une vis de 8mm vissée dans le filetage prévu à cet effet en bout d'arbre, avec une douille et des rondelles pour serrer sur le moyeu de la poulie. Attention de ne pas rentrer la poulie trop loin. L'idéal étant de mesurer avant démontage avec un jeu de cales la distance entre le pompe et la poulie, pour assurer son remontage exact. Moi je me suis basé sur la trace dans l'oxydation sur l'arbre, ce n'est pas d'une précision absolue, même si c'est suffisant :
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe044

Et voila, une pompe qui ne fuit plus !
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe045

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Pompe046

Plus qu'a la reposer sur le véhicule, bien la remplir de LHM avant de rebrancher le tube d'aspiration, pour faciliter le réamorçage.

On pourra m'objecter d'avoir mélanger les pistons lors de l'opération. Certes en général, il convient dans ce type d'opération de noter la position de chacun pour le remettre à son emplacement d'origine. Toutefois, j'ai mesuré ces pistons au micromètre, il n'y a pas de différence notable d'usure, ce qui est d'ailleurs logique : ils ont tous fait exactement le même nombre de mouvements, il n'y a donc pas lieu de se prendre la tête avec ça Wink

A noter que le tuto est à priori valable également pour la pompe 6 pistons, dont la constitution est similaire.
bricofoy
bricofoy
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty Re: [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par Invité Ven 13 Juin - 11:38

Merci a toi brico! voila un excellent tuto qui va en aider certains!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty Re: [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par bricofoy Ven 13 Juin - 11:49

je précise que pour déposer la poulie, il vaut bien mieux trouver un extracteur qui puisse prendre dans les trous de la poulie, car en prenant autour comme je l'ai fait, dans certains cas on risque d’abîmer la jante, voire de complètement plier la poulie si c'est très coincé...
bricofoy
bricofoy
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty Re: [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par Invité Ven 13 Juin - 12:22

bricofoy a écrit:je précise que pour déposer la poulie, il vaut bien mieux trouver un extracteur qui puisse prendre dans les trous de la poulie, car en prenant autour comme je l'ai fait, dans certains cas on risque d’abîmer la jante, voire de complètement plier la poulie si c'est très coincé...
C'est ce qui est arrivé a xm31
[TUTO] réfection complète pompe 6+2 100_1611
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty Re: [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par bricofoy Ven 13 Juin - 14:26

voila :/

chauffer le moyeu de la poulie pour facilité son extraction peut aider aussi.
bricofoy
bricofoy
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...
Allez y mollo. J'suis un petit nouveau...


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réfection complète pompe 6+2 Empty Re: [TUTO] réfection complète pompe 6+2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum