Tendeur accessoire 2,5 L
forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990 :: Atelier mécanique, Pannes/remèdes, montages particuliers, toutes citroën :: Mécanique / transmission
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Tendeur accessoire 2,5 L
Bonjour,
Je m'adresse à tous les possesseurs de 2,5 L ,qui sont confrontés au problème du tendeur de la courroie d'accessoire ou qui le seront dans un avenir proche . Je propose un kit de réparation très efficace qui permet de se tirer d'affaire.
Les stock de tendeur sont épuisé ,il n'y a pas d'autre solution que de réparer .J'ai testé sur ma 2,5 l break avant de proposer à la vente .
Pour ce qui est de la fabrication ,l'axe est en acier spécial (très résistant), usiné sur commande numérique (en France). les roulement et la vis sont des fournitures industrielle classique achetées dans le réseau des revendeurs (en France). Mon kit n'est pas un bricolage du dimanche ! Pour le montage il faut travailler avec soin .
pour Info un agent Citroen m'en a pris plusieurs et est très satisfait .
XM 92 a fait un lien sur mon annonce dans un autre sujet (là je ne sais pas faire ).
vous pouvez trouver mon annonce sur le bon coin dans la rubrique "accessoire auto " tendeur XM 2,5 L .
vous y trouerez toutes les infos utiles ainsi que mes coordonnés téléphonique .
Cordialement
25 VSX
Je m'adresse à tous les possesseurs de 2,5 L ,qui sont confrontés au problème du tendeur de la courroie d'accessoire ou qui le seront dans un avenir proche . Je propose un kit de réparation très efficace qui permet de se tirer d'affaire.
Les stock de tendeur sont épuisé ,il n'y a pas d'autre solution que de réparer .J'ai testé sur ma 2,5 l break avant de proposer à la vente .
Pour ce qui est de la fabrication ,l'axe est en acier spécial (très résistant), usiné sur commande numérique (en France). les roulement et la vis sont des fournitures industrielle classique achetées dans le réseau des revendeurs (en France). Mon kit n'est pas un bricolage du dimanche ! Pour le montage il faut travailler avec soin .
pour Info un agent Citroen m'en a pris plusieurs et est très satisfait .
XM 92 a fait un lien sur mon annonce dans un autre sujet (là je ne sais pas faire ).
vous pouvez trouver mon annonce sur le bon coin dans la rubrique "accessoire auto " tendeur XM 2,5 L .
vous y trouerez toutes les infos utiles ainsi que mes coordonnés téléphonique .
Cordialement
25 VSX
Dernière édition par xm92 le Dim 15 Mar - 19:38, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo)
Invité- Invité
Re: Tendeur accessoire 2,5 L
Pour voir l'annonce c'est ici : http://www.le-vaisseau.biz/t1786-tendeur-xm-25-l-td
@xm92
Invité- Invité
Re: Tendeur accessoire 2,5 L
bonjour
tres interessent!
apres plus de vibrations de courroie
et donc le roulement sort facilement
pas de presse ?
et la vis un couple de serrage special?
frederic
tres interessent!
apres plus de vibrations de courroie
et donc le roulement sort facilement
pas de presse ?
et la vis un couple de serrage special?
frederic
spencerfd- Habitué du forum
Re: Tendeur accessoire 2,5 L
Bonsoir,
en chauffant un peu avec une lampe à souder on dégourdi la partie alu ce qui évite l'arrachement de métal .
un étau et 2 douille , une qui pousse les roulements ,une en appui sur la partie alu .
Profiter de la température acquise pour emmancher les roulements neufs .Lubrifier avant la partie alu pour faciliter le glissement et éviter l'arrachement de métal .Le second roulement pousse le premier et le troisième les 2 autres . Les 3 correspondent à la largeur totale de la pièce en alu. Le guidage de l'axe est ainsi casi parfait .Eviter le marteau qui risque d'abimer les roulements et nuire au bon fonctionnement de l'ensemble .
pour la vis un couple de 45 N/m qui correspond au couple normalisé ISO pour un M 10 en classe 8.8 (indiqué sur la tête de la vis). IL faut ensuite ajuster la tension avec le galet avant de façon à réduire au maximum le battement du tendeur .Lorsque le réglage est bon ,au ralenti ,un léger tremblement peut persister ,mais doit disparaître à l'accélération . En aucun cas on doit entendre le tremblement du galet et la courroie ne doit pas toucher le dessus du berceau moteur .Avant de mettre l'axe ,lubrifier les roulements avec une graisse cuivrée résistant bien à la chaleur et à l'usure .Ne jamais monter la vis avec du frein filet . Pour vérifier qu'il n'y a pas de mouvement de rotation de la vis par rapport à l'axe ,faire un trait avec un feutre blanc sur les deux ainsi tout desserrage se matérialisera par un décalage des trais. Ceci est une sécurité supplémentaire et permet en un coup d'œil de s'assurer que tout va bien .
Le montage terminé assure un fonctionnement identique à l'origine avec un très bon guidage du au troisième roulement .
en chauffant un peu avec une lampe à souder on dégourdi la partie alu ce qui évite l'arrachement de métal .
un étau et 2 douille , une qui pousse les roulements ,une en appui sur la partie alu .
Profiter de la température acquise pour emmancher les roulements neufs .Lubrifier avant la partie alu pour faciliter le glissement et éviter l'arrachement de métal .Le second roulement pousse le premier et le troisième les 2 autres . Les 3 correspondent à la largeur totale de la pièce en alu. Le guidage de l'axe est ainsi casi parfait .Eviter le marteau qui risque d'abimer les roulements et nuire au bon fonctionnement de l'ensemble .
pour la vis un couple de 45 N/m qui correspond au couple normalisé ISO pour un M 10 en classe 8.8 (indiqué sur la tête de la vis). IL faut ensuite ajuster la tension avec le galet avant de façon à réduire au maximum le battement du tendeur .Lorsque le réglage est bon ,au ralenti ,un léger tremblement peut persister ,mais doit disparaître à l'accélération . En aucun cas on doit entendre le tremblement du galet et la courroie ne doit pas toucher le dessus du berceau moteur .Avant de mettre l'axe ,lubrifier les roulements avec une graisse cuivrée résistant bien à la chaleur et à l'usure .Ne jamais monter la vis avec du frein filet . Pour vérifier qu'il n'y a pas de mouvement de rotation de la vis par rapport à l'axe ,faire un trait avec un feutre blanc sur les deux ainsi tout desserrage se matérialisera par un décalage des trais. Ceci est une sécurité supplémentaire et permet en un coup d'œil de s'assurer que tout va bien .
Le montage terminé assure un fonctionnement identique à l'origine avec un très bon guidage du au troisième roulement .
Invité- Invité
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