forum Citroën XM, le Vaisseau, élue voiture de l'année 1990
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Changement des bougies d'allumages

Aller en bas

Changement des bougies d'allumages Empty Changement des bougies d'allumages

Message par Greg34 Ven 31 Mai - 18:18

Bonjour à tous!!
Je vous propose un petit tuto rapide et simple à réaliser pour le changement des bougies d'allumages sur moteur v6.24 type es9j4.
Outils nécessaires:
-tournevis plat
-clé btr
-clé de 10 ( à douille avec cliquet pour le confort)
-clé de 13 ( à douille et à pipe)
-clé torx de 30 pour le cache plastique "V6-24"
-clé à bougies avec un embout de 16mm (pas d'outils spécifique une clé simple fait l'affaire)
-6 bougies Bosch Super Plus FR7DC
-Chiffon
-Graisse pour filetage ht
-Clé dynamométrique pour serrage au couple des bougies (2.75m.daN)
Ps: le changement des bougies de la culasse arrière nécessite la dépose OBLIGATOIRE du collecteur d'admission!!
Les bougies avants se font les doigts dans le nez!
Première étape :
Démontage du cache en plastique "V6-24", pour cela prendre une clé Torx de 30 ( 4 vis) dévisser le bouchon de remplissage d'huile auparavant puis une fois le cache enlevé le revisser pour éviter de faire rentrer des éventuels corps étrangers.
Changement des bougies d'allumages Changementdesbougieses9
Deuxième étape dépose du collecteur d'amission:
Nous voyons plus en détails toutes les fixations à dévisser pour déposer le collecteur d'admission.
Changement des bougies d'allumages Dmontagecachev624
Le collecteur d'admission tiens avec 6 boulons de 13, un boulon côté bvm ( gauche) -Btr et côté tablier avec deux boulons de 13.
Photos en détails des boulons côté tablier:
Côté droit:
Changement des bougies d'allumages Changementdesbougieses9
Côté gauche:
Changement des bougies d'allumages Changementdesbougieses9
Voilà une fois toute ses vis enlevées il faut débrancher le câble d'accélérateur du collecteur et les durit venant du filtre à air.
NE PAS OUBLIER de débrancher le connecteur à l'arrière du collecteur d'admission côté tablier et le petit tube souple.
Changement des bougies d'allumages Changementdesbougieses9
Moi j'ai laisser le collecteur sur la voiture en mettant une cale pour plus d'espace pour accéder aux bougies arrières ça parait pas mais on a la place de passer!!
ATTENTION METTRE UN CHIFFON PROPRE SUR LES PASSAGES D'ADMISSION!!
Démonter la cassette ht : tiens avec deux vis de 10.
Ont peut démonter les bougies arrières maintenant!
Mettre de la graisse spéciale sur les filets des bougies neuves, les faire prendre à la main puis on finis de serrage au couple à 2.75m.daN
Changement des bougies d'allumages Bougiesarrires
Ont peut remonter le collecteur d'admission et passer aux bougies de la culasse avant.
Bougies avants:
Dévisser les vis de 10 (4) du passage des câbles pour plus d'espace.
Déconnecter le connecteur à gauche de la cassette ht avant.
Déconnecter les fils ht.
Dévisser les 6 vis Btr de maintien de la cassette avant.
Sortir la cassette avant pou accéder aux bougies:
Changement des bougies d'allumages Bougiesavants
Nous pouvons déposer et remplacer les bougies de la cullasse avants.
Les bougies anciennes et nouvelles:
Changement des bougies d'allumages Bougiesavantaprs
Pour le remontage faire attention à bien remonter le câble d'accélérateur et serrer correctement le collecteur d'admission, serrer les vis des cassettes ht à 0.8m.daN
Moi j'ai été faire un petit tour de pâté de maison pour contrôler si tous aller bien!!
Maintenant avec des bougies neuves, le ralenti sera plus régulier,moteur plus souple et consommation réduite! Bref que des avantages pour deux heures en prenant sont temps et pour une vingtaine d'euros de pièces.
En espérant avoir été le plus clair possible, dans le cas contraire demandez moi je vous aiderez!
avatar
Greg34
Habitué du forum
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum